Le Président américain Donald Trump a annoncé hier l’extension au Royaume-Uni et à l’Irlande de l’interdiction d’entrée aux Etats-Unis déjà en vigueur depuis le 13 mars pour les voyageurs ayant séjourné récemment dans les pays de la zone Schengen.
L’interdiction entrera en vigueur ce mardi 17 mars à 6 heures pour les Britanniques et les Irlandais. Les Américains et les résidents permanents aux Etats-Unis, ainsi que les membres de leur famille, seront toujours autorisés à entrer sur le territoire américain.
Français des Antilles
De même, les ressortissants français des Antilles et de la Guyane française pourront toujours se rendre aux Etats-Unis car ils sont considérés comme “Caribéens”, selon l’Ambassade américaine de Paris qui a confirmé l’information auprès la Chambre Syndicale des Agents de Voyages des Antilles et Guyane. Outre l’ESTA, ils devront remplir un formulaire certifiant ne pas avoir été dans une zone infectée par le coronavirus, dans les trois semaines précédant leur voyage.
Amérique latine
L’Europe étant désormais l’épicentre de la pandémie du coronavirus, de nombreux pays dans le monde ferment leurs frontières aux voyageurs européens pour tenter de contenir la propagation de la maladie. A l’exemple des Etats-unis, plusieurs pays d’Amérique latine ont, eux aussi, renforcé leurs restrictions sur les voyageurs en provenance d’Europe.
En Bolivie, les autorités ont annoncé l’annulation de tous « les vols vers et depuis l’Europe » à compter du 14 mars. Depuis le 13 mars, le Pérou suspend l’arrivée des vols en provenance d’Europe et d’Asie. L’Uruguay a décrété une urgence sanitaire et une « fermeture partielle des frontières » pour une durée indéterminée. Les autorités uruguayennes ont décidé « une quarantaine obligatoire » pour les personnes arrivant de neuf pays « à risque » (dont l’Italie, l’Espagne, la France et l’Allemagne).
L’Argentine a décidé de suspendre pour trente jours des vols internationaux en provenance des pays européens les plus touchés (Italie, Espagne, France, Allemagne). Au Paraguay, la direction nationale de l’aviation civile a interrompu, à partir du 14 mars et jusqu’à nouvel ordre, des vols directs depuis et vers l’Europe.
Le Venezuela a annoncé jeudi la suspension pendant un mois des vols en provenance d’Europe. La Colombie, pour sa part, impose un contrôle sanitaire sur les voyageurs étrangers : ceux ayant voyagé en Europe ou en Asie au cours des quatorze derniers jours sont placés en confinement pendant 14 jours.
Le gouvernement du Salvador a ainsi donné l’ordre, le 7 mars, d’interdire l’entrée aux personnes arrivant d’Allemagne et de France. Depuis le 12 mars, les citoyens européens ne peuvent plus se rendre au Guatemala. Les autorités des îles Trinité-et-Tobago interdisent aussi l’entrée sur leur territoire pour les personnes ayant voyagé ou transité par la France.
Nota : la situation de la pandémie évolue vite, il est conseillé aux voyageurs de consulter le site du Quai d’Orsay avec des informations de voyage mises à jour au quotidien.
Tony a commenté :
15 mars 2020 - 14 h 01 min
Quel âne ce Trump…