La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines a temporairement suspendu 90% de ses vols, le même pourcentage de ses quelque 10.000 employés devant subir des mesures de chômage partiel. La Norvège ferme ses aéroports dès ce matin, tandis que la décision de la Lettonie de fermer ses frontières a forcé airBaltic à suspendre ses opérations pour quatre semaines.

En raison de l’épidémie de coronavirus « et des mesures que les autorités ont prises », la demande de voyages aériens internationaux est « virtuellement inexistante », a conclu la compagnie scandinave le 15 mars 2020. SAS Scandinavian a donc pris la décision de suspendre temporairement « la majeure partie de son trafic » à partir du lundi 16 mars, et ce jusqu’à ce qu’il y ait « à nouveau des conditions idoines pour l’aviation commerciale ».

Afin de pénaliser le moins possible ses clients, SAS maintiendra dans les prochains jours, « dans la mesure du possible un certain trafic », afin de permettre des vols de retour depuis différentes destinations. « Nous serons à la disposition des autorités pour ramener en leur nom des citoyens bloqués ou maintenir des infrastructures importantes pour la société, dans la mesure du possible », sans plus de précision. Difficile de dire quelles routes seront maintenues par a compagnie de Star Alliance, la situation évoluant au jour le jour, mais la Norvège n’en fera pas partie : le gouvernement a décidé de fermer tous les aéroports à partir de ce lundi 8h00.

SAS Scandinavian a d’autre part précisé qu’elle est pour les mêmes raisons « obligée de réduire temporairement le travail », ce qui affectera jusqu’à 10.000 employés – 90% de son effectif. « Les réductions seront mises en œuvre dans toutes les parties de l’opération, conformément aux réglementations nationales », précise son communiqué.

La Lettonie a de son côté décidé de suspendre tout trafic international vers le pays : à compter de mardi 17 mars et jusqu’au 14 avril, airBaltic y suspend donc ses opérations – et en fait de même en Estonie et en Lituanie.  Cela inclut en particulier ses vols vers Paris-CDG au départ de Riga, Vilnius et Tallinn, soit onze rotations hebdomadaires prévues cet été.

SAS Scandinavian suspend 90% des vols, airBaltic 100% 1 Air Journal

©airBaltic