Histoire de l’aviation – 8 mars 1910. A seulement 24 ans, la célèbre artiste de théâtre de nationalité française la baronne Raymonde de Laroche, de son vrai nom Elise Deroche, accède en ce mardi 8 mars 1910 au cercle très fermé des aviateurs ayant réussi à obtenir leur brevet de pilote. Un événement qui marquera l’histoire de l’aviation, car c’est la première fois qu’une femme passe avec succès l’examen et ce, à l’échelle mondiale !
Alors que le brevet de pilote n’est en place que depuis le 1er janvier 1910, la baronne Raymonde de Laroche n’a pas tardé à tenter sa chance pour l’obtenir, prenant alors des cours à cette fin au camp militaire de Châlons, un apprentissage qu’elle va suivre en prenant les commandes d’un aéroplane biplan signé du constructeur aéronautique Voisin.
L’aviatrice de Laroche fait ainsi partie de ceux qui ont dû passer leur brevet, recevant ce 8 mars 1910 de l’Aéro-Club de France celui pourtant le numéro 36. Car, en effet, l’institution l’a donné sans passer le moindre examen à 16 pionniers de l’air, le pilote Alfred Leblanc étant le premier à essuyer les plâtres des tests organisés pour jauger son aptitude à piloter un aéroplane.