Face à l’épidémie de coronavirus, la compagnie Air Madagascar suspendra vendredi tous ses vols vers la France, la Réunion et Mayotte, et a prolongé la suspension de sa ligne vers la Chine jusqu’à fin juin. Toujours dans l’Océan indien, Air Seychelles a de son côté supprimé des départs vers Maurice, Johannesburg et Mumbai.
Conséquence de la pandémie de Covid-19, le président malgache Andry Rajaoelina a annoncé le 14 mars 2020 sa décision de suspendre ses liaisons aériennes avec l’Europe, et notamment l’Italie, la France, l’Espagne et l’Allemagne, mais aussi avec La Réunion et Mayotte. La compagnie nationale Air Madagascar a suivi, et a annulé hier tous les vols entre sa base à Antananarivo-Ivato et les aéroports de France, de la Réunion et de Mayotte, à partir du vendredi 20 mars inclus et « pour une durée révisable de 30 jours selon l’évolution de la situation ». En outre, toutes les liaisons internationales directes vers et depuis les provinces de Madagascar sont immédiatement suspendues : tous les vols internationaux devront atterrir à l’aéroport international d’Ivato. Rappelons que les frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen devraient être fermées à partir de ce mardi midi.
Par ailleurs la compagnie malgache étend la validité des dispositions commerciales exceptionnelles mises en place le 12 mars dernier : la modification sans frais des dates de voyage pour un voyage avant le 30 juin 2020, la possibilité de changer de destination pour un voyage avant le 30 juin 2020, une « mise en avoir » de la valeur du billet pour un voyage reporté au-delà du 30 juin 2020 et avant le 31 décembre 2020 ; et le réajustement tarifaire sans pénalité en cas d’indisponibilité de la classe tarifaire de réservation aux nouvelles dates de voyage
Mais les mesures de santé publique sont également plus sévères dans la Grande Ile : « les Autorités Malagasy demandent aux passagers de prendre leurs dispositions pour leur confinement systématique et obligatoire dès leur arrivée pour une durée de 14 jours », précise Air Madagascar. « Ce confinement devra obligatoirement être observé à Antananarivo, en auto-quarantaine ou en mise en quarantaine par les autorités sanitaires. Il sera soumis à des contrôles réguliers obligatoires par les agents du Ministère de la Santé Publique ou par les Forces de l’ordre. Tout manquement sera passible de sanctions prévues à cet effet par les Autorités Malagasy. Une lettre d’engagement au confinement devra être signée par les passagers à l’embarquement des vols internationaux. Le refus de signature de la lettre d’engagement par le passager entraînera son non-embarquement, sans exception possible ».
L’archipel voisin des Seychelles a également réagi à l’expansion de la pandémie: Air Seychelles annonçait la semaine dernière la suspension d’une série de vols sur ces réseaux régionaux et domestique » au départ de Mahé. Du 26 mars au 30 avril, 10 vols vers l’île Maurice sont annulés (avec restrictions à la clé), et onze vers Johannesburg-OR Tambo (avec de nouvelles restrictions sur les voyageurs imposées par le gouvernement sud-africain). Vers Mumbai, la compagnie nationale prévoyait déjà de supprimer 21 vols jusqu’au 30 juin, mais l’Inde a annoncé la nuit dernière la fermeture de ses frontières à l’UE et au Royaume Uni à partir de mercredi ; de nouvelles annonces d’Air Seychelles sont donc à attendre dans les prochaines heures. Enfin les vols vers Tel Aviv sont suspendus.
Le directeur commercial d’Air Seychelles Charles Johnson, déclarait la semaine dernière : « En raison des effets négatifs du COVID-19 sur la demande, nous avons été contraints d’annuler environ 40% de notre programme de vols jusqu’à la fin avril. Nous surveillons la situation quotidiennement et espérons que de nouvelles réductions ne seront pas nécessaires ».
Les passagers détenant des billets Air Seychelles concernés par ces annulations seront informés par la compagnie aérienne de leurs options de voyage. Les voyageurs qui doivent voyager entre le 4 mars et le 31 mars 2020 sur le réseau régional ont également la possibilité de modifier gratuitement leurs dates de voyage. « Étant donné que les performances de réservation des vols intérieurs ont considérablement diminué, à la suite d’annulations considérables depuis l’étranger en raison de l’épidémie de coronavirus », la compagnie aérienne consolidera un certain nombre de vols sur sa route vers Praslin. Air Seychelles encourage également son personnel « à partir en congé annuel en ce moment, en raison d’une réduction des activités dans l’ensemble de l’entreprise ».
Aucun commentaire !