Les mesures commerciales se multiplient au fur et à mesure du développement de l’épidémie de coronavirus, par exemple les compagnies aériennes Aegean Airlines ou Gulf Air entre autres. Air Astana annonce en particulier la suspension des vols entre Nur Sultan et Paris.
La compagnie aérienne grecque Aegean Airlines met en place une nouvelle mesure commerciale offrant davantage de flexibilité aux passagers pour leurs voyages déjà réservés et ceux à venir. Elle étend ainsi à l’ensemble de son réseau cette initiative commerciale déjà annoncée permettant de modifier sa réservation sans frais. Tous les passagers possédant des billets émis avant le 9 mars 2020 pour des voyages jusqu’au 30 avril ont donc la possibilité de reporter sans frais leur voyage (jusqu’au 20 octobre). De plus, « afin d’encourager les passagers à planifier leurs futurs voyages en toute confiance », Aegean Airlines garantit la possibilité de modifier sans frais les billets au tarif « GoLight », pour tous billets émis entre le 10 et le 31 mars, pour des voyages jusqu’au 20 octobre.
À noter que le centre d’appels Aegean Airlines (+30 210 6261000 pour les appels internationaux et les mobiles) n’est à contacter qu’en cas de billets émis directement par la compagnie. Les voyageurs doivent sinon s’adresser à l’agence de voyages émettrice des billets. La compagnie de Star Alliance déclare dans son communiqué « rester en contact permanent avec la National Public Health Organization (NPHO) et les autres autorités compétentes en ce qui concerne les évolutions liées au coronavirus et a déjà amplifié ses mesures de précaution sur tous ses vols ».
Au Bahreïn, la compagnie nationale Gulf Air a lancé sa dernière campagne permettant aux passagers une plus grande flexibilité de voyage, en réaction à l’épidémie de coronavirus et à « son impact mondial sur le transport aérien ». Les passagers avec des réservations émises en 2020 et de nouvelles réservations effectuées à partir d’hier jusqu’au 31 mars sont éligibles à des modifications illimitées de leurs dates de voyage sans payer de frais de modification. La compagnie aérienne a également pris en considération ses membres Falconflyer, étendant leur statut actuel et leur niveau d’adhésion pour les trois prochains mois, sans avoir effectué le nombre requis de voyages ou de miles parcourus.
Gulf Air « tient à rassurer ses fidèles passagers qu’elle applique des procédures strictes de désinfection de l’Association du transport aérien international (IATA) à l’intérieur de la cabine de l’avion », et exhorte les passagers à appliquer les mesures préventives recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La compagnie aérienne se coordonne en permanence avec les autorités compétentes du Royaume de Bahreïn et avec les aéroports de son réseau « pour prendre toutes les mesures de précaution et de prévention afin d’assurer la sécurité et la sûreté de nos passagers et membres d’équipage ».
Au Kazakhstan, Air Astana a modifié son programme de vol « en conformité avec les mesures mises en place par le Ministère de la Santé ». Les vols entre sa base à Nur-Sultan et l’aéroport de Paris-CDG sont désormais suspendus jusqu’au 31 mai 2020. Depuis le 1er mars, la fréquence des vols hebdomadaires entre Nur-Sultan et Séoul a été réduite de deux à un, tandis que celle entre Almaty et Séoul a été réduite de cinq à un. Depuis le 5 mars, les vols entre Nur-Sultan et Bakou ont été suspendus, tandis que la fréquence des vols entre Almaty et Bakou a été réduite de trois à une par semaine. Par ailleurs, les vols entre Almaty et Hong Kong sont suspendus (Air Astana avait précédemment annulé tous les vols entre le Kazakhstan et les villes chinoises de Pékin et Urumqi). La fréquence des vols entre Almaty et Kuala Lumpur est réduite, et ils seront annulés du 15 avril au 31 mai. Enfin, les rotations entre Almaty et Mumbai sont également suspendues.
Les passagers détenteurs de billets d’avion sur les vols concernés par les suspensions peuvent modifier leurs billets pour des dates ultérieures, se faire rembourser ou être reroutés gratuitement avec les compagnies aériennes partenaires d’Air Astana. « La sécurité a toujours été la priorité numéro un d’Air Astana. La santé et le bien-être de nos passagers et de notre personnel navigant est notre préoccupation majeure », a déclaré dans un communiqué Islam Sekerbekov, Directeur Commercial Monde d’Air Astana. « Sur les vols internationaux, le personnel navigant est équipé de masques et une attention supplémentaire est accordée au nettoyage et à la désinfection de la cabine ». Des annulations supplémentaires sont « possibles sur les destinations mentionnées et sur l’ensemble du réseau », prévient Air Astana qui conseille aux passagers de « prendre connaissance des restrictions de voyage et des exigences de quarantaine d’entrée mises en vigueur dans la destination finale et de transit ».
Fabien a commenté :
12 mars 2020 - 9 h 21 min
Chez Aegean : modification sans frais, oui. Mais si vous modifié un voyage pour le déplacer au mois d’octobre, le billet à miraculeusement augmenté de 200 euros. C’est du vol pur et simple.
vous nous aoulez à raler avant de reflechir!... a commenté :
12 mars 2020 - 10 h 49 min
Evidemment que les vols en saison touristique ( et octobre pour la Grèce, c’est ENCORE une saison touristique!) seront plus cher que des vols en hiver: ça n’a rien de nouveau….
valentin a commenté :
12 mars 2020 - 23 h 24 min
Dans la même situation que Fabien : le Rebooking fee € 100.00
ce que nous dit la compagnie:
Tous les passagers possédant des billets émis avant le 9 mars 2020 pour des voyages jusqu’au 30 avril ont donc la possibilité de reporter sans frais leur voyage (jusqu’au 20 octobre).
ca n’a rien à voir avec les vols en saison puisqu’il s’agit d’une pandémie
excusez moi du peu !
Anne-Marie a commenté :
21 mars 2020 - 17 h 43 min
Je souhaiterais choisir un vol en juillet en remplacement de celui prévu en avril, mais comment dois-je faire(internet? telephone ??) pour faire valoir l’annulation gratuite? Merci !!
JARDINE a commenté :
19 mai 2020 - 9 h 52 min
Bravo Aegean Airlines, tous les numéros d’appel dont celui cité dans l’article vous raccrochent au nez dès la première seconde. Vous demandez le remboursement de votre billet FLEX acheté en janvier 2020 sur le site de la compagnie, on vous répond que vous ne pouvez pas bénéficier d’un avoir car le vol réservé (23 juillet) n’est pas annulé. ON ne répond surtout pas à la question, on joue la montre, on ne respecte pas sa part du contrat de vente et surtout on vole ses propres clients. Avec une telle gestion de la crise, l’image et l’avenir d’Aegean Airlines sont ternis à jamais.
Mon épouse et moi faisons partie des personnes à risques pour le Covid-19, nous n’avons pas d’autre choix que d’annuler notre voyage.
Ce qui est sûr, c’est que désormais nous irons tous les ans (2 à 3 fois par an) en Grèce avec Air France.
Messieurs les voleurs, je ne vous salue pas.