Depuis aujourd’hui et jusqu’au 28 mars, l’aéroport de Rennes-Bretagne est fermé à tout trafic aérien, le temps de réaliser des travaux sur son unique piste.
Comme annoncé en mai dernier, la piste principale de l’aéroport breton est fermée du 2 au 28 mars 2020 (inclus) pour des travaux de rénovation et de mise en conformité. En conséquence, le programme de vols « ne pourra pas être assuré pendant cette période », rappelle l’aéroport sur son site web. « Nous vous invitons à contacter votre compagnie aérienne ou agence de voyages si vous devez voyager à ces dates. L’aérogare (commerces, restaurant…) restera ouverte. Merci de votre compréhension », précise encore Rennes-Bretagne.
Les travaux de réfection et de mise aux normes permettront à l’aéroport d’accueillir à l’avenir des gros porteurs de type Airbus A350 ou Boeing 777. La région Bretagne, propriétaire du site, investit 10,5 millions d’euros pour ce chantier d’envergure qui va mobiliser 150 personnes 6 jours sur 7. Il doit être terminé à temps pour l’inauguration des trois vols par semaine de Lufthansa en provenance de Francfort.
La dernière fermeture de la piste de 2100 mètres remonte à 1997, le resurfaçage ayant alors duré une semaine. « Dans la vie d’un aéroport, tous les trente ans on ferme une piste pour pouvoir la refaire. Quand vous êtes à Roissy, vous avez quatre pistes c’est transparent, mais si vous êtes à Rennes, ça fait quatre semaines de fermeture », a déclaré le directeur de l’aéroport Gilles Tellier.
L’aéroport géré par Vinci Airports avait dépassé en 2018 son record historique annuel, avec 856.791 passagers (+18.3%), mais a vu ce même trafic reculer de 0,6% l’année dernière. « La croissance induit des opérations techniques liées au maintien aux conditions opérationnelles de la piste d’atterrissage et à son évolution en termes de structure et de robustesse pour pouvoir accueillir des avions de plus gros tonnage », expliquait en 2019 le directeur de l’aéroport. Ces travaux étaient devenus d’autant plus nécessaires que l’aéroport était « clairement en retard », compte tenu de son trafic fret et passager au regard de la taille de la métropole rennaise ; un retard qui s’expliquerait aussi par les atermoiements consécutifs au projet, aujourd’hui abandonné, d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes…
herve a commenté :
3 mars 2020 - 10 h 47 min
Ils peuvent le fermer définitivement ça fera plus de vols pour Nantes.
Patrick a commenté :
3 mars 2020 - 11 h 29 min
Peut être possible si Nantes avait été un aéroport Breton
herve a commenté :
3 mars 2020 - 12 h 46 min
Nantes est bien un aéroport Breton.
Erwan a commenté :
3 mars 2020 - 13 h 26 min
Rennes est un aéroport Nantais (ou une ville près de la gare)
HERVE a commenté :
4 mars 2020 - 12 h 18 min
Rennes est un aéroport Breton, tout comme Nantes.
Historiquement Nantes est bien une ville Bretonne.
Le château des ducs de Bretagne n’est pas là pour rien.
Cette séparation administrative voulu par Pétain reste une erreur facilement corrigeable.
Bsb a commenté :
3 mars 2020 - 13 h 08 min
Pas sûr que les bretons soient d’accord avec vous.
Certains habitants de la loire-atlantique revendiquent l’appartenance de ce département à la région Bretagne mais dans les faits ,il n’y est pas.
Bertlondon a commenté :
5 mars 2020 - 22 h 37 min
La Loire-Atlantique n’appartient pas à la Bretagne… La L-A est bretonne c’est un fait (historiquement, géographiquement, culturellement) mais elle n’est pas QUE bretonne ! La Bretagne n’est qu’une facette de sa personnalité. On se trompe si on prétend que ce département “appartient” à son ancienne province. C’est oublier les liens très forts avec les autres départements de l’Ouest, Anjou et Vendée en particulier. Il y a une influence forte de Nantes-St Nazaire sur tout le Grand Ouest, et l’aéroport de NTE en est une des plus évidentes illustrations.
Life a commenté :
3 mars 2020 - 13 h 35 min
Arrêtez vous me faites rire!
Jean Pierre a commenté :
3 mars 2020 - 17 h 06 min
Des A 350 et des B 777 à Rennes, je trouve que c’est ambitieux.
Un Dubaï – Rennes ?
ARNAUD a commenté :
3 mars 2020 - 18 h 30 min
Pouvoir recevoir des long-courrier peut s’avérer utile de temps à autre même si l’aéroport n’est fréquenté que par des moyen-courriers. C’est cas de Montpellier qui avec sa piste de 2400 mètres recevait des vols d’entrainement du Concorde et du 380. Cela n’a rien eu de suicidaire.
Dupond a commenté :
3 mars 2020 - 17 h 13 min
Du grand délire….. des 350 et 777….
Ridicule…..et surtout suscidaire
Strayhound a commenté :
3 mars 2020 - 17 h 44 min
Avec la longueur de piste actuelle c’est impossible pour les B777 comme pour les A350. A une extrémité la Vilaine et une zone humide, à l’autre une 2×2 voies et la voie ferrée Rennes-Redon, la prolongation de piste sera très coûteuse.
Eric a commenté :
3 mars 2020 - 19 h 24 min
Un 777 ou un 350 décolle sur 2100m. pas a pleine charge, bien sûr, mais il décolle. Tout dépende de la destination qu’il doit desservir.
a Montréal, la dernière fois que j’en suis parti, avec un 330-300 plein a ras bord, on a décollé de la 28, qui fait 2134m. Le vent était faible.
a Dzaoudzi (Mayotte) les 787-8 d’Air Austral décollent sur une piste de 1930m, et font des directs sur CDG. (et la distance est de 8000 km)
Pour ce genre d’avion, la résistance de la piste est presque plus handicapante que la longueur.
Strayhound a commenté :
4 mars 2020 - 10 h 33 min
C’est un point important oui, si les avions ne sont pas chargés à plein les 2100m actuels peuvent faire l’affaire.
J’avais lu également que les infrastructures de l’aérogare de Rennes sont taillées pour des groupes de 200 passagers. Peut-être un poste d’investissement supplémentaire pour aller vers des vols plus gros ?
Backdoor a commenté :
3 mars 2020 - 19 h 42 min
Mince pas pratique pour y aller on va quand même pas être obligé de passer par l’aéroport pourri de NTE ?
TOTOR a commenté :
3 mars 2020 - 20 h 41 min
Et personne ne se demande où est dévié le trafic ?.
herve a commenté :
4 mars 2020 - 12 h 20 min
A Nantes, le premier aéroport Breton.
Eric a commenté :
4 mars 2020 - 22 h 00 min
J’ai l’impression que vous tenez vraiment à vous mettre les bretons sur le dos… Bon courage!!!
aedln a commenté :
3 mars 2020 - 22 h 02 min
A350,B777, n’importe quoi. Vous avez recopiez un article parue dans une feuille de chou locale, écrite par un scribouillard qui ne sait pas faire la différence entre un Airbus et un DR400 .
Sam a commenté :
3 mars 2020 - 23 h 29 min
Un peu de modestie dans les commentaires. Qui aurait prévu voici 25 ans que des vols réguliers relieraient Rennes à Barcelone ou Amsterdam.
Alors un vol Rennes New York ou Rennes Fort de France dans un délai de 10 ans ne paraît pas impossible.
ARNAUD a commenté :
4 mars 2020 - 10 h 04 min
Les liaisons que vous envisagez sont possibles, mais l’aéroport que en bénéficiera ne sera pas Rennes mais Nantes. Un Nantes New-York et un Nantes-Fort de France sont parfaitement possibles dans un bref délai, il y a déjà des Nantes-Montréal et des Nantes-Dakar.
poseidon a commenté :
4 mars 2020 - 10 h 58 min
effectivement les antilles ou NY
c’est la premeire destination des français..
quand on fait une étude de marché on regarde combien de rennais vont par an à NY.en passant par paname ou ailleur.
si c’est 5 000 par an..
un vol par semaine ce sera un avion rempli avec 100 passagers.
c’est pas rentable.
toulouse un aéroport bien plus important
n’a pas de vol direct pour NY..
ce genre de vols direct existera quand sortira des airbus ou des boeing de 150 places extra long range..
aujourd’hui les long range c’est 6500 kms..
on est plus trés loin de NY..
çà sera possible à la prochaine évolution moteur..
avec un avion qui consomme moins que les nouveaux neo.
ou avec les matériaux composites.
un avion plus léger qui peut emporter plus de kéro..
et plutot à toulouse marseille voir lyon que à rennes..dans 10 ans.
Eric a commenté :
4 mars 2020 - 21 h 56 min
C’est déja possible!
Nantes NY, c’est 5700 km. Et l’appareil de 150 places capable de faire ça existe depuis de nombreuses années: l’ A319LR. Mais c’est aussi à la portée du 319neo, du 321 neo… et à plus forte raison du 321 LR et XLR.
Seulement, pour ces deux derniers, je serais curieux de savoir quelle longueur de piste ils réclament au décollage. Probablement beaucoup plus que les 2100m de la piste de Rennes. Et même pas sûr que les 2900m de Nantes suffisent.
Alan Each a commenté :
4 mars 2020 - 9 h 57 min
“des travaux sur son unique piste.”/”la piste principale de l’aéroport breton est fermée” L’article dit deux choses contradictoires : si c’est la piste principale, elle n’est pas unique ! Et en l’occurrence, Rennes a 3 pistes dont 2 revêtues. Les appareils compatibles avec une piste de 850 m peuvent continuer à voler. L’aéroport commercial est fermé, le reste c’est à voir…
Les vols de fret du soir et du matin, UPS notamment, vont à Nantes. Pour le reste, il ne doit pas y avoir de destination à partir de Rennes qui ne soit pas desservie par Nantes dons les passagers ont dû être invités à aller à Nantes ou directement à Paris en TGV suivant les cas.
poseidon a commenté :
4 mars 2020 - 10 h 47 min
eh oui la longueur est importante..
mais aussi la résistance de la piste..
à toulouse une piste a été renforcé pour l a 380 et son poids de mammouth!
la piste est assez longue depuis 50 ans avec le concorde.
sinon vous savez c’est aussi politique..
en corse la piste de solenzara par exemple peut accueillir les gros porteurs..
alors que y en aura jamais..
c’est juste un porte avion..stratégique en méditerranée.
pour l’otan…
sinon avec 8 aéroport en bretagne dont 5 de trop..
rennes peut fermer un mois…
la question à se poser qui va payer les employés pendant un mois?
Eric a commenté :
4 mars 2020 - 21 h 34 min
Bonsoir Poseidon;
En ce qui concerne Solenzara, vous avez raison; mais il faut noter que ça n’a jamais été une installation civile… C’est effectivement la plus longue piste de Corse, mais pas de beaucoup 2627m soit 107m de plus qu’a Bastia, 220m de plus qu’Ajaccio, ou 147m de plus que Figari. Il y a cependant à chaque extrémité une prolongement occasionnellement roulable de 300m. (je connais l’endroit, tout jeune, j’allais rêver en regardant passer les Mirage III français, et parfois aussi les F104 belges…)
En revanche, la résistance est faible: un PCN de 25, c’est peu. Insuffisant pour un gros porteur style 777, même loin de la pleine charge. C’est courant sur les bases de défense aérienne, un chasseur, ca ne pèse pas très lourd, et la résistance suffit pour un KC 135 ou un A400M. Les A 310 et après A340 viennent de temps en temps charger les paras du 2ème REP partant en OPEX.
Comme vous l’avez noté, sa position stratégique fait qu’il serait étonnant que le site accueille un jour des avions civils, et de plus il n’y aucune installation qui permettrait le traitement de passagers.
Il y a des gros porteurs qui viennent parfois à Ajaccio, et fut une époque, pendant la haute saison le vol de la mi journée sur ORY était effectué par un 747.
Bertlondon a commenté :
5 mars 2020 - 22 h 25 min
Ca me fait penser au titre de l’article de Ouest-France (édition rennaise) ce matin: Aéroport fermé : où peut-on prendre l’avion? Ben oui je pense que les Rennais peuvent remercier OF pour leur formidable éclairage. Grâce à OF, maintenant ils savent qu’ils peuvent prendre l’avion à NTE (à 100 km). Ou à Paris. Où ils veulent en fait.
DR 400 a commenté :
6 mars 2020 - 16 h 03 min
A ce sujet, les DR 400 peuvent toujours atterrir à Rennes, car contrairement à ce qui est écrit dans l’article, Rennes possède une 2ème piste, la 32 14 qui fait 850 m de long… 😉