Histoire de l’aviation – 5 mars 1966. Il y a 54 ans, l’aviation commerciale connaissait un mois de mars « noir », avec pas moins de deux accidents aériens à déplorer, ayant précisément secoué le Canada et la Grande-Bretagne : Canadian Pacific Airlines et British Overseas Airways Corporation étant les deux compagnies aériennes concernées. Deux drames, l’un le 4 mars et l’autre le 5 mars 1966, dont se fera l’écho la presse quotidienne.
La probabilité pour que deux accidents de ce type se passent coup sur coup était faible et pourtant, c’est le triste spectacle auquel on assiste en ce premier trimestre de l’année 1966. C’est la compagnie aérienne canadienne qui sera la première touchée le 4 mars 1966 : alors que son Douglas DC-8-43 reprenait contact avec le sol, il va heurter des feux d’approche, ayant réalisé la manœuvre d’atterrissage sans visibilité.
Le lendemain, British Overseas Airways Corporation perdra un de ses appareils assurant le vol 911. Ce dernier, un Boeing 707 immatriculé G-APFE, piloté par le capitaine Bernard Dobson, se disloquera, pour finalement s’écraser au Japon, non loin du Mont Fuji, causant la mort de cent vingt-quatre personnes ! Parti de l’aéroport de Tokyo Haneda pour rejoindre Hong Kong, il n’a pas résisté à de trop fortes turbulences.