La compagnie aérienne Air Madagascar a annoncé la suspension vendredi de l’ensemble de ses vols internationaux pour 30 jours, en raison de la pandémie de coronavirus. Au Canada, Air Transat a commencé à annuler tous les vols, et ce jusqu’au 30 avril, le Montréal – Paris restant entre autres opéré pour quelques jours afin de faciliter les rapatriements.
En raison de « l’évolution du virus Covid-19 au stade de pandémie et des différentes restrictions de voyage mises en place dans le monde », Air Madagascar est contrainte de suspendre l’ensemble de ses vols internationaux (long-courriers et régionaux) à partir du vendredi 20 mars 2020 à minuit, et jusqu’au lundi 20 avril inclus. « Conformément aux précédentes directives toujours en vigueur », cette suspension prend effet dès ce jeudi 19 mars à minuit pour tous les vols entre Madagascar et l’Europe, l’Ile de La Réunion et Mayotte. L’application des dispositions commerciales exceptionnelles mises en place par la compagnie est ainsi étendue sur toutes les destinations desservies par Air Madagascar, pour tous les billets émis avant le 31 mars 2020 :
– La modification sans frais des dates de voyage pour un voyage avant le 30 juin 2020 (sous réserve de disponibilité dans la même classe tarifaire)
– La possibilité de changer de destination sans frais pour un voyage avant le 30 juin 2020
– Une mise en avoir de la valeur du billet pour un voyage reporté au-delà du 30 juin 2020 et avant le 31 décembre 2020.
– Le réajustement tarifaire sans pénalité en cas d’indisponibilité de la classe tarifaire de réservation aux nouvelles dates de voyage pour les modifications de dates de voyage ou en cas de changement de destination.
Air Madagascar « tiendra sa clientèle informée des éventuelles évolutions de cette situation exceptionnelle ».
Air Transat a de son côté annoncé mercredi « la suspension progressive des vols » jusqu’au 30 avril, « suite à l’annonce du gouvernement canadien d’interdire l’entrée de ressortissants étrangers sur le territoire, ainsi qu’à des décisions similaires de plusieurs autres pays où l’entreprise opère ». De et vers l’Europe et les États-Unis, les ventes pour des départs jusqu’au 30 avril 2020 sont fermées immédiatement « sur la plupart des destinations ». Des vols seront encore opérés « pendant quelques jours, le temps de rapatrier les clients de Transat dans leur pays d’origine », et afin de permettre autant de retours que possible, les ventes resteront provisoirement ouvertes dans les deux sens pour les routes reliant Montréal à Paris et Lisbonne, et Toronto à Londres et Lisbonne (« une date d’arrêt des opérations sera annoncée incessamment »).
De et vers les Caraïbes et le Mexique, les ventes pour un départ jusqu’au 30 avril 2020 sont également fermées immédiatement. Des vols seront encore opérés « pendant quelques jours » le temps de rapatrier les clients de Transat au Canada. Pour les vols domestiques, Air Transat invite les passagers « à consulter notre site web afin de vérifier que leur vol est maintenu ».
Tous les clients qui n’auront pas pu voyager du fait de l’annulation de leur vol recevront un crédit pour un voyage futur, qu’ils pourront utiliser dans les vingt-quatre mois de leur date de voyage initiale. « Il n’est pas nécessaire de nous contacter pour obtenir ce crédit, il sera appliqué automatiquement à votre compte », précise Air Transat sur sa page d’informations.
« C’est une situation inédite qui nous contraint à suspendre nos vols à brève échéance pour contribuer à l’effort de lutte contre la pandémie, protéger nos clients et nos employés et préserver l’entreprise », a déclaré dans un communiqué Jean-Marc Eustache, président et Chef de la direction. « Nous mettons tout en œuvre pour que cela ait le moins d’impact possible sur nos employés, et sur nos clients, que nous nous assurons de ramener à la maison ». La compagnie aérienne souligne que son « intention est de reprendre nos activités le 1er mai 2020. Cependant, la situation est hors de notre contrôle et évolue rapidement ».
Aucun commentaire !