Les compagnies aériennes de Lufthansa Group suspendent leurs routes entre Munich, Düsseldorf ou Genève et les Etats-Unis, Newark, Chicago et Washington continuant d’être desservies par Lufthansa, Swiss, Austrian Airlines et Brussels Airlines. Les opérations vers le Canada restent inchangées.
Plus exposé qu’Air France-KLM sur le marché transatlantique, le groupe allemand a réagi jeudi à la décision surprise du président Donald Trump de bloquer à partir de ce 13 mars 2020 à minuit et pour 30 jours l’entrée des voyageurs non-américains « s’étant rendu dans les pays de l’espace Schengen lors des 14 jours précédant la date programmée de leur arrivée ». Il continuera d’exploiter « au-delà de samedi » des vols vers Chicago-O’Hare et New York (Newark-Liberty) depuis Francfort avec Lufthansa et depuis Zurich avec Swiss International Airlines, ainsi qu’entre Vienne et Chicago avec Austrian Airlines et entre Bruxelles et Washington avec Brussels Airlines.
Le groupe explique dans un communiqué qu’il maintient ainsi « au moins quelques liaisons aériennes vers les États-Unis à partir de l’Europe » ; les passagers pourront toujours atteindre toutes les destinations du groupe aux États-Unis « via les hubs américains et les vols de correspondance » desservis par United Airlines, partenaire de coentreprise du groupe de Star Alliance. Toutes les compagnies aériennes « travaillent actuellement à un autre horaire de vol pour les Etats-Unis ».
En raison des restrictions imposées par l’administration américaine, tous les autres vols américains seront suspendus jusqu’à nouvel ordre, notamment tous les départs de Munich, Düsseldorf et Genève. A Genève, le vol de Swiss vers New York-JFK est donc suspendu, tout comme celui de Brussels Airlines entre Bruxelles et JFK. A Munich, Lufthansa suspend les routes vers Charlotte, Denver, Los Angeles, New York-JFK, San Francisco et Washington. Le sort des lignes qu’Eurowings devait lancer le mois prochain depuis la Bavière vers Las Vegas et Orlando n’est pas évoqué, pas plus que celui de Lufthansa sur Munich – Detroit (censé voir le jour le 4 mai) ou Munich – Seattle (1er juin).
« Comme prévu, les compagnies aériennes de Lufthansa Group proposent 313 correspondances vers 21 destinations aux États-Unis au départ de l’Europe dans le cadre de l’horaire d’hiver, qui est toujours valable jusqu’au 28 mars. L’impact sur le programme de vols du groupe, dû à la récente modification des règles d’entrée en Inde, est actuellement en cours d’évaluation ».
ge a commenté :
13 mars 2020 - 12 h 24 min
Programme prudent.
Toujours mieux que de faire voler des avions à vide.