La compagnie aérienne Air Algérie compte relancer dimanche sa liaison entre Alger et Pékin, suspendue depuis le début du mois en raison de l’épidémie du nouveau coronavirus apparue en Chine. Elle a d’autre part envoyé deux avions vides pour récupérer ses ressortissants en Arabie Saoudite, où la fermeture des lieux saints vient d’être annoncée pour les mêmes raisons.
Suspendue le 6 février 2020 pour deux mois après un vol de rapatriement vers Wuhan, la liaison de la compagnie nationale algérienne entre sa base à Alger-Houari Boumediene et l’aéroport de Pékin doit reprendre dès le 1er mars. Selon Airlineroute. Un Airbus A330-200 tri-classe est programmé pour décoller les jeudis et dimanches à 12h50 pour atterrir le lendemain à 7h00, les vols retour quittant la capitale chinoise lundi et vendredi à 8h50 pour arriver à 14h20. Air Algérie est sans concurrence sur cette ligne, sa seule vers la Chine ; les réservations en ligne sont ouvertes.
La compagnie nationale a d’autre part annoncé hier la suspension de tous ses vols vers l’Arabie Saoudite, après l’annonce des autorités saoudiennes qui ont décidé de « suspendre à titre provisoire les entrées dans le Royaume pour réaliser la Omra » afin de prévenir « l’arrivée du nouveau coronavirus dans le royaume et sa propagation ». Deux avions vides d’Air Algérie ont décollé hier depuis Oran et Constantine afin de récupérer les pèlerins présents sur place. La reprise des vols d’Air Algérie vers les lieux Saints de l’islam « reste tributaire de la décision des Saoudiens de rouvrir leurs territoires pour les pèlerins », a déclaré à l’APS le porte-parole de la compagnie, Amine Andaloussi.
NDR a commenté :
28 février 2020 - 16 h 39 min
Egyptair aussi veut rétablir un vol par semaine, c’est complètement imprudent ce que MS, ET et AH font.
TLM a commenté :
28 février 2020 - 18 h 34 min
Garder ses vols vers l’Italie comme le fait la RAM est tout aussi dangereux voir même plus que les vols vers la Chine ou le virus se propage moins vite qu’il y a quelques semaines.
Yay a commenté :
28 février 2020 - 19 h 15 min
Faux !
Le Coronavirus se propage toujours aussi vite en Chine, certes beaucoup de villes ont mis en place des dispositifs spéciaux mais rien ne change, surtout que le gouvernement chinois cache probablement les vrais nombres de malades.
TLM a commenté :
29 février 2020 - 10 h 46 min
Non le coronavirus se propage moins EN Chine qu’en Iran ou en Italie.
Le reste c’est du complotisme sinon a ce que je sache le Ministre de la Santé chinois n’est pas malade ?
NDR a commenté :
28 février 2020 - 21 h 01 min
@TLM
Tu as parfaitement raison de le souligner mon cher tlm d’autant plus que le dernier cas 0 survenu aujourd’hui au Nigéria est un ressortissant italien tout le cas 0 algérien sauf que :
1- Le système de santé au Maroc est quand même nettement plus performant au Maroc comparé a l’Algérie, le nombre de citiyens sub sahareens qui partent se soigner chez vos voisins marocains est là pour en témoigner et aucun marocain ne part se soigner en Tinisie comme font la plupart des algériens ;
2- Quelle en est la raison ? probablement par ce que le Royaume Chérifien consacre 30 MM$ a son ministère de santé et seulement 3 MM$ au ministère de la défense pendant que l’Algérie inverse ces ratios avec 14 MM$ pour l’armée et 4 MM$ pour la santé comme tu le sais bien.
L’OMS dit que le Maroc peut faire face au Coronavirus :
https://www.medias24.com/exclusif-oms-le-maroc-dispose-des-moyens-pour-faire-face-au-coronavirus-7952.html
Infine je pense que RAM et SAA auraient pu reprendre leurs vols vers l’Asie mais pas les autres Cies africaines.
NDR a commenté :
29 février 2020 - 5 h 13 min
Rectificatif :
Consacre 3 milliards $ plutôt pour une population de 30 millions plus les 7 milliards $ au ministère de l’ens. Sup & rechetche : un Maître de Conf en fac de Médecine démarre son poste a 46 000 dh (5 000$/mois) suppprter par l’Edu + un salaire de médecin pour son exercice au CHU supporter par la santé.
En Algérie le budget de l’Edu est de 4 milliards $ pour un pays de 40 millions, la somme des 2 ministères reunis y font moins que le budget de la défense
TLM a commenté :
29 février 2020 - 10 h 49 min
Si le système de santé et l’éducation marocaine était plus performante que celle de l’Algérie le Maroc aurait eu un meilleur IDH et un meilleur taux d’alphabétisation que l’Algérie
C’est pas le cas. Le Maroc c’est surtout des gens qui meurs pour se nourrir https://mobile.francetvinfo.fr/monde/afrique/societe-africaine/bousculade-au-maroc-lors-d-une-distribution-de-farine-de-ble-au-moins-15-morts_3059973.html
Naïma a commenté :
29 février 2020 - 8 h 38 min
C’est rigolo ces disputes de chiffonniers perpétuelles entre sujets dociles de Sa Majesté commandeur des bigots du Maroc et les propagandistes de la dictature militaire xénophobe algérienne…
Sur le fond, NDR a en l’occurrence raison, pour une fois: la politique de la compagnie propriété de l’état-FLN est irresponsable d’un point de vue sanitaire, surtout lorsque l’on sait l’incurie du pouvoir algérien en matière de santé publique. Incurie telle que les dirigeants algériens vont régulièrement se faire soigner à l’étranger, y compris dans les pays sur lesquels la propagande du régime crache en permanence, ce qui en dit long sur la crédibilité du système de santé géré par la junte militaire…
Mais l’Algérie est tellement dépendante de ses fournisseurs chinois pour sa survie, comme elle l’est de la Russie pour ses faramineuses dépenses d’équipement militaire, qu’on peut se demander si les généraux au pouvoir à Alger ont vraiment le choix… Ayant été incapable de développer une industrie et une économie nationales, l’oligarchie militaro-nationaliste corrompue ne sait comment gérer une situation qui dépasse ses faibles compétences.
TLM a commenté :
29 février 2020 - 12 h 00 min
Que de grands mots pour un troll pas capable d’affirmer ce qu’il prétend !
AAE a commenté :
28 février 2020 - 21 h 16 min
9 vols de AT prévu la semaine pro de Casa vers et depuis Milan grand foyer de contamination je trouve ça tout aussi « imprudent »
NDR a commenté :
29 février 2020 - 7 h 43 min
@AAE
J’aurais été parfaitement d’accord avec vous saif que le premier transporteur entre le Maroc et l’Italie est actuellement Ryanair qui a des avions nettement plus denses que ça propagerait plus rapidement la pandémie plutôt que l’inverse ;
Je tiens a rappeler que l’italien qui a transporté le coronavirus vers le Nigéria a été acheminé par Turkish Airlines et pas par une Cie Africaine ni européenne .
TLM a commenté :
29 février 2020 - 11 h 59 min
Sauf que c’est la même chose au final. Plus de liaisons = plus de risque que le coronavirus arrive
Il va falloir que la RAM, Ryanair, TUIfly et Air Arabia coupe leurs vols vers l’Italie comme ce qu’a fait EasyJet
moustapha a commenté :
1 mars 2020 - 10 h 01 min
j’essaye d’acheter Marseille Alger avec air france. c’est que le samedi en direct?
ils ont dit tous les jours au début ??
je ne comprends pas faut m’expliquer comme vous etes un specialiste
Cimbour a commenté :
29 février 2020 - 8 h 59 min
Ce n’est pas le sujet dans cet article mais je rebondis quand même :
avec ton analyse des budgets alloués sur l’enseignement entre autres pour chaque pays, voici les résultats obtenus : taux d’alphabétisation selon l’ONU: Algérie 89 %, Tunisie 77,7%. Maroc 70 %
NDR a commenté :
29 février 2020 - 16 h 26 min
@Cimbour
AMHA ces chiffres ressemblent aux Stats des plans quinquennaux de l’Ex-URSS qui prétendaient que le Soviet Union avaient plus d’autoroutes que les USA mais dès l’apparition des images satellites on s’est rendu compte qu’en 2010 la Tunisie avait plus d’autoroutes que la Russie.
Que vallent ces chiffres je n’en sais rien par contre ce que nous disent les GAFA c’est que le taux d’Internet users au Maroc et au Kenya est de 80% et le taux d’internautes en Algérie est de 20% :
https://www.agenceecofin.com/gouvernance/2801-44329-le-taux-d-acces-a-internet-et-sa-progression-dans-chacun-des-54-pays-africains-selon-internet-live-stats
Donc Monsieur Google nous dit qu’au Maroc comme au Kenya 80% d’habitants savent lire.
Toujour a propos des risques de cotonavirus en Afrique l’analphabetisme pourrait poser un Grand problème les airlines locales doivent bien faire attention.
TLM a commenté :
29 février 2020 - 18 h 46 min
https://fr.statista.com/statistiques/1000023/abonnes-internet-algerie/
34 millions d’utilisateurs d’internet en Algérie.
Pour un pays de 40 millions on est TRÈS LOIN du 20%
Et les chiffres de Cimbour sont ceux de la Banque Mondiale qui elle ne ment pas
TLM a commenté :
1 mars 2020 - 10 h 09 min
https://fr.statista.com/statistiques/1000023/abonnes-internet-algerie/
Il y a 34 millions d’utilisateurs d’internet en Algérie.
Pour un pays de 40 millions on est TRÈS LOIN du 20%
Et les chiffres de Cimbour sont ceux de la Banque Mondiale
NDR a commenté :
1 mars 2020 - 14 h 59 min
@TLM
Euh.. mais ton lien n’affiche pas les stats de la banque mondiale il est rédigé par un certain E. Moyau qui prentend qu’en 2017 il y avait 34 millions d’internautes en Algérie soit 85% de la population (..)
La Banque mondiale elle dit qu’en 2018 il y a seulement 49% :
https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/IT.NET.USER.ZS
Donc en somme les chiffres de Google et de BM croisés nous explique qu’en 2018 il y a soit 51% d’analphabètes en Algérie soit 21 millions de personnes tellement démunis qu’ils sont incapables d’epargner 30$ en un an pour acheter un androide chinois d’occasion soit les deux. CQFC.
TLM a commenté :
1 mars 2020 - 23 h 32 min
Non NDR tu a un onglet “source” inscrit toi sur le site et clique dessus cela te redirigera vers une étude de la BM en PDF.
Et comment tu fait pour sauter du taux d’utilisation d’internet a la soi-disant pauvreté des algériens (non sourcé d’ailleurs)?
Tu veux qu’on parle de l’IDH de l’Algérie supérieur à celui du Maroc ?
moustapha a commenté :
1 mars 2020 - 9 h 59 min
je ne comprends pas pourquoi Marseille Alger sur Air france n’est qu’une fois par semaine. j’essaye d’acheter on me propose que le samedi en direct??????????
vous aviez dit tous les jours??
silver a commenté :
21 mars 2020 - 21 h 24 min
Je vois que vous êtes un sujet-esclave vaniteux qui veut pis….plus haut que sa tête.Vous comparez le Maroc à l’Algérie .Il n’y a pas de comparaison. Les Algérien ne crèvent pas dans des bennes à ordure à la recherche d’un patate ou d’une tomate pourrie.Vos vielles femmes plutôt des mules qui crèvent sous la surcharge des fagots.Les Algériens ne vous supplient pas qu’à l’ouverture des frontières pour piller sinon voler les denrées alimentaires.Vous voulez que j’ailles loin… Alors arrêtez votre char et acceptez la dictature de votre roitelet.Je suis sidéré par vos vanités.Vous faites les bourgeois sans le sou.