Les îles Lofoten situées au nord du cercle polaire ont besoin d’un aéroport plus grand, a décidé le gouvernement de Norvège.

Le gestionnaire des aéroports norvégiens Avinor a annoncé la construction d’ici 2026 d’un nouvel aéroport dans la ville de Leknes, d’une capacité de 330.000 passagers par an, à la place de deux plateformes existantes – celles de Leknes même et de Svolvaer. La décision a été prise selon Aerotelegraph pour permettre l’utilisation de monocouloirs de type Airbus A320 ou Boeing 737, des avions trop gros pour les pistes actuelles.

L’archipel de 80 îles n’est relié aujourd’hui qu’à Tromso, Bodo et Oslo-Gardemoen (plus quelques liaisons inter-îles) et cela par la compagnie aérienne Wideroe, dont le plus gros avion est l’Embraer E190-E2 pouvant accueillir 114 passagers : mais elle opère la liaison directe depuis la capitale en DHC-8-100 de 39 sièges. Un nouvel aéroport permettrait selon l’Etat plus de liaisons directes depuis les grandes villes de Norvège, et donc plus de concurrence : NRK cite par exemple un objectif de trois rotations quotidiennes depuis Oslo.

Leknes a accueilli l’année dernière environ 130 .000 passagers, et le gouvernement espère que de plus grandes capacités vers les Lofoten entraineront une baisse des prix – mais aussi une diversification de l’économie recherchée par l’archipel. L’investissement nécessaire au nouvel aéroport est évalué à environ 250 millions d’euros, mais le budget final inclura la construction de nouvelles routes et devrait dépasser les 620 millions d’euros.

Un nouvel aéroport pour les îles Lofoten 1 Air Journal

©Wideroe