Le président de la compagnie aérienne Korean Air n’y va pas par quatre chemins : elle est en « grand danger » après avoir réduit ses capacités internationales de 80% et cloué au sol les deux-tiers de sa flotte. L’épidémie de Covid-19 a en outre paralysé le trafic à l’aéroport de Séoul, « la moitié du monde » interdisant les passagers en provenance de Corée du Sud.
Selon le dirigeant de la compagnie nationale sud-coréenne Woo Kee-hong, l’impact de cette épidémie est sans commune mesure avec celui de la crise financière de 1997, qui l’avait contrainte à réduire ses capacités de 18%. « Nous pouvons facilement imaginer la gravité de la crise à laquelle nous sommes confrontés. Et ce qui est plus décourageant, c’est que la situation peut empirer à tout moment et nous ne pouvons même pas prédire combien de temps elle durera », a-t-il déclaré dans une note aux employés publiée par la presse locale le 9 mars 2020.
Le président précise qu’environ 100 de ses 145 avions sont désormais cloués au sol dans sa base à Seoul-Incheon et dans les autres aéroports du pays. Et si la situation persiste pendant une plus longue période, « nous pourrions atteindre le seuil où nous ne pouvons pas garantir la survie de l’entreprise ».
Le bilan de l’épidémie en Corée du Sud atteignait lundi 51 morts et 7478 cas de contaminations. Et comme si cela ne suffisait pas aux malheurs de Korean Air et autres compagnies locales comme Asiana Airlines ou Jeju Air, le Japon a imposé à son tour des restrictions sur les voyageurs en provenance du pays (une mesure réciproque a été annoncée par Séoul dans la foulée). Selon le gestionnaire de l’aéroport Incheon IIAC, le principal aéroport du pays a estimé le trafic de lundi à 21.241 passagers (11.335 partant et 9906 arrivant), soit moins qu’au pire jour de l’épidémie du SRAS en 2003 et environ 11% du trafic quotidien normal. Sur la base des données de réservation, IIAC estimait que 318 personnes devaient voyager lundi entre les deux pays via Incheon, « 0,86% de la moyenne de 2018 ». Mais hier matin par exemple, seulement huit passagers se trouvaient à bord du vol de Korean Air vers Osaka contre les 66 attendus, et 25 des 33 espérés dans l’autre sens selon l’agence Yonhap.
Le cri d’alarme de la compagnie coréenne de l’alliance SkyTeam survient alors que le trafic dans les aéroports d’Asie-Pacifique devrait reculer de 25% au premier trimestre selon la branche régionale d’ACI (Airport Council International). Avec à la clé une « perte de 3 milliards de dollars de revenus » pour les plateformes de la région, qui ne peuvent réduire leurs coûts aussi facilement que les compagnies aériennes.
Alessio G a commenté :
10 mars 2020 - 10 h 35 min
En plus l’interprétation des chiffres est totalement fausse, ce qui vient probablement au départ d’une mauvaise traduction. Avec les 18% au moment de la crise asiatique de 1997, il fallait comprendre 18% du service normal, soit 82% de réduction de trafic, comparable à la situation actuelle.
Nico a commenté :
10 mars 2020 - 10 h 49 min
Il est vrai que les journalistes sont les pires destructeurs de quoi que ce soit. Entre Fake news et alarmisme, ces gens n’ont aucun scrupule.
rv2lyon a commenté :
10 mars 2020 - 13 h 11 min
Qui sont les pourvoyeurs de fake news ? Certainement pas les journalistes. Par contre certains journalistes pressés d’avoir le scoop, ne vérifient pas suffisamment leurs sources et se font avoir.
Par contre, de nos jours, l’information pour faire vendre doit être dans le sensationnel, quel intérêt de parler des trains qui arrivent à l’heure ?
Donc les journalistes vont bien souvent traiter l’information qui choque, celle qui fait vendre etc… Et cela est déplorable. Mais se ce n’est pas eux qui le font, d’autres sur les réseaux sociaux s’en chargent juste pour semer la panique.
Annoncez sur TF1 à 20h qu’avec le Coronavirus le prix du lait va monter, et le lendemain, sans savoir si c’est vrai des milliers de personnes vont aller faire des stocks de lait.
Le Français s’est tellement Américanisé, qu’il “gobe” toute fake news pour se précipiter et générer par son comportement une rupture de chaîne d’alimentation.
Le tourisme souffre et des millions d’emplois sont en jeu dans le monde.
Quoi: le prix du lait va monter? a commenté :
10 mars 2020 - 14 h 02 min
Je ne sais pas d’où vous tenez l’info, mais merci de l’avoir partagée: je pars de suite et de ce pas au supermarché me faire des stocks, on ne sait pas combien de temps ça va durer tout ça! et en plus si nombre de paysans sont malades et ne peuvent plus faire rentrer les vaches pour les mettre à la traite, il va y avoir pénurie dans la production laitière ( et donc celle du beurre, de la crème franche et ensuite celle des yaourts aussi!)
Pas une seconde à perdre pour aller magasiner avant que tout le monde connaisse cette info!
merci encore de nous avoir averti.
J'adoooore! a commenté :
10 mars 2020 - 16 h 21 min
+1000!
Inukshuk a commenté :
10 mars 2020 - 13 h 29 min
Si Korean est à genoux, que dire d’Alitalia qui est sous respirateur artificiel depuis déjà des années !
J’´ai bien peur que AZ ne voie pas la fin de 2020.
czl a commenté :
11 mars 2020 - 8 h 50 min
ASIANA est dans une situation pire que Korean et elle disparaitra sûrement bien avant sa rivale