Airbus n’a engrangé aucune commande le mois dernier, et a livré 55 avions à 35 compagnies aériennes et autres clients. Kuwait Airways publie une vidéo de son premier A330-800, dont la livraison serait reportée au troisième trimestre.
A l’instar de Boeing en janvier, l’avionneur européen n’a enregistré en février 2020 aucune nouvelle commande, le total depuis le début de l’année restant donc à 274 commandes nettes pour les familles A220, A320neo et A350 (296 brutes). Aucune annulation n’a été annoncée.
Après 33 en janvier, Airbus affiche en février 55 livraisons à 35 clients, dont 44 monocouloirs – 37 de la famille A320 en version neo et trois en version ACJ, plus quatre de la famille A220. Les A320neo en particulier ont fait leur apparition dans trois nouvelles flottes, celles de Swiss International Air Lines en Suisse, d’EgyptAir en Egypte (loué chez AerCap) et de la low cost Flyadeal en Arabie Saoudite (loué chez Avolon).
Pour les gros porteurs, les clients d’Airbus ont pris possession de sept A350-900, deux A350-1000, un A330-900neo et un ACJ330. On retiendra la livraison du premier des 22 A350-900 d’Aeroflot, qui entre en service aujourd’hui à l’aéroport de Moscou-Sheremetyevo.
Le carnet de commandes d’Airbus restant à livrer au 29 février 2020 (backlog) s’élevait à 7670 avions : 6209 appareils de la famille A320 et 547 A220, ainsi que 328 A330, 577 A350 XWB et neuf A380. Depuis sa création, le constructeur a enregistré 20.382 commandes d’avions commerciaux, dont 15.522 avions de la famille A320, 1823 A330, 935 A350 XWB, 658 A220 et 251 A380.
Un autre nouveau client de l’A320neo, Drukair Royal Bhutan Airlines basée à l’aéroport de Paro, a pu voir son premier et unique exemplaire décoller à Toulouse. L’avion commandé il y a deux ans sera propulsé par des moteurs CFM Leap-1A26E1 optimisés pour les opérations en haute altitude, et pourra accueillir 20 passagers en classe Affaires et 120 en Economie. Sa flotte compte déjà trois A319 (16+102) et un ATR 42-600 (8+32).
1st #Airbus #a320neo for #drukair https://t.co/O3nZaSt0Gt #AvGeek #bhutan @TLSWatch @aibfamilyflight @skylinerav
— Eurospot (@cliper31) March 4, 2020
Certifié le mois dernier, l’Airbus A330-800 (le plus petit des A330neo) est l’objet d’une vidéo d’un de ses deux clients, Kuwait Airways : le premier des huit exemplaires attendus (9K-APF), qui sera configuré pour accueillir 23 passagers en classe Affaires et 203 en Economie. Il devrait être livré à la compagnie nationale koweïtienne au troisième trimestre au lieu de ce mois-ci, sans explication officielle. La certification de l’A330-800 avait été reportée en octobre dernier, et Kuwait Airways n’est sans doute pas pressée de recevoir un nouvel avion, son premier en propriété, en pleine épidémie de coronavirus : elle a déjà suspendu ses liaisons vers l’Italie, l’Iran et la Thaïlande. Rappelons que trois autres A330-800 sont attendus par Air Uganda (2) et Air Greenland (1).
https://twitter.com/KuwaitAirways/status/1235514013464834048
poseidon a commenté :
6 mars 2020 - 9 h 48 min
le coronavirus retarde les commandes chez airbus comme chez boeing.
d’environ 6 mois.
c’est pas trop grave car airbus a 4 ou 5 ans de commandes devant lui.*
B52 a commenté :
6 mars 2020 - 12 h 19 min
Là Il n’y a pas de probleme pour les pro airbus,la cause coronavirus.Et si c’etait Boeing?de notre coté y a commander.
Février 2020 Airbus a commenté :
6 mars 2020 - 17 h 45 min
Pas trop compris votre commentaire.
Il s’agit du bilan de février Airbus.
Dans l’attente de celui de Boeing.
Mais peu importe, que ce soit l’un ou l’autre.
Les compagnies ont renouvelé ces dernières années beaucoup de gros porteurs : 787 & 350 notamment & principalement. Ce renouvellement est toujours en cours avec les reliquats des commandes de ces deux modèles principalement auxquels il faut ajouter le 777-X.
Donc logique que les commandes demeurent dans une phase plate.
Le coronavirus ne vient que s’ajouter à une tendance déjà existante et a pour effet pour l’instant de différer les livraisons. En espérant que certaines compagnies tiennent le choc !
Sans coronavirus, il y a aurait de toute façon eu peu de commandes en gros porteurs.
Clément Lazzerini a commenté :
7 mars 2020 - 10 h 24 min
Même s’il n’a pas encore été beaucoup commandé, je reste assez optimiste quant au potentiel de l’A330-800. En effet, je pense que lorsque les compagnies auront à se débarrasser de leurs derniers 767 et de leurs A330-200, le choix de l’A330-800 me semble assez évident. Et quand on y réfléchit, les compagnies européennes (BA, AF, IB) pour utiliser ce type d’avion pour des LC depuis des bases de province (Manchester, Lyon, Nice, Barcelone…).
A Ben didonc a commenté :
6 mars 2020 - 17 h 27 min
Et certains croient encore qu’on commande un avion en regardant la pendule de la météo, des épidémies .. pourquoi pas la lunaison?