Le développement de l’épidémie du nouveau coronavirus, en Italie et en Corée du Sud, en particulier a déclenché depuis hier de multiples annonces de suspensions de routes ou diminutions de fréquences par les compagnies aériennes du monde entier.
En Italie où le bilan du coronavirus a désormais atteint 12 morts et 374 cas de contamination, si Air France-KLM n’a pour l’instant rien annoncé, British Airways expliquait le 26 février 2020 par une « baisse de la demande » sa décision de supprimer deux dizaines de vols entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport de Milan-Linate durant les deux prochaines semaines. Les quelque 22 rotations concernées seront « fusionnées », la desserte de Milan-Malpensa n’étant elle pas affectée. Un porte-parole de la compagnie britannique a déclaré : « nous contacterons les clients sur les vols annulés afin que nous puissions discuter de leurs options de voyage, y compris les vols alternatifs de British Airways dans les deux heures suivant leur heure de départ si possible, des remboursements complets ou la réservation pour une date de voyage ultérieure ».
Les vols vers l’Italie ont été complètement supprimés par la Bulgarie jusqu’au 27 mars, par la Jordanie (impliquant Royal Jordanian Airlines et Ryanair en particulier), et par le Koweït qui a envoyé un avion militaire à Milan pour récupérer ses ressortissants (il a aussi interdit les vols vers Singapour et le Japon). Parmi les transporteurs encore présents dans le pays, des mesures commerciales ont été mises en place par Finnair, Aegean Airlines ou Air Europa entre autres.
En ce qui concerne l’Iran où le bilan officiel évoque 19 morts et 179 contaminations, la Turquie interdit désormais officiellement toutes les arrivées depuis le pays alors que la ligne Istanbul – Téhéran était la seule encore ouverte (un vol de Turkish Airlines avait dû se dérouter mardi). Des avions d’Iran Air et de Mahan Air ont été contraints de faire demi-tour hier. Au Moyen-Orient, Qatar Airways et Saudia étant parmi les seules à encore proposer des vols vers la capitale iranienne.
A Hong Kong, Air Mauritius a prolongé jusqu’à la fin octobre 2020 la suspension de ses vols entre l’île Maurice et l’aéroport Chek Lap Kok, son site ne permettant plus de réservation pendant l’été. Ceux vers Shanghai le sont toujours, tandis que l’Asie du Sdud-est reste desservie jusqu’à fin mars trois fois par semaine sur une route triangulaire vers Kuala Lumpur et Singapour. Etihad Airways a également suspendu ses deux vols quotidiens vers Hong Kong jusqu’à la fin mars, « faute de demande » (elle reste présente à Pékin, d’où les arrivants seront désormais soumis à des contrôles sanitaires « très stricts »). Et le groupe Cathay Pacific, durement touché par l’épidémie, a annoncé hier la suspension pendant tout le mois de mars de ses vols vers Barcelone ; plus de 26.000 de ses employés vont prendre un congé sans solde, la desserte de la Chine continentale étant déjà réduite de 90% ces deux prochains mois.
En Corée du Sud, où le coronavirus a fait et 12 morts et contaminé 1595 personnes ce jeudi matin, Hawaiian Airlines a annoncé la suspension « par prudence » de tous les vols au départ d’Honolulu à partir du 2 mars et jusqu’au 30 avril, tandis que Delta Air Lines suspend la ligne vers Seoul au départ de Minneapolis-St Paul et réduit les fréquences de celles au départ d’Atlanta, Detroit et Seattle. Et elle a reporté à début mai le lancement de sa nouvelle liaison entre Séoul et Manille, prévu le 29 mars.
On retiendra aussi les nouvelles mesures annoncées par Singapour, affectant en premier lieu la compagnie nationale Singapore Airlines qui avait déjà réduit la voilure jusqu’à fin mai : sont désormais interdits les arrivées et transits à l’aéroport Changi de toutes personnes ayant voyagé en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao) durant les deux dernières semaines , de même que celles ayant voyagé à Daegu ou Cheongdo en Corée du Sud.
ERIK DE NICE a commenté :
27 février 2020 - 8 h 16 min
Avec tous ces vols annulés vers la Chine, le coronavirus en fait plus pour la planète que Greta..
Plus sérieusement, la grippe saisonnière tue chaque année en Europe 60 000 personnes par an dont +6000 en France, il n’y aurait pas un peu d’intox provoquée par la presse toujours soucieuse de vendre plus leur salade dans cette histoire ???
Ann asthazy a commenté :
27 février 2020 - 9 h 39 min
+ 1
Les médias vendent plus de soupe.. miam miam.
La trouille s’incruste. A la crise sociale qui dure depuis 18 mois en France, s’ajoute le?Virus. Idéal pour refroidir les ardeurs.
syl a commenté :
27 février 2020 - 10 h 00 min
Mais peut-être que la Chine ne dit pas tout et qu’ils sont à plus de morts ! Et ceux qui sont sorties de l’hôpital, sont-ils vraiment guéri ? C’est triste à dire mais il faudrait arrêter le monde et le placer en quarantaine.
Ret a commenté :
27 février 2020 - 10 h 23 min
Si c’était le cas on le saurait maintenant que l’on peut avoir du recul avec des pays plus ouverts (Japon, Corée) qui sont touchés depuis un certain temps.
Je rejoins un commentaire ci dessus. La psychose créé par les médias est juste infâme et purement mercantile. C’est à se demander comment est accordé la carte de presse aujourd’hui
Tonton Marcel a commenté :
27 février 2020 - 10 h 19 min
Il faut arrêter de comparer ce qui n’est pas comparable.
La grippe n’est pas le CoViD19 pour lequel il n’existe aucun recul. Il est très contagieux et peut se transmettre par des personnes infectées mais ne présentant AUCUN symptôme.
Alors sans entrer dans la panique et la parano, si aucune mesure n’est prise, les conséquences pourraient être beaucoup plus grave que la grippe.
Sans compter l’impact économique qui n’a pas d’équivalent lors des épidémies de grippe.
Après on peut aussi fermer les yeux et dire que ça n’arrive qu’au x autres…
Ann asthazy a commenté :
27 février 2020 - 12 h 10 min
Plus facile de suivre le mouvement que s’interroger sur son bien fondé, je vous concède cette faiblesse.
Mais pourquoi ne pas utiliser l’esprit dont vs faites preuve pour vous interroger, non sur la gravité du truc et son risque pour la santé, mais sur la soupe servie pour les médias.
Les Chinois ont trouvé un truc formidable pour nous blesser là où ça fait mal: notre consommation sans limite aucune éperdument insatisfaite.
Imparable et impeccable, nous sommes sans aucune défense.
Et ce n’est que l’apéro..
Personne n’en parle, on préfère inquiéter plutôt que se frotter les yeux et arrêter de rêvasser.
Et accessoirement.... a commenté :
27 février 2020 - 13 h 49 min
Il semble également que ce virus ait mis à bas toutes les manifestations pro-democraties qui se tenaient à Hong Kong depuis des mois et des mois et que le gouvernement de Pékin n’arrivait pas à endiguer….
De ce point de vue la, le gouvernement de Pékin et sa personnalité affidée aux manettes à Hong Kong peuvent se frotter les mains: arrêter ces manifestations par une lourde action militaire directe de l’Armee Pop Chinoise comme il en etait de + en + question aurait coûté certainement des tas de vies de manifestants civils désarmés, ce qui aurait amené opprobe internationale et condamnations tout aussi internationale sur le gouvernement de Pekin….
Et fort opportunément, quelques jours avant la catastrophe annoncée, le virus apparaît en Chine, cause des centaines de décès de civils innocents pour lesquels le gouvernement de Pekin reçoit des marques de compassion et de désolation, voire des offres d’entraide…et les manifeste pro Liberte a HJG cessent….
Beau bilan!
Shôgun a commenté :
27 février 2020 - 15 h 58 min
« Il est très contagieux et peut se transmettre par des personnes infectées mais ne présentant AUCUN symptôme. »
Comme la grippe et la plupart des maladies contagieuses, en somme…
Bencello a commenté :
27 février 2020 - 14 h 40 min
“Les Chinois ont trouvé un truc formidable pour nous blesser là où ça fait mal: notre consommation sans limite aucune éperdument insatisfaite.”
Pas sûr que les millions de travailleurs chinois cloitrés chez eux sans salaire trouvent ce truc “formidable”
Ni toutes les sociétés chinoises impactées, notamment les compagnies aériennes.
Oui les médias se complaisent dans le sensationnalisme, mais pas la peine de crier au complot comme certains l’affirment (virus créé par les américains…)
En revanche je ne donne pas cher de la peau d’Alitalia, déjà largement affaiblie et dont le coronavirus pourrait signer l’arrêt de mort avec une excuse toute trouvée pour le monde politique italien.