La compagnie aérienne Air Sénégal proposera au cœur de l’été 25 rotations supplémentaires entre Dakar et Paris.
Du 27 juin au 6 septembre 2020, la compagnie nationale sénégalaise ajoute des capacités sur sa liaison entre Dakar-Blaise Diagne et l’aéroport de Paris-CDG, en plus du vol quotidien opéré en Airbus A330-900 pouvant accueillir 32 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 237 en Economie. Selon Airlineroute, ces vols supplémentaires sont programmés quatre fois en juin, sept en juillet, neuf en aout et cinq en septembre, et seront presque tous opérés en A321 (16+154) : ils décolleront à 2h00 (arrivée à 10h00) et repartiront de la capitale française à 17h00 (arrivée à 21h00).
La rotation quotidienne d’Air Sénégal en A330neo sera alors opérée de Dakar à 0h15 (arrivée à 7h45), avec retour de Paris à 9h30 (arrivée à 13h15). Elle est en concurrence avec Air France sur cet axe, et dessert également Marseille dans l’hexagone.
Les A321 pris en leasing devraient également être déployés vers Abidjan, Conakry et Casablanca à partir du mois d’avril, à la place ou en renfort de ses A319 (12+108).
Rappelons qu’Air Sénégal a déjà annoncé pour cet été l’ouverture de nouvelles liaisons vers Londres et vers Freetown en Sierra Leone, ainsi que vers Genève le 18 juin. Elle avait officiellement lancé en novembre dernier son « hub » de Dakar.
TLM a commenté :
6 mars 2020 - 13 h 12 min
Ce sont des A321 Neo ou ceo ?
Parce que je doute que l’A321 ceo rempli et avec beaucoup de bagages arrive à faire le Paris-Dakar sans escale. De mémoire Air Méditerranée avait déjà fait un Paris-Dakar ou Lyon-Dakar et le vol faisait un refueling à Agadir.
Jp a commenté :
6 mars 2020 - 19 h 13 min
J ai fait plusieurs fois Paris Dakar avec air Med sans escale
Parfois sur le retour en effet un saut sur Agadir et d après ce qu on disait c est parce qu’elle prix du carburant était moins chet
TLM a commenté :
6 mars 2020 - 20 h 32 min
Et non visiblement l’escale à Agadir pour le refueling c’était pas parce que le carburant est moins cher mais bien parce que la masse de l’avion permettait pas de faire le trajet directement
https://www.bea.aero/fileadmin/documents/docspa/2013/sx-s130329/pdf/sx-s130329.pdf (voir page 11)
Malko a commenté :
6 mars 2020 - 14 h 19 min
A mon avis, il faut plutôt remplacer le vieux Boeing 737-500 de Blue-Air pris en leasing. Vieux et gourmand en kérosène, cet avion doit sortir le plus tôt possible de la flotte. Quant aux A321, même si c’est des CEO, je ne vois pas pourquoi ils ne devraient pas être en mesure de faire un Dakar-Paris sans escale, là ou au début des années 2000, Air Sénégal International envoyait sans escale un 737-700 sur la même destination.
A300-600 a commenté :
6 mars 2020 - 17 h 10 min
Le rayon d’action maximal D’un B737-700 est de 6 230 km.
………………………….B737-800 est de 5 665 km.
………………………….A321-200 est de 5 950 km
………………………….A321 Neo est de 7 400 km
czl a commenté :
6 mars 2020 - 15 h 32 min
En 2019, le trafic entre la France et le Sénégal a baissé de 6.7%
Et l’année 2020 commence mal avec une baisse de 6.6% en Janvier 2020
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/tendanCIEL_2020_01_N77.pdf
NDR a commenté :
7 mars 2020 - 19 h 53 min
Elle aurait du ouvrir une ligne vers FEZ plutôt au lieu de renforcer CMN, l’état sénégalais veut attirer 10 millions de touristes en 2030 il aurait du laisser plutôt Easyjet ouvrir Londres – Dakar, Transavia ouvrir MPL-DSS et donner ses chances a Vueling sur BCN-DSS au lieu de venir le concurrencer les mêmes jours avec un A330Neo ;
Barcelone-Dakar n’est pas viable pour Air Senegal elle risque de vider les PAX de Vueling sur cette ligne qui la supprimera et si ASI redéposerait le bilan DSS se trouverait non connecté ni a BCN ni a MPL ni a l’ex MRS de ZI.
Elisabeth Pruvot a commenté :
8 mars 2020 - 10 h 06 min
Bonjour avant tout chose quils baissent les billets d avions car en ce moment 900 euros allez retour cest du n importe quoi plus chere qu air france faut toujour voler les gens cest abuse