Certaines compagnies aériennes sont en danger en raison de la baisse significative du trafic passager depuis l’émergence de l’épidémie du coronavirus, lelon l’IATA (Association internationale du transport aérien), .
“Il y a des compagnies qui sont en danger parce que la baisse des réservations est absolument considérable“, a estimé Alexandre de Juniac, le directeur général de l’IATA, cité par France Info. Interrogé sur un risque de faillites, il a estimé qu’il était “un peu tôt pour (le) dire“, estimant que “les compagnies se montraient plus résilientes, plus performantes dans la gestion de la crise” par rapport à celle du Sras en 2003, “la crise la plus forte de type épidémie” pour le transport aérien.
Alexandre de Juniac a salué les “mesures extrêmement positives” prises par certains gouvernements pour aider les compagnies, citant Singapour “qui a pris des mesures pour baisser temporairement les coûts du secteur“, et appelé les gouvernements à “mettre en œuvre dans les pays les plus touchés des mesures de soutien“.
L’IATA, qui rassemble quelque 290 compagnies membres, a estimé que l’épidémie liée au nouveau coronavirus pourrait entraîner un manque à gagner total de près de 30 milliards de dollars pour les compagnies aériennes en 2020 dont 27,8 milliards pour les transporteurs de la région Asie-Pacifique. Pour comparaison, le Sras, à l’origine d’une épidémie meurtrière en 2002-2003, avait provoqué la perte de 6 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour les compagnies aériennes en Asie-Pacifique en 2003, toujours selon l’IATA.
De son côté, l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) a indiqué le 14 février que 70 compagnies aériennes avaient annulé tous les vols internationaux à destination et en provenance de Chine et 50 autres réduit leurs activités aériennes. Le trafic de/vers la Chine est presqu’au point mort, desservi principalement par des transporteurs chinois. Quant aux réservations aériennes en provenance de la France vers l’Asie, elles se sont effondrées de 68,5 % dans la semaine du 12 février, selon des chiffres publiés mercredi par la société ForwardKeys.
fayçalair a commenté :
29 février 2020 - 15 h 40 min
la chance de l’IATA c’est d’avoir mr De Juniac a sa tete
certaines compagnies sont en danger voila une information precise sans langue de bois!!!!!!
AAE a commenté :
29 février 2020 - 18 h 21 min
Espérons que des joyaux en grande difficulté comme Cathay Pacific ne s’effondrent pas…
Thai même si elle est moins touchée reste également sur la sellette
Fcb1962 a commenté :
1 mars 2020 - 8 h 15 min
Thai moins touchée.??? Et tu te bases sur quelle ineptie pour écrire cela?
Nom a commenté :
1 mars 2020 - 23 h 20 min
https://www.air-journal.fr/2019-10-23-thai-airways-en-danger-de-mort-selon-son-president-5215784.html
Pas très gentil d’insulter quand on connaît pas le dossier
Gravity a commenté :
1 mars 2020 - 23 h 27 min
Le tourisme en Thaïlande à chuter de plus de 43 % et cela va
s’intensifier en sachant que le tourisme en Thaïlande repose sur les touristes Chinois. Ce qui n’arrange pas vraiment la situation de Thai qui déjà en chute libre tout comme son action en bourse qui a été divisé par 3 en moins d’un 1 an.
FL360 a commenté :
1 mars 2020 - 18 h 25 min
La réalité, c’est que cette histoire chinoise met toutes les compagnies en grande difficulté, car j’ai bien peur que nous n’en sommes qu’au tout début de la crise, et j’espère vraiment avoir tort.
Il semble cependant que ce coronavirus n’apprécie pas la chaleur. A suivre.
poseidon a commenté :
2 mars 2020 - 12 h 44 min
c’est surtout les companies asiatiques qui vont morfler..
pour les companies européennes.
les réservations se reporteront sur d’autres continents.pour cet été.
cet été le coronavirus sera bien moins virulent. le vaccin sera sorti..
et on peut penser que le traffic reprendra sur l’asie en fin d’année..
sans se prendre pour madame soleil.