La compagnie aérienne Aegean Airlines a vu ses revenus et son bénéfice augmenter l’année dernière. Mais face à la pandémie de coronavirus, elle annonce une réduction de ses opérations et la mise en place d’une flexibilité accrue pour ses passagers.
En raison de l’évolution du virus au statut de pandémie « et des directives qui en ont découlé de la part de l’UE, de la Grèce et d’autres pays du monde, limitant sévèrement la possibilité de voyager pour certaines nationalités ainsi que vers certaines destinations », la compagnie grecque a annoncé le 17 mars être « obligée de procéder à de nouvelles mesures drastiques de réduction de son réseau ». Dans les prochains jours et jusqu’à la fin du mois d’avril, « la majorité des fréquences du réseau international » seront progressivement supprimées, et le réseau national sera lui aussi « considérablement réduit » en termes de fréquences. Un service minimum vers les principales destinations de l’Union Européenne et vers toutes les destinations domestiques sera maintenu « pour le moment », précise le communiqué d’Aegean Airlines.
Les routes affectées ne sont pas détaillées, mais la compagnie de Star Alliance opère en temps normal depuis la France jusqu’à 90 vols directs par semaine, au départ de dix aéroports (Bordeaux, Brest, Deauville, Lyon, Marseille, Metz, Nantes, Nice, Paris, Toulouse) et vers cinq destinations grecques (Athènes, Héraklion, Kalamata, Rhodes, Thessalonique) et bientôt six avec le lancement d’une ligne saisonnière Paris – Corfou du 3 mai au 11 octobre.
« Afin d’éviter tout désagrément inutile », Aegean Airlines recommande à ses passagers de vérifier le statut de leur vol avant le départ ; il est « possible que des restrictions de voyage ou d’entrée soient appliquées à court terme ». Pour obtenir des informations plus précises, elle invite les passagers à consulter sur son site internet les pages consacrées aux mises à jour des informations de voyages et aux horaires de vols. « À l’heure actuelle, l’objectif principal d’Aegean Airlines demeure naturellement de contribuer à la résolution de la crise sanitaire et de protéger au mieux ses passagers et ses employés. En outre, en coopération avec les autorités grecques, Aegean Airlines a effectué et est en mesure d’effectuer, sur demande, des vols de rapatriement à partir de destinations qui ne sont plus desservies ».
Aegean Airlines a déjà mis en place une politique de modification de réservation sans frais pour ses passagers s’ils souhaitent reprogrammer leur voyage à une date ultérieure. En outre, pour les passagers dont les vols sont annulés et qui ne souhaitent pas immédiatement effectuer une nouvelle réservation, Aegean Airlines offrira à partir de jeudi un bon d’achat d’une valeur égale à celle du billet original (uniquement en ligne). Le bon peut être utilisé par le passager sur n’importe quelle ligne du réseau d’Aegean Airlines et d’Olympic Air pendant un an après son émission. Cette nouvelle flexibilité « permet aux passagers concernés de disposer de plus d’options et de choisir une autre destination au moment voulu ».
La crise sanitaire arrive alors qu’Aegean Airlines affichait de bons résultats financiers pour l’année 2019 : augmentation de 10% du chiffre d’affaires consolidé à 1,309 milliard d’euros, bénéfice net après impôts en hausse de 15% à 78,4 millions d’euros, EBITDA atteignant 269,4 millions d’euros et trésorerie « et équivalents de trésorerie » à 516,9 millions d’euros. Le trafic a augmenté de 7,3%, Aegean Airlines et Olympic Air transportant 14,992 millions de passagers. L’EBITDA atteint 269,4 M € tandis que la
Le CEO Dimitris Gerogiannis a déclaré dans un communiqué : « 2019 a prouvé la maturation de nos opérations et le succès progressif de nos efforts de prolonger la haute saison. Pour la première fois, nous avons réussi à obtenir un résultat rentable également lors du dernier trimestre, traditionnellement faible de l’année. Le succès de 2019 contribue à une base de départ plus solide, et contribue aux réserves dans l’organisation et la situation financière ». Et il a ajouté : « Toute notre industrie sera mise au défi par les effets sans précédent du Covid-19. Nous croyons en la force de notre organisation, de notre excellent personnel, et en notre résilience et adoptabilité en temps de crise. Dans ce cas particulier, les actions des décideurs politiques et les politiques visant à atténuer les effets de la crise seront cruciaux ».
CHEVALIER Pascal a commenté :
27 mai 2020 - 0 h 43 min
Bravo pour cet article, je suis fan de cette compagnie pour son sérieux et son rapport qualité prix.
On se sent considéré chez eux. J’espère que le deux juillet nous les soutiendrons en volant avec eux pour Héraklion.