Un rapport intérimaire des enquêteurs éthiopiens, distribué aux agences du gouvernement américain, conclut que le crash d’un Boeing 737 MAX d’Ethiopian Airlines en mars 2019 a été causé par la conception de l’avion, ont déclaré vendredi deux sources proches du dossier.
Les conclusions, qui disent peu ou rien sur les performances d’Ethiopian Airlines ou de son équipage aux commandes, ont soulevé des inquiétudes chez certains participants à l’enquête. Car le projet éthiopien contraste avec les conclusions du Comité national indonésien de la sécurité des transports après un précédent accident du 737 MAX de Lion Air en octobre 2018. Les enquêteurs indonésiens ont cité plusieurs facteurs dans l’accident, notamment la conception de l’avion, un mauvais entretien et les actions des pilotes.
Plutôt que de publier un rapport complet, le Bureau éthiopien d’enquête sur les accidents d’aviation prévoit de publier une mise à jour provisoire avant l’anniversaire du crash du 10 mars 2019. Les conclusions, qui comprennent des recommandations, ne sont que sous forme de projet et pourraient être modifiées avant la version définitive, ont déclaré les personnes, qui ont demandé l’anonymat. Il est possible que le National Transportation Safety Board (NTSB) des États-Unis puisse demander des modifications au rapport ou émettre une opinion dissidente.
En vertu des dispositions des Nations Unies, les autres pays participant à une enquête sur un accident devraient disposer de 60 jours pour commenter un rapport final. Le rapport éthiopien, envoyé il y a environ une semaine, est intermédiaire et n’est pas concerné par la disposition. En outre, elle ne contient généralement pas de conclusions formelles sur la cause.
Paulo33 a commenté :
8 mars 2020 - 11 h 33 min
Cette version intérimaire devait être remise aux autorités et constructeur 3 à 4 semaines avant la date anniversaire du crash. Tant la Commission des Transports du Congrès que Boeing en connaissaient donc parfaitement la teneur avant de publier les lourds rapport et déclarations de la semaine dernière. On va très bientôt savoir ce que désigne vraiment les expressions « fondamentalement défectueux et dangereux » et « réformer la législation et les réglementations relatives à la certification ».
A mon avis les conséquences seront lourdes tant sur le programme 737 (risque d’abandon ? )que sur la future certification du 777x (pas avant 2022 ?).
krobar88 a commenté :
8 mars 2020 - 11 h 45 min
Dans le rapport final ils pourront joindre en annexe la rapport du congrès US paru il y a 2 jours
Un voyageur a commenté :
8 mars 2020 - 12 h 58 min
Donc le 737 Max est un avion Dangereux.
Voilà un fait que les trolls ne peuvent légitimement plus contestés.
La sortie la plus honorable de Boeing est d’arrêter la production de cet avion
Mais... a commenté :
8 mars 2020 - 14 h 58 min
Toi pas comprendre que Boeing jamais arrêter MAX
Toi pas comprendre que Boeing préfère faire faillite que arrêter MAX
Toi pas comprendre que Boeing s’en fous
Mais... a commenté :
8 mars 2020 - 14 h 59 min
Si Boeing voulait arrêter le MAX la décision aurait déjà été prise.
Sauf que pour des raisons évidentes arrêter le MAX risque de coûter plus cher que de le faire voler.
Donc Boeing va opter pour le moins cher.
Gvaa320 a commenté :
8 mars 2020 - 20 h 27 min
Votre super A320 a fait combien de morts pendant la première année de la mise en service
rv2lyon a commenté :
8 mars 2020 - 21 h 31 min
3 morts suite au rase mottes d’un pilote non assez expérimenté sur cet avion nouveau (premier avion avec commandes électriques joystick). Si on peut se poser des questions sur le vol du mont St Odile, le crash d’Absheim est un problème de pilotage.
DAUMONT a commenté :
8 mars 2020 - 23 h 14 min
Oui. Combien ?
Rame a commenté :
8 mars 2020 - 20 h 36 min
“Donc Boeing va opter pour le moins cher.” vu la ruine du Max on sait déjà que Boeing n’a pas opté pour la bonne option dès le départ.
poseidon a commenté :
8 mars 2020 - 14 h 17 min
le rapport de lion air a été moins accablant pour boeing.
entre le rapport indonésien et le rapport préliminaire éthiopien;
s’est écoulé quelques mois;
visiblement les dernieres révélations sur le max ;par boeing et la faa.
ont libéré la parole.
cet avion est effectivement fondamentalement dangereux et défectueux.
couteau philippe a commenté :
8 mars 2020 - 14 h 20 min
de quel droit le ntsb pourrait-il faire modifier le rapport Ethiopien? à part émettre des opinions contraires !
NDR a commenté :
8 mars 2020 - 17 h 29 min
Et ben..
Heureusement que A n’avait pas vendu de A220 a E sinon avec les multiples incidents moteurs du “plus beau” monocouloir du monde les pilotes de E payés a coups de cravaches dans “ses prisons secrètes” il y en aurait peut-être autant de crashs d’A220 que ce fichu Max 😀
Mais... a commenté :
8 mars 2020 - 18 h 39 min
Propos complètement délirant
Bencello a commenté :
8 mars 2020 - 19 h 36 min
On imagine pleinement qu’avec la pénurie mondiale de pilotes, ceux d’Ethiopian se complaisent dans un métier, avec des fers aux pieds et des formations inexistantes…
Jusqu’à preuve du contraire, un incident moteur d’A220 ne provoque pas plus de crash chez Ethiopian que chez d’autres compagnies.
Ethiopian a commenté :
9 mars 2020 - 14 h 52 min
Quand on est numéro 1 c’est normal qu’on se fasse taper dessus par le numéro xxx?
Solar a commenté :
9 mars 2020 - 16 h 47 min
propos hors sujet – juste là pour faire écran de fumée sur LES problèmes du MAX – il est étonnant qu’il soit publié dans un journal qui se prétend sérieux
Nicopo a commenté :
8 mars 2020 - 18 h 30 min
Le problème c’est que les pilotes ont un certain degré de responsabilité quoi qu’on n’en dise.
Mais le focus est uniquement sur boeing. Et je trouve ca dommage, Car le but est d’en tirer des leçons et d’ameliorer la securité. Car aucun avion n’est à l’abri d’un trim runaway ou d’un Unreliable airspeed. Des memory actions qui n’ont visiblement pas été executees… (auto throttle disconnect pour n’en citer qu’une….)
Max1 a commenté :
8 mars 2020 - 19 h 55 min
NICOPO
– exact votre propos . Juste.
Shôgun a commenté :
8 mars 2020 - 20 h 47 min
Nous sommes ici sur un forum francophone.
Si tu ne sais pas parler français, passe ton chemin.
Si tu fais exprès de parler en jargon franglophone en pensant que cela te donnera des airs d’expert, tu te discrédites: quand on a recours à ce genre de stratagèmes rhétoriques pour jouer de l’argument d’autorité, c’est qu’on est dans l’incapacité d’argumenter de façon pertinente.
MERMOZ a commenté :
9 mars 2020 - 11 h 11 min
NICOPO
Qui a vendu le 737 MAX en disant qu il n y avait pas besoin de formation sur similateur ? N a pas informé correctement les pilotes les compagnies la FAA sur l action du MCAS malgré les doutes sur son fonctionnement après le crash de LA et pire en le sachant dangereux depuis 2016 grâce aux donneurs d alertes sein de l entreprise ? Boeing…Les pilotes ont fait avec ce qu ils avaient rien pour LA à peine ^plus pour EA…
Arrêtez d essayer de dédouaner Boeing qui ne doit s en prendre qu à lui même…Votre charabia technique de procédure est ridicule…
Max1 a commenté :
9 mars 2020 - 19 h 00 min
MERMOZ
– depuis 1 an , les manquements de BOEING concernant la formation initiale sur le MAX sont avérés. BOEING vient de reconnaître ce point bien tardivement sous la pression des régulateurs.
– cependant il n y a pas que cela a charge , le manque d informations certe des PNT et autres personnels mais aussi une documentations inadaptée , ergonomie etc .
– le point majeur restera les disfonctionnement dans la chaîne asservie PROFONDEUR / PHR et systèmes associés.
– pour toutes ces raisons ce 37 aura été scanné .
– même après la certification BOEING aura fort à faire . Mise en conformité de ts les appareils et assistance des opérateurs de 37 , y compris le volet formation des nouvelles QT A suivre.
Solar a commenté :
9 mars 2020 - 16 h 49 min
Evidemment que Boeing est responsable ! Qui d’autre a si mal conçu cet avion ?
Checklist a commenté :
10 mars 2020 - 6 h 27 min
@Le voyageur
“Donc le 737 Max est un avion Dangereux.
Voilà un fait que les trolls ne peuvent légitimement plus contestés.
La sortie la plus honorable de Boeing est d’arrêter la production de cet avion”
—
Il est pas aussi dangereux que ce-là. On en fait trop !
Le sois disant problème du câble est mineur (pas de risque) c’est le même câblage que le 737NG.
Ca reste juste de la théorie. C’est inutile à ce moment là. La FAA a perdu toute crédibilité entière alors que Boeing l’a perdu qu’avec le 737MAX
C’est devenue une boulimie, c’est du théâtre émanant du FAA qui veut se refaire une virginité
Checklist a commenté :
10 mars 2020 - 6 h 34 min
RV2LYON
Respecte les pilotes qui ont péri
Le A320 est son (nouveau) ordinateur de bord était défaillant.
Le systeme était trop nouveau et avait des failles lors de l’approche de piste !
Ça avait été corrigé en cati-mini et heureusement pour Airbus le A320 n’était pas encore entrée en production.
Le A320 n’a pas été conçu par des E. T. à ça que je sache ?