Histoire de l’aviation – 7 mars 1911. Charles Weymann, le 7 septembre 1910, Léon Morane, le 8 octobre 1910…, ils sont ainsi plusieurs pilotes à avoir fait des tentatives pour s’attribuer le Prix Michelin, à savoir un prix d’aviation qui, comme le laisse entendre son nom, a été mis en place par les frères Michelin. Edouard et André Michelin ayant fondé ce dernier au cours de l’année 1907, mais jusqu’alors personne n’a réussi à satisfaire les exigences des Clermontois pour afficher ce trophée à son palmarès.
Un état de fait qui pourrait bien être amené à changer ce mardi 7 mars 1911, date à laquelle l’aviateur âgé de 34 ans Eugène Renaux va prendre son envol pour s’attaquer à ce prix, dont la dotation est de pas moins de 100 000 francs. Pour remporter cette somme, il lui faudra, en moins de six heures, quitter Paris en aéroplane avec à ses côtés un passager et venir atterrir, à une altitude de plus de 1 400 mètres, sur le sommet du Puy du Dôme, mais seulement après avoir contourné la cathédrale de Clermont-Ferrand.
Une entreprise qu’il va mener à bien aux commandes de son appareil biplan du constructeur Maurice Farman à moteur Renault d’une puissance de 60 chevaux, accompagné dans ce défi par Albert Senouque. Ensemble, ils arriveront sur le Puy du Dôme à 14 h 23.