Histoire de l’aviation – 13 mars 1910. Voler de nuit est la nouvelle expérience que vont tenter de réaliser les aviateurs. Un exercice auquel va se confronter, au cours de ce mois de mars 1910, Henry Farman notamment. Le Franco-britannique faisant une virée dans les airs en France, après le coucher du soleil. Ce dernier pilotant alors un aéroplane biplan qu’il a pris soin au préalable d’équiper de lanternes, pour lui assurer une certaine visibilité.
L’ingénieur français Emile Aubrun s’essayant également à faire de même, en ce dimanche 13 mars 1910, de l’autre côté de l’océan Atlantique. En effet, l’aviateur de 28 ans, détenteur du brevet de pilote n° 21, va exécuter un vol de nuit en Argentine, un événement en soi car c’est la première fois dans le pays qu’un pilote tente cette expérience. Pour s’éclairer, il pourra compter sur deux feux allumés et sur l’astre lunaire. Prenant son envol de l’aérodrome de Villa Lugano, un quartier de Buenos Aires, il va se diriger vers la propriété d’Ernesto Madero, voulant ainsi se rendre aux environs de Tapiales.
Pour assurer ce vol nocturne, il prendra les commandes d’un appareil de type monoplan Blériot XI, motorisé avec un Anzani, moteur affichant une puissance de vingt-cinq chevaux.