Les fermetures successives de frontières en raison de la pandémie de coronavirus ont poussé la compagnie aérienne low cost Ryanair à suspendre toutes ses opérations en Pologne et considérablement celles en Espagne. Et elle n’est pas la seule, à commencer par LOT Polish Airlines qui suspend ses opérations jusqu’à la fin du mois.
Tous les décollages du groupe spécialisé dans le vol pas cher vers et depuis la Pologne sont annulés depuis hier et jusqu’au mardi 31 mars 2020, que ce soient les vols opérés par Ryanair, ou ses filiales polonaise Buzz et autrichienne Lauda. Et ce « en réponse à la décision du gouvernement polonais de “verrouiller” l’ensemble du pays pour contenir la propagation du virus Covid-19 », précise la low cost dans un communiqué. Les opérations ne devraient reprendre que le 1er avril à l’aube, si la situation s’améliore. Ryanair « contacte tous les clients concernés par e-mail pour les informer de leurs options », et les invite à « ne pas nous appeler ».
Il s’agit d’une « situation complexe qui évolue rapidement, et la sécurité et le bien-être de notre personnel et de nos clients sont notre principale priorité », précise le communiqué de Ryanair qui continuera à se conformer pleinement à toutes les directives de l’OMS et de l’AESA. « Nous respecterons toutes les restrictions de voyage qui nous seront imposées. Ryanair Group Airlines s’excuse sincèrement auprès de tous les clients concernés par ces restrictions gouvernementales afin de combattre le virus Covid-19 », conclut le texte.
La Pologne a également perdu ce weekend les vols internationaux de sa compagnie nationale, LOT Polish Airlines, dont un message précise qu’elles sont suspendues jusqu’au 28 mars inclus y compris au départ de sa base à Budapest en Hongrie. Dans ce dernier pays, la low cost Wizz Air a également suspendu toutes les routes vers la Pologne depuis dimanche et jusqu’à nouvel ordre : en effet, « aucun citoyen étranger ne sera autorisé à entrer en Pologne, tandis que les citoyens polonais arrivant de l’étranger seront placés en quarantaine », annonçait le gouvernement polonais samedi.
En Espagne où l’état d’urgence a été décrété (183 morts, 5753 cas), le Ryanair Group (là aussi y compris Buzz et Lauda) a été contraint de « réduire considérablement » son programme de vols à destination/en provenance du pays, y compris des îles Baléares et des îles Canaries, et ce jusqu’au jeudi 19 mars à 00h00. « Nous contactons tous les clients concernés par e-mail pour les informer de leurs options et nous exhortons les clients à ne pas nous appeler ». Ryanair Group Airlines présente ses sincères excuses à tous les clients concernés par ces restrictions introduites par le gouvernement espagnol qui sont nécessaires pour lutter contre le virus Covid. Sa rivale easyJet promet un programme inchangé ce lundi encore « pour permettre aux clients de rentrer chez eux », mais les annulations de vols débuteront mardi et s’étendraient jusqu’au 29 mars sans plus de précision (avec mise en place de « vols de sauvetage »). Jet2 a annulé depuis samedi tous les vols vers l’Espagne.
La rumeur court déjà d’un arrêt des opérations de la compagnie nationale espagnole Iberia dès demain soir (y compris ceux d’Air Nostrum et de la low cost Iberia Express), mais elle n’a pas été confirmée tout comme celles se propageant sur des mesures de chômage partiel. Son site n’indiquait encore lundi matin que les mesures commerciales mises en place.
alexx95 a commenté :
16 mars 2020 - 9 h 36 min
Et les autres compagnies espagnoles comme Binter et Air Europa ?
que se passe t-il ?
Tony de Brest a commenté :
16 mars 2020 - 14 h 27 min
Autant Ryanair communique sur les conséquences de l’épidémie de Covid-19 (lien tout en haut de la page d’accueil de son site internet) autant Volotea demeure totalement muet sur le sujet alors qu’elle opère principalement sur l’Espagne, la France et l’Italie.