Alors que la pandémie du nouveau coronavirus épargne relativement l’Amérique latine pour l’instant, la compagnie aérienne LATAM Airlines réduit ses vols internationaux d’environ 30%, en raison de la baisse de la demande et des restrictions de voyage. La mesure s’appliquera « principalement aux vols d’Amérique du Sud vers l’Europe et les Etats-Unis », entre le 1er avril et le 30 mai.

Le groupe LATAM Airlines et ses filiales ont annoncé une réduction d’environ 30 % des vols internationaux en raison de la baisse de la demande et des restrictions gouvernementales sur les voyages. Pour l’instant, la mesure s’appliquera principalement aux vols d’Amérique du Sud vers l’Europe et les États-Unis entre le 1er avril et le 30 mai 2020. Le contient n’avait enregistré jeudi « que » trois morts et 250 cas de contamination dans 15 pays, mais plusieurs gouvernements (Argentine, Bolivie, Paraguay, Pérou, Venezuela…) ont mis en place des restrictions sur les vols en provenance des pays les plus contaminés. Son vol vers Paris-CDG depuis Sao Paulo est en particulier maintenu, mais elle a déjà suspendu jusqu’au 16 avril sa route vers l’aéroport de Milan-Malpensa.

Jusqu’à présent, la demande sur les marchés intérieurs de LATAM « n’a pas été affectée » et le groupe a décidé de ne pas modifier les vols intérieurs.

« Face à ce scénario complexe et en évolution constante, LATAM prend des mesures immédiates et avisées pour préserver la viabilité à long terme du groupe, tout en cherchant à sécuriser les projets de voyage des passagers et à protéger les emplois des 43.000 collaborateurs du groupe. Dans le même temps, nous conserverons la souplesse nécessaire pour prendre des mesures supplémentaires, si besoin, en raison de la rapidité à laquelle les événements évoluent“, a déclaré dans un communiqué Roberto Alvo, Directeur commercial et CEO élu du groupe LATAM Airlines.

La compagnie aérienne continuera de « respecter ses protocoles stricts de sécurité et d’hygiène pour protéger le bien-être de ses passagers, de son équipage et de son personnel au sol ». Le groupe précise qu’il a également mis en place des procédures de nettoyage spéciales pour ses avions, qui sont équipés de systèmes de ventilation de pointe avec des filtres HEPA qui renouvellent l’air à l’intérieur de la cabine toutes les trois minutes.

Compte tenu du contexte actuel, le groupe a décidé de suspendre ses prévisions pour 2020. D’autres mesures comprennent la suspension des nouveaux investissements, des dépenses et des embauches ainsi que des incitations aux congés sans solde et à l’anticipation des vacances.

LATAM Airlines, premier groupe aérien d’Amérique latine, dessert 143 destinations dans 26 pays, dont six marchés domestiques en Amérique latine – l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, l’Équateur et le Pérou – et de nombreuses connections à l’international : en Amérique latine, en Europe, aux États-Unis, dans les Caraïbes, en Océanie, en Afrique et en Asie. Le groupe emploie plus de 42 000 personnes dans le monde, opérant environ 1400 vols par jour et transportant 74 millions de passagers par an. Le groupe LATAM Airlines compte 332 avions dans sa flotte, qui comprend les modèles les plus récents et les plus modernes, notamment les Boeing 787, Airbus A350, A321 et A320neo.

Covid-19 : LATAM Airlines freine à l’international 1 Air Journal

©Airbus