Boeing a appelé hier le gouvernement américain à fournir une aide de 60 milliards de dollars à l’industrie aéronautique, alors que la pandémie de Covid-19 fait des ravages dans le secteur et pourrait précipiter la faillite de plusieurs compagnies aériennes.

L’avionneur avait déjà confirmé lundi être en pourparlers avec l’administration pour un soutien à court terme de l’industrie, et le 17 mars 2020 il a annoncé être en faveur d’un « minimum de 60 milliards de dollars en liquidités publiques et privées, y compris des garanties de prêts, pour l’industrie aéronautique » – sans préciser qui devrait en bénéficier. Ce montant serait nécessaire pour payer les fournisseurs et « maintenir la santé de l’industrie qui compte 2,5 millions d’emplois et 17.000 entreprises à l’échelle nationale » selon un communiqué de Boeing, la chaine d’approvisionnement représentant 70% de ses revenus d’après le Wall Street Journal.

« Nous devons protéger Boeing. Nous devons absolument aider Boeing », a déclaré mardi le président Donald Trump, rappelant que le constructeur a été « durement touché de différentes manières ». Sa dette atteignait l’année dernière 27,3 milliards de dollars, le cours de son action a perdu 63% en mars, et il reste empêtré dans la crise du 737 MAX, déclenché il y a un an suite aux deux accidents qui ont fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. Durant les deux premiers mois de 2020, Boeing a enregistré 18 nouvelles commandes (-25 commandes nettes) et a livré à ses clients 30 avions.

Même si des critiques apparaissent déjà aux Etats-Unis sur le principe d’une aide d’Etat alors les bénéfices assez mirifiques engrangés cette dernière décennie n’étaient pas partagés, aucun ne s’avance à proposer une alternative ; ils demandent plutôt au Congrès d’attacher des conditions particulièrement dures à ces mesures de sauvetage, un principe exigé aussi par les syndicats. « Jusqu’à ce que le trafic mondial de passagers revienne à des niveaux normaux, ces mesures sont nécessaires pour gérer la pression sur le secteur de l’aviation et l’économie dans son ensemble », a conclu Boeing.

Coronavirus : Boeing demande des milliards d’aide 1 Air Journal

@Boeing