Roissy Pays de France et la compagnie aérienne Air France signeront jeudi une convention pour faciliter l’accès aux emplois de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle pour les habitants du territoire.
Afin de favoriser l’accès à l’emploi des habitants, notamment des quartiers prioritaires du territoire, la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France et la compagnie nationale française signeront le 5 mars 2020 une convention de partenariat. Un programme d’actions partagées visant selon leur communiqué à sensibiliser au mieux les habitants et les prescripteurs de l’emploi sur l’Agglomération (Pôle Emploi, Mission Locale, Maisons de l’Emploi et Espaces Emploi) aux opportunités professionnelles proposées localement par Air France et les entreprises de la plateforme.
Alors que les métiers de l’aérien « restent parfois mal connus des jeunes et des habitants des quartiers prioritaires de l’Agglomération », les deux partenaires portent déjà certaines actions communes pour mieux valoriser les opportunités d’emplois offertes par Air France : le 7 février dernier, le service sélection et recrutement de la compagnie a ainsi participé aux Rencontres Emploi et Formation à Gonesse, et reçu à cette occasion plus de 30 candidatures pour des offres de postes d’alternants et de stagiaires. « En signant cette convention, Roissy Pays de France renforce son rôle d’information et de sensibilisation de ses habitants sur les différents dispositifs portés par l’Agglomération et ses partenaires en faveur des jeunes des quartiers prioritaires et de l’ensemble des publics éloignés de l’emploi. Nous nous réjouissons de nouer un tel partenariat avec Air France, un acteur-clé du dynamisme économique du Grand Roissy » explique Patrick Renaud, Président de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France.
L’engagement d’Air France dans le cadre de la convention couvre d’autres aspects complémentaires, tels que :
-La mise en place d’actions destinées à faciliter la découverte des métiers de l’aérien par les habitants de Roissy Pays de France (mise à disposition de films, contenus numériques, fiches métiers et supports documentaires destinés à présenter les métiers). La mise en œuvre de ce volet sera notamment assurée par AirEmploi, une association créée à l’initiative d’Air France et régulièrement présente dans les collèges et lycées du territoire pour présenter les débouchés offerts par les métiers de l’aérien et de l’aéronautique.
-Le renforcement des coopérations entre l’Agglomération et Air France dans le champ de l’emploi et de la formation, notamment en matière d’apprentissage avec le Centre de Formation des Apprentis des métiers de l’aérien (AFMAé), accueillant 700 apprenants depuis septembre 2019 à Bonneuil en France.
-L’insertion professionnelle par la formation, l’agglomération et la compagnie soutenant les actions de JEREMY (Jeunes en Recherche d’Emploi sur Roissy et Orly). Créé par Air France et basé à CDG, JEREMY sélectionne et forme des demandeurs d’emploi peu diplômés en coordination avec l’ensemble des opérateurs locaux, les financeurs publics de l’emploi (Pôle Emploi, OPCO, Région, Départements) et les employeurs de la plateforme de Paris-Charles de Gaulle (Air France, Groupe Europe Handling, Samsic Sûreté/Hubsafe, ACNA, City Service, Servair, Areas) : le développement du partenariat entre Air France et Roissy Pays de France doit ainsi permettre à davantage de bénéficiaires d’accéder à l’accompagnement proposé par JEREMY pour leur faciliter l’accès aux emplois du domaine de l’aérien (en CDI, CDD ou contrat d’alternance).
Cette convention « témoigne de la volonté d’Air France de contribuer toujours plus au développement économique partout où la compagnie est implantée, et dans le Grand Roissy en particulier : en formalisant ces actions, notre groupe réaffirme son rôle de partenaire des territoires en soutien des projets créateurs d’emplois et des initiatives entrepreneuriales », souligne Anne-Sophie Le Lay, Secrétaire générale d’Air France et du groupe Air France-KLM. « L’implantation en septembre 2019 du CFA des Métiers de l’Aérien dans le territoire de Roissy Pays de France témoigne de notre engagement en faveur de l’emploi : à Bonneuil en France, des centaines d’apprentis seront formés chaque année aux métiers de l’aérien et de l’aéronautique et rejoindront les rangs d’Air France, premier employeur privé en Ile de France, et d’autres entreprises de la plateforme ». Chaque million de passagers en plus « représente 5000 créations d’emplois directs et indirects sur le Grand Roissy », complète Patrick Renaud. « Pour permettre aux habitants du territoire de bénéficier pleinement de cette dynamique, Air France est un partenaire essentiel, avec lequel nous sommes très heureux d’accélérer nos coopérations ».
Air France accueillera en 2020 plus de 1300 nouveaux alternants au sein de ses équipes. Avec 40.000 salariés en Ile-de-France, dont 32.000 sur la plateforme de Paris-Charles de Gaulle, le groupe Air France est le premier employeur privé de la région. La compagnie emploie plus de 90% de ses salariés en France, principalement autour de ses bases de Roissy et d’Orly. « Compétente en matière d’emploi et d’insertion professionnelle », Roissy Pays de France accueille plus de 10.000 usagers par an dans les 10 espaces emplois de son territoire, pilote un Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) comptant plus de 800 bénéficiaires, et porte un contrat de ville intercommunal dans le cadre duquel elle impulse de nombreuses coopérations avec l’ensemble des acteurs de l’emploi sur le territoire (Pôle Emploi, Mission Locale et Maisons de l’Emploi, notamment).
La Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France, créée le 1er janvier 2016, regroupe 42 communes sur les départements du Val d’Oise (95) et de la Seine-et-Marne (77), et compte environ 352 000 habitants. 2e Agglomération de France par sa population, Roissy Pays de France s’étend sur une aire représentant 3,5 fois celle de Paris. Le territoire de la Communauté d’Agglomération « se démarque par sa diversité, tant sur le plan démographique que de la densité urbaine : forte urbanisation au sud (notamment autour des aéroports Paris – Charles-de-Gaulle et Paris – Le Bourget) et vastes territoires agricoles au nord et à l’est ».
fayçalair a commenté :
4 mars 2020 - 12 h 03 min
manifestement cet article n’interesse pas
a juste titre d’ailleurs c’est du rechauffe