Volotea ouvrira entre deux et quatre nouvelles bases en Espagne à la suite d’un accord préliminaire avec IAG, maison mère du groupe Iberia.
En vertu de cet accord, Volotea a annoncé samedi 7 mars qu’elle « exploiterait certaines liaisons dans les aéroports espagnols actuellement couvertes par Iberia et / ou Air Europa, qui lui cèderaient pour cela les slots nécessaires ». Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’acquisition par Iberia de 100% d’Air Europa. Afin de faciliter l’approbation de cette opération par les autorités de concurrence de la CE, Iberia a proposé Volotea comme accord préliminaire ou «Fix-it-first remedy », de sorte qu’après l’acquisition d’Air Europa par Iberia, Volotea commencerait à exploiter les liaisons pour lesquelles la Commission Européenne (CE) pourrait considérer que l’entrée d’un nouveau concurrent est nécessaire. La CE doit approuver l’adéquation de cette solution.
Volotea explique être « une compagnie appropriée comme « Fix-it-first remedy » du fait qu’elle est une compagnie aérienne espagnole indépendante d’IAG, dirigée par des gérants reconnus ». Elle dispose « d’une capacité opérationnelle démontrée -plus de 260 000 vols opérés et environ 30 millions de passagers transportés depuis 2012 – et jouit d’une compétitivité élevée sur des marchés complexes ». Elle annonce enfin se « distinguer également par sa capacité de commercialisation à travers les agences de voyages et tour-opérateurs, et opère des partages de codes tels que ceux en vigueur avec TAP Air Portugal, ce qui la positionne comme une bonne alternative de connexion depuis Madrid. »
Alex95 a commenté :
8 mars 2020 - 9 h 34 min
Le démembrement d’Air Europa commence …
bientôt la fin.
oui, bientot la fin...du nom Air Europa a commenté :
9 mars 2020 - 8 h 31 min
A terme, avec ce rachat par IAG/Iberia, le nom AIR EUROPA a vocation à disparaître et être totalement intégré à Iberia, comme jadis British Caledonian le fut dans British Airways ou UTA dans Air France.
Les nom, couleurs et uniformes de Air Eutopa feront place à ceux de IB, mais les avions et personnels seront toujours là car Air Europa n’est pas une coquille vide: elle apporte des lignes à exploiter et des passagers à transporter.
En revanche, les volontés initiales des dirigeants d’IAG/IB risquent d’être mise à mal sur le court terme par l’actualité “coronavirale” et la crise économique qui risque fort de s’en suivre, avec graves extension mondiale non-encore à exclure: en effet, les dirigeants de IAG/IB avaient déclarer vouloir repenser le hub de Madrid pour le doter d’une véritable étoile de rayonnement à 360°, ce que cette plateforme n’a pas aujourd’hui, afin de lui permettre de mieux concurrencer CDG,AMS ou FRA et MUC, ce que MAD ne fait pas aujourd’hui de manière optimale, sauf sur l’axe Amérisue Sud.
Pour parvenir à cette fin, les dirigeants voulaient ouvrir de très nombreuses liaisons entre MAD et..disons, tout ce qui est à l’est de MAD, tant en Europe ( encore que ça, ça existe déjà peu ou prou), qu’au Moyen orient et l’Asie ( secteurs avec lesquels les liaisons directes avec MAD sont minimalistes voire inexistantes, IBERIA n’ayant jamais historiquement été très présente ni très intéressée par ces faisceaux!).Et pour ce faire, ces dirigeants avaient envisagé de fermer les liaisons en doublon entre IB et Air Europa sur l’Amérique centrale/sud et Caraibes pour utiliser les moyens matériels ( avions) et humains ( equipages en particulier) sur ces nouvelles lignes afin, dans un premier temps, de pouvoir assurer cette expansion sans augmentation de personnels ni investissements supplémentaires en machines volantes!
Or ces projets vont à l’exact opposé des problèmes que le monde connait aujourd’hui…Il va donc y avoir un coup de frein prononcé sur leur mise en application qui va probablement être repoussée quelques années.
JVS a commenté :
9 mars 2020 - 8 h 58 min
Je ne sais pas d’où vous tenez ces informations, personne au sein de compagnie connait la finalité.
Oui bientot la fin... a commenté :
9 mars 2020 - 10 h 43 min
…des déclarations de divers responsables de IAG et IB faites au moment du rachat de Air Europa: remportez vous en arrière et vous pourrez les retrouver et les lire.
De là à dire qu’elles sont toujours d’actualité, il y a un pas que je ne franchirai pas compte tenu de la nouvelle situation économique aérienne internationale.
Alexis a commenté :
8 mars 2020 - 10 h 33 min
Qu’en est-il du recours d’AF contre cette fusion ?
Volobae a commenté :
8 mars 2020 - 12 h 07 min
Vous m’excuserez, mais qu’est-ce qu’AF a à dire par rapport à cette décision ? C’est une histoire purement espagnole, arrêtons de vouloir mettre AF au centre du monde. Je ne vois pas en quoi de nouvelles bases en Espagne vont affecter AF, si ce n’est pour les partages de codes actuels avec Air Europa qui risquent d’être affectés si les lignes sont transférées à V7.
Mais... a commenté :
8 mars 2020 - 15 h 00 min
Il parle du rachat d’Air Europa par IAG qui a fait l’objet d’un recours par AF…
JVS a commenté :
9 mars 2020 - 9 h 02 min
AF est aussi concernée car UX está membre SkyTeam.
UX opère toute l’année et 3 fois par jour CDGVLC et CDGAGP avec des B737.
De plus AF exploite les deux tiers.
herve a commenté :
8 mars 2020 - 12 h 59 min
Très bonne solution.
Bencello a commenté :
8 mars 2020 - 13 h 08 min
J’ose espérer qu’il en faudra plus pour la commission européenne :
Avec Iberia, vueling, et maintenant Air Europa, IAG va bénéficier d’une évidente position dominante sur le marché espagnol. Étonnant que LH, DL, n’ait pas pu ou voulu se positionner…
Jvs a commenté :
9 mars 2020 - 9 h 07 min
Espérons que cette fusion se fasse pour le 2eme pays le plus touristique au monde.
Le tourisme est le poumon de l’Espagne donc normal que le secteur de l’aerien se développe autant.J’espère qu’il n’y aura pas trop de victimes de cet achat, la fusion IB IAG avait créé 7000 départs volontaires et non souhaités.
loloboyer a commenté :
8 mars 2020 - 14 h 52 min
Magouilles Iberia ! Si Iberia absorbe Air Europa, il faut qu’une compagnie Skyteam ou StarAlliance puisse lui faire concurrence. Pas une low cost comme Volotea dirigée par Carlos Muñoz aux ordres d’Iberia !
lol a commenté :
8 mars 2020 - 17 h 05 min
N’importe quoi.
Si Volotea était aux ordres d’Ibéria, la compagnie n’ouvrirait aucune ligne en concurrence avec Iberia…
Très très loin d’être le cas.
Un exemple au pif: le Nantes Madrid de Volotea qui fait mal à Iberia, Iberia étant obligé de supprimer un vol pour la saison été 2019.
Pour la concurrence en Espagne, il y’a Easyjet et Ryanair.
Jvs a commenté :
9 mars 2020 - 9 h 11 min
AF fait assez de dégât avec Transavia qui ne cesse de se développer alors laisser les ibériques se développer.
Ils n’ont pas été pris au sérieux sauf par les anglais et aujourd’hui ils ont une sacrée flotte avec Volotea VY UX et IB n’oublions pas que des cies comme Spanair er des plus petites ont disparues.
Alan Each a commenté :
9 mars 2020 - 15 h 06 min
Entre des anciens de Vueling, actuels De Volotea, et IAG, ça fait un peu “petits arrangements entre amis”. Bien qu’Espagnole de droit, Volotea avait soigneusement évité d’avoir des bases ibériques depuis le début. Lancée à Nantes et Venise…