Volotea ouvrira entre deux et quatre nouvelles bases en Espagne à la suite d’un accord préliminaire avec IAG, maison mère du groupe Iberia.

En vertu de cet accord, Volotea a annoncé samedi 7 mars qu’elle « exploiterait certaines liaisons dans les aéroports espagnols actuellement couvertes par Iberia et / ou Air Europa, qui lui cèderaient pour cela les slots nécessaires ». Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’acquisition par Iberia de 100% d’Air Europa. Afin de faciliter l’approbation de cette opération par les autorités de concurrence de la CE, Iberia a proposé Volotea comme accord préliminaire ou «Fix-it-first remedy », de sorte qu’après l’acquisition d’Air Europa par Iberia, Volotea commencerait à exploiter les liaisons pour lesquelles la Commission Européenne (CE)  pourrait considérer que l’entrée d’un nouveau concurrent est nécessaire. La CE doit approuver l’adéquation de cette solution.

Volotea explique être « une compagnie appropriée comme « Fix-it-first remedy » du fait qu’elle est une compagnie aérienne espagnole indépendante d’IAG, dirigée par des gérants reconnus ». Elle dispose « d’une capacité opérationnelle démontrée -plus de 260 000 vols opérés et environ 30 millions de passagers transportés depuis 2012 – et jouit d’une compétitivité élevée sur des marchés complexes ». Elle annonce enfin se « distinguer également par sa capacité de commercialisation à travers les agences de voyages et tour-opérateurs, et opère des partages de codes tels que ceux en vigueur avec TAP Air Portugal, ce qui la positionne comme une bonne alternative de connexion depuis Madrid. »

Volotea : nouvelles bases en Espagne en 2021 1 Air Journal

©Volotea via Airbus