Acropolis Aviation tient enfin le premier Airbus ACJ320neo, après treize mois d’aménagement de sa cabine VIP. LA compagnie aérienne Air New Zealand ne prendra d’ici juin 2021 qu’un des trois A321neo destinés à son réseau intérieur.
Officiellement livré en janvier 2019, le premier ACJ320neo – version Corporate Jet du monocouloirs remotorisé – a rejoint le 2 mars 2020 la flotte de la compagnie charter de luxe Acropolis Aviation, avec l’immatriculation G-KELT. La cabine dessinée par Yves Pickardt du studio Alberto Pinto et installée par AMAC Aerospace à Bâle peut accueillir 19 passagers (dont 17 en sièges lits) et les transporter sur des vols de 12 heures. Une chambre principale privée mène à une salle de bains de luxe avec une douche rectangulaire, « la plus grande jamais installée dans un avion monocouloir Airbus ». L’espace cabine est polyvalent pour « répondre à la clientèle diversifiée d’Acropolis, des chefs d’État aux particuliers voyageant pour affaires ou loisirs ».
L’appareil dispose d’une cuisine de grande taille pour la préparation des aliments et d’un four à induction « permettant la préparation d’aliments frais de qualité, sans aucune fumée ni odeur ».
Le système de gestion de cabine de Collins Aerospace, Venue, ainsi que son système de divertissement en vol, Stage, permettent de visualiser des centaines de films et de programmes télévisés sur 19 iPads individuels et quatre grands écrans de télévision dans toute la cabine. Collins fournit également son système d’éclairage intérieur à ambiance LED Viu, tandis que son affichage cartographique mobile présente les fonctions Airshow sur les quatre grands écrans de cabine. L’avion est également équipé d’une connexion Wi-Fi sans fil ultrarapide via une connexion Internet en bande Ka.
« Nous sommes absolument ravis de la haute qualité de fabrication qui a contribué à la création de G-KELT depuis son arrivée en janvier 2019 », a déclaré le CEO d’Acropolis Aviation, Jonathan Bousfield. AMAC Aerospace « a créé quelque chose de très spécial, qui établira de nouvelles normes de confort et de bien-être sur le marché de l’affrètement VVIP, en utilisant pleinement l’espace de la cabine », a-t-il ajouté. L’avion équipé de moteurs LEAP pourrait être exposé en statique au Salon EBACE à Genève.
Toujours dans la famille A320neo, on retiendra l’annonce d’Air Macau de confirmation d’une option sur un A320neo chez la société de leasing CALC. Basée à Macao, elle opère déjà quatre A320neo et un des cinq A321neo attendus.
Au Kazakhstan, Air Astana a pris possession à Hambourg du deuxième des sept A321LR pris en leasing chez Air Lease Corp., configuré pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 150 en Economie – comme le premier reçu en septembre dernier. Le P4-KGB équipé de moteurs Rolls Royce PW1133G est arrivé dans sa base à Nur Sultan, et sera déployé « vers Moscou, Paris, Londres, Istanbul et d’autres villes à travers le monde ». Air Astana avait déjà annoncé l’arrivée d’un A321LR à l’aéroport Charles de Gaulle pour le début du mois de juin prochain.
#airastana replenishes fleet with new Airbus A321LR. The 2nd Airbus A321LR airliner, delivered directly from the factory in Hamburg, Germany, has landed in Nur-Sultan. The aircraft will make flights to Moscow, Paris, London, Istanbul and other cities around the world. pic.twitter.com/llNFwJKVyC
— Air Astana (@airastana) March 2, 2020
Air New Zealand a de son côté profité de la présentation de ses résultats annuels pour reporter deux livraisons d’A321neo destinés à son marché intérieur : un sera livré comme prévu durant l’année fiscale 2021 qui débute en juillet, mais les deux autres le seront l’année suivante (du coup, deux seront également reportés de 2022 à 2023). Le CEO Greg Foran a aussi déclaré selon ch-aviation qu’il « espérait dans les prochaines semaines » une remise en service progressive de deux des trois Boeing 787-9 Dreamliner affectés par les problèmes des moteurs Rolls Royce Trent 1000 (sur les 14 en service).
Depuis novembre 2018, la compagnie aérienne basée à Auckland a mis en service sept des quatorze A321neo commandés, tous configurés pour accueillir 214 passagers en une classe. Deux autres exemplaires seront pris en leasing à partir de 2024.
Enfin on retiendra l’arrivée à Hambourg du premier des trois ACJ350 commandés par le gouvernement allemand, qui seront opérés par l’Armée de l’air – en particulier pour les voyages de la chancelière Angela Merkel. La livraison de ce premier avion est attendue en juin, après un passage chez Lufthansa Technik.
#A350 #GAF #German Air Force xx+xx transfer flight from TLS to XFW for painting pic.twitter.com/2FS5b7qfHH
— Tobi (@Tobias_Gudat) March 2, 2020
Sam a commenté :
3 mars 2020 - 9 h 40 min
Trois A350 ! Mazettz! Ils y vont fort, nos voisins. Et dire que nous avons cherché des poux dans la tête de Sarkosy quand il a fait acheter un À 330 d’occasion….
@SAM a commenté :
3 mars 2020 - 19 h 35 min
L’A330 a coûté très cher car il a fallu le transformer et l’équiper de tout un tas d’équipements spéciaux, de moyens de communication, de leurres anti missiles, etc….
Les escadrons de transport présidentiel et ministériel disposent de escadron dispose de :
1 Airbus A330-200
2 Falcon 7X
2 Falcon 2000
2 Falcon 900
3 hélicoptères Super Puma
3 Airbus A310-300
2 Airbus A340-200
bergeron a commenté :
3 mars 2020 - 11 h 37 min
Les finances allemandes ne sont pas dans le même état que les finances françaises, aussi bien sous Sarkozy, Hollande et Macron. Que l’état français fasse des économies, certes de bouts de chandelles, ne peut être qu’une de ses rares bonnes décisions.
Elise Hayes a commenté :
3 mars 2020 - 13 h 34 min
Que faire face à pareil débordement d’optimisme ?
Plutôt qu’anonner le verre désespérément à moitié vide, je vous suggère de préparer un CV et de l’envoyer à Matignon et l’Elysée.
Les RH de ces deux boutiques sauront apprécier pareille pointure.
Et dire que malgré des gars comme vous, la France demeure cinquième ou sixième puissance économique..qu’en serait-il si vous supposiez un jour pouvoir flairer une once d’optimisme ??
GVA1112 a commenté :
3 mars 2020 - 15 h 40 min
A propos des 3 A350 des Allemands, un sera en VIP, les autres, seront comme nos A340, pour du transport de troupe !!
Pour le cocorico français, les A340 + l’A330 VIP de l’armée française ont apparu bien avant les A350, et ce dispositif a existé (et fait ses preuves) bien avant ce choix
allemand.
Maintenant, faut-il penser à les remplacer par des A350 !!!!!
Monocouloir a commenté :
3 mars 2020 - 19 h 17 min
Je veux bien voyager 12 heures en monocouloir à ce niveau de confort !
Bien la preuve que la qualité d’un long courrier ne dépend pas si il y a un ou deux couloirs bien BIEN DE L’AMENAGEMENT intérieur.
Certains monocouloirs non ACJ ont des sièges plus confortables et plus d’espace que sur des bicouloirs style 777 où vous êtes serré, tassés et alignés en rang d’oignons.
GVA1112 a commenté :
4 mars 2020 - 16 h 26 min
L’A320 de Quatar sur un vol de 6 heures est plus agréable qu’un A330 sur cette même durée..
Tout dépend de l’aménagement !!
Ah, mais si en plus, on voyage en ACJ, je suis tout de suite preneur :-).