Histoire de l’aviation – 11 mars 1912. En ce lundi 11 mars 1912, l’aviateur de nationalité française Maurice Tabuteau prend le chemin du ciel avec son aéroplane, avec pour objectif de s’attribuer la Coupe Pommery. Une compétition aéronautique qu’il espère remporter en profitant des bonnes conditions météorologiques qui sont annoncées par la météorologie nationale, par la voix de Monsieur Coutereau.
Cette coupe qui est remise deux fois par an, à savoir les 30 avril et 31 octobre, récompense l’aviateur qui signe en aéroplane la plus longue distance et ce, en évoluant en ligne droite. Le vol devant être exécuté en une seule journée : le lever et le coucher du soleil marquant le laps de temps durant lequel la performance peut avoir lieu.
C’est de Paris que l’aviateur va partir, pilotant à cette occasion un monoplan Morane-Saulnier motorisé avec un modèle Gnome affichant une puissance de 50 chevaux, direction la ville de Pau. Sur la route, il fera une escale à Poitiers pour se ravitailler en carburant, avant de poursuivre son voyage. Au terme de quatre heures et cinquante-cinq minutes de vol, Pau est atteint, mais la victoire ne sera pas au rendez-vous pour l’aviateur, n’ayant pas couvert une distance suffisante pour prétendre au titre !