Histoire de l’aviation – 14 mars 1927. Une nouvelle société œuvrant dans le secteur du transport aérien voit le jour en ce lundi 14 mars 1927, à savoir : la compagnie Pan American World Airways Inc, MM. Richard B. Bevier et John K. Montgomery étant ainsi à l’origine de sa fondation en Amérique. C’est d’ailleurs ces deux hommes qui en prendront la tête, assurant respectivement les fonctions de vice-président et de président.
Pour le début de son activité, la compagnie aérienne exploitera une ligne vers Cuba, une liaison sera ainsi établie au départ de la Floride entre Key West et La Havane. Un service postal sera créé par la suite avec l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Plusieurs gouvernements ayant signé des contrats en ce sens avec Pan American World Airways Inc, grâce au travail de Juan Terry Trippe, qui jusqu’en 1968 dirigera la société.
La compagnie aura un destin tumultueux, faisant plusieurs fois faillite : en 1991 et 1998 mais trouvant toujours les ressources pour se relever en 1996 grâce entre autres à Charles Cobb et en 1998 grâce au groupe Guilford.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Just Biou a commenté :
14 mars 2020 - 8 h 42 min
PANAM MAKES THE WORLD GREAT. Que de souvenirs. Dans tous les milieux de l’aéronautique Panam suscitait le plus grand respect.