Boeing a mené les premiers essais de roulage du 737 MAX 10, tandis que le deuxième 777X a fait des tests moteurs. La compagnie aérienne Delta Air Lines a pu apercevoir son premier Airbus A220-300, qui est aussi le premier de ce type assemblé à Mobile en Alabama.
Le 737 MAX 10 a effectué le 3 mars 2020 à Renton ses premiers essais de roulage, un peu plus de trois mois après sa présentation officielle. Son vol inaugural est prévu plus tard cette année. Le MAX 10, plus grand modèle de la famille de monocouloirs remotorisés de Boeing, pourra accueillir jusqu’à 230 passagers en une classe, avec un rayon d’action pouvant atteindre 6110 km avec un réservoir auxiliaire. Il a fait l’objet de plus de 550 commandes selon le constructeur de la part de plus de 20 clients, au premier rang desquels les compagnies aériennes United Airlines (100), VietJet Air (80), Lion Air et Flydubai (50) ou GOL (30).
Rappelons que tous les 737 MAX sont cloués au sol depuis mars 2019 et deux accidents en cinq mois qui ont fait 346 victimes chez Lion Air et Ethiopian Airlines. Boeing, qui a suspendu leur production en janvier, table sur une nouvelle certification de la FAA vers le milieu de l’année. Spirit AeroSystems compte redémarrer l’assemblage des fuselages de MAX dès ce mois-ci.
Two little birdies tell me Boeing’s 737 Max 10 test aircraft is set to make its first taxi tests today in Renton. pic.twitter.com/70Ynkp37fK
— Jon Ostrower (@jonostrower) March 3, 2020
Autre première mardi pour Boeing, la mise sous tension et le lancement des moteurs du deuxième 777-9 à Everett ; le WH002 est l’un des quatre appareils de la flotte d’essais devant subir une série complète de tests et de conditions au sol et dans les airs au cours des prochains mois pour démontrer la sécurité et la fiabilité de la conception. Le premier vol du 777X s’est déroulé le 25 janvier dernier, WH001 ayant accumulé à fin février plus de 76 heures de vol selon le site @b777xLovers. La certification du nouveau Triple Sept reste cependant suspendue au maintien ou pas par la FAA du principe de certification dérivée.
The second Boeing #777X WH002 N779XX power on and a run of the #GE9X engines on the Everett flight line earlier today. pic.twitter.com/1jdK2xDUWY
— Jennifer Schuld (@JenSchuld) March 3, 2020
Chez Airbus, on retiendra d’abord l’apparition livrée complète d’un A200-300 destiné à Delta Air Lines, qui en attend 50 en plus de 45 A220-100 (dont 30 déjà livrés). L’appareil (MSN55070) est aussi le premier ex-Bombardier CS300 assemblé dans la FAL de Mobile en Alabama, et devrait être configuré pour accueillir 130 passagers en trois classes First, Comfort+ et Economie.
It’s the 1st #Delta #Airbus #A220-300 MSN 55070, picture taken exiting from the paint shop this afternoon in #Mobile #Alabama #KBFM #BFM #avgeek #avgeeks #planespotting #nikon #nikonphotography pic.twitter.com/8U6JFvj2Vz
— Francois Tasse (@War_bird) March 3, 2020
A Hambourg, le premier des trois A321neo de la low cost Air Busan (filiale d’Asiana Airlines) est lui aussi apparu au grand jour revêtu de sa livrée complète, et équipé de ses moteurs CFM LEAP-1A. Les trois exemplaires doivent lui être livrés cette année, ainsi que deux A321LR ; leur configuration n’est pas encore officialisée, mais Air Busan opère déjà 18 A321 de 191 à 220 sièges, ainsi que huit A320 de 162 places. « Nous visons en particulier des vols vers des destinations moyen-courriers telles que Singapour, Delhi en Inde et l’île touristique de Bali en Indonésie l’année prochaine, car l’A321neo LR est capable d’atteindre ces destinations », déclarait à l’automne son PDG Han Tae-keun.
#A321nx #Air #Airdrop Busan HL8366 pic.twitter.com/rmYBq8jNps
— Tobi (@Tobias_Gudat) March 2, 2020
On retiendra enfin la jolie vidéo mise en ligne par Swiss Internaitonal Air Lines sur l’assemblage des “344.000 pièces” de son premier A320neo, livré le mois dernier.
Follow along the assembly of 340’000 parts to build our brand new Airbus A320neo. ✈️🔧 pic.twitter.com/eY62w1RXUT
— Swiss Intl Air Lines (@FlySWISS) March 3, 2020
no max a commenté :
4 mars 2020 - 9 h 55 min
la ou il ya écrit 737 MAX, moi je décent ??
JEJE a commenté :
4 mars 2020 - 10 h 06 min
ben moi , je ne monte même pas !!!
Norlau a commenté :
4 mars 2020 - 16 h 08 min
Indécent !!
Jean a commenté :
4 mars 2020 - 23 h 30 min
Si c’est boeing, je reste garé sur le parking
poseidon a commenté :
4 mars 2020 - 10 h 34 min
le a 220 est sans concurrent sur le marché.
c’est un petit a 319 moderne.
nul doute qu’il va se vendre comme des petits pains..
un marché délaissé par boeing et air bus..
c’est un bonbardier au départ qui a fiancé létude de cet avion
bomardier ne pouvant plus assumer ce nouvel avion trés different des CRJ.
c’est airbus qui a repris la main..
trés bon investissement.
en plus avec une usine au usa.
ils vont en vendre un paquet au usa..
on peut penser que boeing ripostera avec embraer.
mais vu les problémes du max..
c’est pas pour de suite..
la voie est libre pour ce petit airbus prometteur..
Nico a commenté :
4 mars 2020 - 12 h 22 min
Sauf que son autonomie et capacité d’emport sont inférieur au 319….
poseidon a commenté :
5 mars 2020 - 9 h 06 min
j’ai écrit PETIT 319.
évidemment autonomie et emport moins important.
autre chose c’est pas le meme prix..
Laurent a commenté :
4 mars 2020 - 11 h 14 min
La plupart des compagnies étant désormais mono modèle pour leur flotte moyen courrier, facile d’éviter le MAX à terme. Ryanair va l’apprendre très vite surtout s’ils osent le renommer pour tromper le client comme c’est a priori prévu.
B52 a commenté :
4 mars 2020 - 11 h 28 min
Bon,moi je monte et remonte encore.
Tonton Burger a commenté :
4 mars 2020 - 21 h 01 min
OK, tu montes… et puis tu redescends mais très très vite… Je doute qu’en t’appelant B52 tu puisses remonter au “ciel”…
Bencello a commenté :
4 mars 2020 - 12 h 16 min
La FAL A220 de Mobile, bien que relativement modeste, a été activée en un temps record:
décision en Novembre 2018, sortie du premier appareil 18 mois plus tard.
Le savoir-faire Airbus en la matière est remarquable.
Le ramp-up pour atteindre 4 appareil /mois devrait être très court, si P&W parvient à fournir en temps et en qualité les moteurs.
Nico a commenté :
4 mars 2020 - 12 h 20 min
Les 2 ont pu décoller ou atterrir normalement? Mdr…
julien31 a commenté :
4 mars 2020 - 12 h 44 min
Ryanair et Boeing (737 Max) osent tout et souvent çà marche vu l’aveuglement de certains clients
ERIK DE NICE a commenté :
4 mars 2020 - 14 h 38 min
Je ne vous parle pas de la boule au ventre que doivent avoir les pilotes de Lion Air en voyant l’assemblage de “leur” Max 10.
Ils ne doivent pas se bousculer pour être l’équipage désigné pour aller aux US en prendre livraison..
Max1 a commenté :
4 mars 2020 - 18 h 30 min
ERIK DE NICE
– durant mes 38 years en compagnie , je n ai connu aucun cas (PNT avec la boule au ventre pour citer votre expression ) ce n est pas l usage dans ce métier.
– un PNT éligible pour une QT, est en standby le temps de sa formation , avant d être pris en compte par le planning . Vols supervisés et lâché en ligne . Rien de plus .
– concernant les livraisons ( convoyage )de 37 ou autres , les opérations sont coordonnées et supervisées par le constructeur et l opérateur. Ce n est pas un tirage au sort .
No ! a commenté :
7 mars 2020 - 9 h 22 min
@ MAX1 : 38 ans, c’était donc avant le MAX !
Et cessez de truffer vos, commentaires de mots anglais pour faire malin ! (vous n’êtes qu’un Trissotin)
Saburo a commenté :
4 mars 2020 - 22 h 19 min
Les premiers equipages à utiliser le Boeing 737 max après sa remise en service viendront de All Nippon Airways
poseidon a commenté :
5 mars 2020 - 8 h 59 min
je n’ai aucun doute que boeing et la FAA vont sécuriser cet avion.
les pnt vont juste devoir repasser au simulateur pour gérer un éventuel décrochage.
si on a peur aux commandes d’un avion il vaut mieux changer de métier.
sinon moi je pense que la carrierre du max sera écourtée.
boeing bénéficie du coronavirus en ce moment.
les companies pas pressées de remettre en service cet avion.
car plus de clients!
mais c’est une arme à double tranchant..
plus aucune commande de max cette année!
bref si en aout le max revole
ils livreront les avions garés sur les parkings mais la production ne remontera jamais à 50 avions par mois.
pendant ce temps la airbus va engranger les commandes de 320 néo.
de plus avec les faillittes à prévoir avec le coronavirus.
pas mal de 737 récents plus sur vont etre sur le marché de l’occaze.
j’ai bien peur que ceux qui ont tout misé sur le max vont le payer cher.
pas mal de clients surtout en europe vont vouloir voler sur airbus.
et éviteront les low cost avec des max.
comme ryan air par exemple.
Checklist a commenté :
5 mars 2020 - 9 h 31 min
Au delà du sarcasme hystérique générale je souhaite bon courage à Boeing avec ce 737MAX-10…
@ Poseidon
Tout est faux en ce que vous dites et surtout contradictoire
au sujet du A220, celui ci étant sans concurrent selon vous, puis quelques lignes plus bas il y a Embraer.
En fait vous écrivez votre propre scénario catastrophe hollywoodien car,
Rien empêche Boeing de vendre le E2 d’Embraer, comme le fait Boeing avec le 787 par exemple, rien à voir avec la crise du MAX.
Concernant le A220,
Pour moi le marché est relativement bon comme relativement limité.
Bombardier aurait mieux fait de faire un avion plus gros pour le marché en venant concurrencer directement le A320 et le 737.
Je l’ai déjà dis ici à plusieur reprise
C’était une très mauvaise stratégie pour le Canadien, il n’a pas été competitif selon moi
Seul espoir qu’il se vende aujourd’hui effectivement avec Airbus, avec toute l’expérience pour pouvoir vendre un peu plus…
Je suis pas très optimiste pour ce genre d’avion quoi qu’une version A220-500 pourrait être la meilleure et la plus efficace, mais qui cannibaliserait malheureusement le A320neo qui deviendrait trop lourd
..
Si le MAX échoue un tout nouveau appareil Boeing pourrait tuer le A320neo avec un proxy A220-500 X concept. (5-abreast)
Tuer le A321neo est une autre histoire, peut être avec un type de 757 je sais pas…
Forza a commenté :
5 mars 2020 - 18 h 40 min
Plutôt que de souhaiter bon courage à Boeing (et à la FAA), il vaudrais mieux ce soucier de savoir si, cette fois ci, ils se sont décider à travailler proprement.
Mais quand bien même, cet avion rafistolé à coup de patch informatique pour qu’il vole bien, n’en restera pas moins mal né.
Et tous les débats contradictoires n’y changeront rien.
Max1 a commenté :
5 mars 2020 - 22 h 37 min
CONCORDE ce soir sur la 5 , ce rappel et résumé sur le CONCORDE .
– cet oiseau incroyable . L histoire du TU144 en parallèle, ceux qui aiment l aviation, la technique , auront été servis.
RIP a commenté :
7 mars 2020 - 9 h 26 min
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-boeing-737-max-defectueux-et-dangereux-d-apres-le-congres-americain-20200306
.
Prenez vite vote billet pour Washington, vous pourrez expliquer au congres americain qu’il se trompe (avec votre ton doux, modéré et pédagogique habituel !)
B797 a commenté :
5 mars 2020 - 23 h 07 min
Vous vous fatiguée pour rien à vouloir la fin de Boeing (l’embraer, l’a220)tout ça se sont des petits avions qui auronts des ventes limitées, deux avions domineront dans les monocouloirs l’a320neo et le b737 max 8, je pense que Boeing s’en tape
un peu de vos avis, que vous voulez monté ou pas dans cette avion, c’est les voyageurs banal qui les intéressent .
poseidon a commenté :
6 mars 2020 - 11 h 13 min
boeing bosse en ce moment et vous avez raison les commentaires sur le max il s’en fout un peu..
boeing a la tete dans le guidon en étant gentil..
dans le sac en étant méchant..
par contre lisez bien les propos de o leary patron de ryan air.
lui il s’en tape pas!
et il donnerra le nom du modéle de 737.. seulement quand vous serez à l’aéroport..
il a bien compris le danger. le patron de ryan air.
leandro a commenté :
13 mars 2020 - 17 h 34 min
Pour B797 et Checklist.
Je suppose que la stratégie initiale de BOMBARDIER était de créer un nouveau type d’avion d’une catégorie supérieure à ce qu’il faisait. IL voulait évoluer, se développer et s’emparer d’une gamme d’avion, dont ni AIRBUS, ni BOEING ne sont la priorité. En cas de succès, BOMBARDIER aurait pu ensuite faire évoluer son appareil vers le 500, pour tenter de prendre des parts de marché sur la gamme A320, B737 max. Et l’hypothétique CS 500 pouvaient avoir d solides arguments à faire valoir pour concurrencer AIRBUS et BOEING, compte tenu de la modernité et ses éventuelles perfs du projet CS 500.
Le programme CS BOMBARDIER n’a pas été un fiasco du point de vue technologique. A priori, l’avion est un succès avec de belles perspectives de vente, et ce n’est pas les modèles Embraer (moins performants) qui vont l’empêcher de rafler le segment de 110 à 150 passagers. Le marché dans cette gamme est estimée à 7000 avions, selon ce que j’ai lu. Ce n’est pas négligeable, assez pour assurer la rentabilité du projet et de faire de jolies bénéfices à long terme.
A titre, pour info et en apparté, SOUTHWEST, opèrent essentiellement avec des avions de la capacité du a319 ou moins. Malgré les demandes répétées de cette compagnie, BOEING n’a pas répondu aux attentes (le B737- 700 max, n’a pas l’air de convaincre). L’A320-300 pourrait éventuellement répondre aux attentes de SOUTHWEST, surtout si AIRBUS s’engage à développer la version 500, afin que SOUTHWEST garde sa spécificité comme RYANAIR, tout dans le même type d’avion.
Je doute de ce scenario, car ce serait anti américain. Je suis curieux de voir les choix de SOUTHWEST. Je crois qu’il vont opter comme bcp de compagnies, le panachage afin de mieux les prix d’avions.
La difficulté de BOMBARDIER a été l’endettement. Les compagnies d’aviation craignaient la viabilité du projet à long terme ce qui a freiné le carnet de commande. A partir du moment où AIRBUS a mis la main sur ce projet, tout a changé le carnet de commande +68 pourcent. Le programme a accès au réseau fournisseurs AIRBUS, au moins 20 pourcent de moins pour produire le même avion, rien qu’en grattant sur les marges des fournisseurs qui acceptent car la pérennité du programme est assurée par AIRBUS. A ce stade, de ce que j’ai lu, le programme sera rentable vers 2025, voire avant si les résultats sont meilleurs que prévus.
Notre super TRUMP, a irrémédiablement poussé BOMBARDIER dans les bras de AIRBUS avec la taxe de 300 pourcent, condamnant ainsi le CS au marché américain. Cette décision a du être amère pour le PDG de BOMBARDIER. Cela a du générer un ressentiment anti USA au Québec.
Une éventuelle acquisition de BOMBARDIER par Boeing, avec le savoir faire des canadiens et de ses brevets, aurait été un magnifique tremplin pour imaginer le B797 et gagner du temps dans la conception d’un nouvel appareil pouvant, cette fois ci, damer le pion à l’a320 et a321 neo ou mettre un frein à sa mainmise toujours plus grandissante.
Remercions TRUMP pour ce magnifique cadeau. Pour les canadiens, je crois que c’est une bonne opération, l’emploi est maintenu avec de belles perspectives pour l’avenir, car je crois que AIRBUS a plus la notion de partenaire que BOEING, qui lui, aurait vampiriser et tuer à petit feu les emplois au Québec (America first).
Pour l’intervenant B797 : Le B797 a vingt ans de retard. Lorsque la gamme a320 a commencé à grignoter sérieusement le marché, BOEING aurait du réagir avec un nouveau modèle d’avion. Lorsque le neo, idem, il aurait du lancer le projet. Trop soucieux de faire grimper l’action BOEING, B a choisi de rafistoler un avion né en 1967, pour contrer un avion bien né qu’est l’a320 et qui peut encore évoluer.
Pour checklist, je suis convaincu que BOEING travaille en parallèle sur le projet B797, même si la priorité absolue est de remettre en service le plus vite max possible le B737 max. Je ne serais pas surpris d’une annonce avant la fin de l’année du projet. Pourquoi, car même si le 737 max fournit suffisamment de garantie pour revoler, il n’a plus aucune perspective d’avenir en terme de carnet de commandes, mais surtout, il faut que BOEING puisse transférer ses commandes de 737 max vers le nouvel appareil pour ne pas être en obligation de payer les avances qui signerais la fin de BOEING aviation civile. Le 737 max est devenu, à mon avis, un produit toxique. Le hic, c’est que les compagnies d’aviation ne peuvent pas se désengager sans y laisser des plumes.
Mais le pire, dans cette crise, c’est qu’elle a révélé des faiblesses concernant le 737 NG, avec les fissures. Bref, un 737 max ou NG, en fin de vie, n’a plus de valeur par rapport à un a320 en fin d’exploitation. A l’argus, le 737 vaut rien du tout. ET je m’en rejouis, non pas pour Boeing, mais pour M. O’leary, le patron de RYANAIR, l’homme le plus abject de toute l’aviation civile. Pour ces derniers paragraphes, je tiens à préciser que je ne suis qu’un néophyte qui exprime son avis, après avoir écumé tous les articles sur google. Je crois avoir épuisé tous les liens.
Je vous invite à lire les articles sur les sites :
Les ailes du quebec : les articles de M. ALLARD, notamment sur la fin du duopole, les articles de M. KULICKA (vraiment excellent) sur le site aerobuzz, ensuite sur le site centpapiers :”Boeing 737 max, un nouveau F-117″ et enfin sur le saker francophone : “Boeing peut-il survivre aux problèmes du 737 max”