La compagnie aérienne Air Tahiti Nui va supprimer pendant trois mois un de ses deux vols par semaine entre Papeete et Tokyo. Japan Airlines et ANA font également état de coupes sombres dans leurs réseaux.
En raison de « la baisse de la demande sur la ligne Japon liée au contexte international actuel », la compagnie tahitienne informe ses clients de l’annulation à compter du 7 mars et jusqu’au mois de juin 2020 de l’une de ses 2 fréquences hebdomadaires sur la route entre sa base à Papeete-Faa’a et l’aéroport de Tokyo-Narita. Les modifications à prendre en compte pour le mois de mars 2020 sont détaillées ici.
Air Tahiti Nui invite ses clients concernés par cet aménagement de programme à « contacter leur agence de voyage ou l’agence Air Tahiti Nui pour plus d’informations » ; pour plus de détails sur le nouveau programme de vol, elle les invite à consulter son site internet. Air Tahiti Nui « s’excuse pour la gêne occasionnée par ce changement de programme », conclut son communiqué.
Au Japon même où l’épidémie de Covid-19 a fait 12 morts et 1057 cas de contaminations, Japan Airlines annonce la suppression de 352 vols domestiques entre le 6 et le 12 mars, tandis qu’ANA (All Nippon Airways) pendant la même période suspend de multiples rotations quotidiennes entre Tokyo-Haneda et Sapporo, Osaka, Hiroshima, Takamatsu ou Fukuoka, entre Nagoya et Sapporo, entre Osaka-Itami et Sapporo ou Kagoshima, et entre Fukuoka et Okinawa.
#Japan will quarantine all passengers arriving from #SouthKorea and #China for two weeks at designated facilities in Japan to prevent the spread of novel #coronavirus, Prime Minister Shinzo Abe said Thursday. #CoronaOutbreak pic.twitter.com/p5LVM1MFhw
— People's Daily, China (@PDChina) March 5, 2020
tahitianlover a commenté :
6 mars 2020 - 21 h 11 min
ATN galère sur cette ligne, avant même le virus.
Cette affaire d’épidémie les arrangeraient presque, voila le bon prétexte pour réduire la voilure !
(le Japon est un gros marché émetteur pour le tourisme Polynésien et le gouvernement local étant l’actionnaire majoritaire il n’est donc pas question de laisser le patron d’ATN fermer cette ligne , même si elle perd de l’argent…)
En fait Air Tahiti Nui a récupéré cette ligne cédée par Air France.
(C’était d’ailleurs le tronçon qui permettait à AF de se targer d’avoir une ligne TOUR DU MONDE en propre: CDG-LAX LAX-PPT PPT-NRT NRT-CDG)
C’était sympa que de faire le voyage vers paris toujours dans le même sens, d’Est en Ouest contrairement au banal aller-retour Papeete-Paris via Los Angeles. De plus physiologiquement le décalage horaire passe mieux vers l’Ouest.
De bons souvenirs, notamment des chefs de cabines AF fiers de vous accueillir à bord de ce vol coupant l’équateur, un tropique et la ligne de changement de date !
L’option TOUR DU MONDE reste toujours possible avec AF mais c’est un peu compliqué à réserver, allez plutôt voir la page d’un expert local
https://www.facebook.com/notes/aviation-geeks-tahiti/air-france-tous-les-d%C3%A9tails-sur-le-billet-papeete-paris-via-tokyo/1246314635406140/
Lucy Emmanuelle a commenté :
8 mars 2020 - 15 h 30 min
bonjour, dimanche 8 mars 2020, heure locale paris 15h27, vous signaler avec quelque peu d’inquiètude, qu ‘ill y a barrage d’ouverture pour le site de l’importante compagnie aérienne TAHITI NUI, impossible d’ouvrir, le site officiel, et même en tentant par le biais de par exemple wiikipedia, d’ailleurs wikipedia esr elle meme en placarde incessante d une encarte africa love je ne sais quelle catastrophe, ceci tout le temps. de m’en inquieter, et certainement pas la seule personne, d en plus au sujet des carte tiaré club, et ainsi si vous pouviez verifier et les prevenir. bon dimanche Emmanuelle Lucy paris 13e