Histoire de l’aviation – 12 mars 1908. Conçu par le lieutenant de l’armée de terre américaine Thomas Selfridge, qui passera à la postérité pour avoir été le premier mort de l’histoire imputable à l’aviation le 17 septembre 1908, le Red Wing réalise son tout premier vol sous la conduite du pilote Casey Baldwin, en ce jeudi 12 mars 1908. Un événement qui sera couvert par la presse quotidienne.
Malheureusement, ce dernier ne sera pas couronné de succès, finissant par le crash de l’appareil en question, à savoir un aéroplane de l’Aerial Experimental Association de 13,21 mètres d’envergure pour une longueur de 8 mètres, de type biplan équipé d’un moteur Curtiss V8 pouvant développer une puissance de 40 chevaux et disposant d’ailes courbes fabriquées en soie rouge, d’où son nom : Red Wing.
Sous le regard de nombreux officiels, présents à Hammondsport (Etats-Unis), où l’appareil évoluait sur le lac gelé Keukane, le Red Wing s’est écrasé au terme d’un vol de 97,3 mètres à une altitude de 61 mètres, alors qu’il était en phase d’atterrissage. Un premier vol désolant qui n’augure rien de bon et de fait, cinq jours après, lors de son second vol, il sera carrément détruit !