Les îles Lofoten situées au nord du cercle polaire ont besoin d’un aéroport plus grand, a décidé le gouvernement de Norvège.
Le gestionnaire des aéroports norvégiens Avinor a annoncé la construction d’ici 2026 d’un nouvel aéroport dans la ville de Leknes, d’une capacité de 330.000 passagers par an, à la place de deux plateformes existantes – celles de Leknes même et de Svolvaer. La décision a été prise selon Aerotelegraph pour permettre l’utilisation de monocouloirs de type Airbus A320 ou Boeing 737, des avions trop gros pour les pistes actuelles.
L’archipel de 80 îles n’est relié aujourd’hui qu’à Tromso, Bodo et Oslo-Gardemoen (plus quelques liaisons inter-îles) et cela par la compagnie aérienne Wideroe, dont le plus gros avion est l’Embraer E190-E2 pouvant accueillir 114 passagers : mais elle opère la liaison directe depuis la capitale en DHC-8-100 de 39 sièges. Un nouvel aéroport permettrait selon l’Etat plus de liaisons directes depuis les grandes villes de Norvège, et donc plus de concurrence : NRK cite par exemple un objectif de trois rotations quotidiennes depuis Oslo.
Leknes a accueilli l’année dernière environ 130 .000 passagers, et le gouvernement espère que de plus grandes capacités vers les Lofoten entraineront une baisse des prix – mais aussi une diversification de l’économie recherchée par l’archipel. L’investissement nécessaire au nouvel aéroport est évalué à environ 250 millions d’euros, mais le budget final inclura la construction de nouvelles routes et devrait dépasser les 620 millions d’euros.
Squoal a commenté :
7 mars 2020 - 0 h 07 min
Vraiment dommage de rendre si accessible les îles lofotens ! Cela va engendrer un tourisme de masse qui va forcément avoir un impact négatif sur la biodiversité, ect… Toujours le pognon d’abord en fait ! Je suis surpris de cette décision venant des norvégiens eux mêmes… Ce lieu est magnifique, magique, et il faut absolument le préserver du tourisme de masse…
Jean timmant a commenté :
7 mars 2020 - 10 h 20 min
Les Norvégiens sont prudents.
Avant que des flots de 380 déversent leurs marées de beaufs, il y a une marge.
J’admire la régularité et la qualité du « service », celui du transport notamment dans tout le pays 365 jours/an.
@Lionel
Il y a de nombreux délices dans la cuisine norvégienne, autant laisser la pizza pour une autre fois et ailleurs.
L’un de mes pays préféré, et la population certainement la plus sympathique du Nord de l’Europe.
Lionel a commenté :
7 mars 2020 - 5 h 28 min
Pour y avoir passé deux nuits, je n’ai aucune crainte quant au tourisme de masse : certes, c’est magnifique (la vue depuis les hauteurs de Svolvaer est splendide et cela me donne la chair de poule rien que d’y repenser), mais les prix sont exorbitants (30 euros la pizza au restaurant et aucune nuit d’hôtel à moins de 200 euros). En plus, même en juillet, il n’y faisait vraiment pas chaud… Par sûr que cela attire les masses laborieuses qui veulent surtout du soleil pas cher !
aardvark a commenté :
7 mars 2020 - 9 h 48 min
Le tourisme de masse est déjà relativement présent. Mais il y un large éventail de logements < 200 euros et de bonne qualité, notamment les Rorbu, et la pizza n'est pas la référence pour les Lofoten. Essayer plutôt la morue (Torsk)
EMERY69008 a commenté :
7 mars 2020 - 22 h 25 min
il y a 22 ans, on y était[(LYS/FRA/FBU/EVE)Harstad/Evenes], inoubliable voyage et le moment top de ce périple: le survol des Lofoten un vieux coucou hydravion 6places et une météo cartes postales.Internet inconnu à l’époque, donc un voyage vraiment mérité. Oui, dommage qu’il faut toujours aller vers le plus, exemple Island, devenu un lieu de tourisme de masse en un rien de temps.
Solar a commenté :
9 mars 2020 - 17 h 01 min
Greta est bien silencieuse quand son pays qui va polluer le grand nord !
aardvark a commenté :
9 mars 2020 - 20 h 55 min
Greta est suédoise…