La compagnie aérienne low cost easyJet lancera au printemps une nouvelle liaison entre Nantes et Montpellier, sa 31eme au départ de l’aéroport Atlantique et sa septième à l’aéroport Méditerranée.
A partir du 1er avril 2020, la spécialiste britannique du vol pas cher proposera cinq vols par semaine entre sa base à Nantes-Atlantique et l’aéroport de Montpellier-Méditerranée, opérés en Airbus A320 de 180 ou 186 sièges. Les départs sont programmés tous les jours sauf mardi et samedi à des horaires variables. EasyJet sera en concurrence avec Volotea sur cet axe, où les réservations n’étaient ouvertes ce matin que jusqu’au 25 mai ; l’aller simple est proposé à partir de 25 euros TTC avec deux passagers sur la même réservation.
La 1ère compagnie européenne en termes de réseau poursuit selon le communiqué de l’aéroport montpelliérain « son engagement et son investissement local » avec cette septième liaison. Reginald Otten, Directeur Général Adjoint d’easyJet pour la France, a commenté : « après avoir célébré l’ouverture de la destination Porto à l’automne dernier, nous avons aujourd’hui le plaisir d’annoncer une ouverture de ligne supplémentaire à l’année, à destination de Nantes. Nous avons à cœur de proposer des destinations variées et à des tarifs abordables aux voyageurs loisirs et affaires de Montpellier et de sa région ».
Emmanuel Brehmer, Président du Directoire de l’Aéroport Montpellier Méditerranée, a ajouté : « Nous sommes extrêmement fiers de la confiance que nous accorde easyJet. Sa présence sur la plateforme montpelliéraine ne cesse de s’intensifier, pour le plus grand bénéfice des habitants de Montpellier et sa région. Cette desserte supplémentaire, qui plus est annuelle, renforce utilement notre liaison vers Nantes, littéralement plébiscitée ».
Volobae a commenté :
26 février 2020 - 9 h 29 min
La concurrence a ses vertus c’est certain… rien de très étonnant néanmoins car comme tout le monde sait cette ligne est littéralement la « vache à lait » de Volotea (1ère ligne en France sur tous les points)
Bencello a commenté :
26 février 2020 - 12 h 28 min
La confrontation avec Volotea va être intéressante.
Les modules sont différents.
Cependant, avec la forte croissance de Volotea, ce cas de figure va potentiellement se répandre.
Ret a commenté :
26 février 2020 - 12 h 04 min
Et dire qu’il y a à peine 8 ans, seul un erj45 de Régional faisait la navette.
Heureux de voir cette belle croissance même si cela ne me rajeunit pas !
vincent a commenté :
26 février 2020 - 12 h 15 min
Un grand risque de surcapacité sur cette ligne, avec jusqu’à 3 Volotea et 1 Easyjet le même jour.
Autour de 3800 places par semaine !
Volotea propose des bons horaires, et même si elle était en monopole sur cette ligne elle continuait à proposer des tarifs correct, il suffit de voir les nombreux billets à 20€ sur tout le mois de Mars.
Easyjet va devoir vendre en masse des billets sous les 20€ pour remplir cette ligne. Drôle d’idée.
Du coup je ne vois pas bien l’intérêt de cet ouverture par Easyjet, elle ferait mieux de renforcer Rome qui se retrouve en sous capacité depuis NTE. Athènes aussi est en sous capacité avec des tarifs exorbitants par Aegean et Transavia. Ouvrir Amsterdam aussi, ou la ligne actuelle est surtout destinée pour les correspondances avec donc des tarifs exorbitants pour des allers simple ou aller retour NTE AMS.
BENMOP a commenté :
26 février 2020 - 17 h 02 min
Au contraire, c est une excellente idée et a Montpellier, on l’attendait avec impatience. L’ agonisante Hop qui n’est même pas capable de tirer profit d une ligne qui génère plus de 200000 pax annuels a encore une fois déserté et laissé un boulevard aux Low Cost. Je parie qu’on atteindra les 300000 pax en 2021. La croissance de cette liaison est fulgurante et n’est pas terminée. EasyJet est surement plus au fait des besoins des passagers que vous !
Vincent a commenté :
26 février 2020 - 18 h 09 min
Avec impatience ?
Vous avez minimum 2 vols en A319 pour Nantes, parfois 3. Et vous en voulez encore plus, alors qu’à MPL vous avez plein de destinations non desservies !
Il suffit de regarder sur flight radar les départs sur une journée de MPL ! Vous avez un programme ridicule ! Seulement 18 aéroports desservi sur les 7 prochains jours. A Nantes nous sommes à 62 !
Çà ressemble plus à une liaison bouche trou pour easyjet, avec cet annonce au dernier moment. Ou juste pour faire chier Volotea, qui sera contrainte de supprimer son 3éme vol.
Bertlondon a commenté :
26 février 2020 - 18 h 26 min
@Vincent. “ridicule” le mot est un peu fort, non ? Je suis Nantais mais là-dessus il faut reconnaître que MPL souffre des choix politiques douteux avec des bassins comme Béziers, Nîmes ou même le Cap d’Agde qui cherchent à développer leur plateforme, tout ça au détriment de la métropole montpelliéraine !
BENMOP a commenté :
26 février 2020 - 21 h 51 min
Apparemment vous êtes actionnaire de Volotea… Oui nous préférons avoir le choix entre 2 compagnies et Volotea n’est pas a la hauteur de nos attentes de développement. Par ailleurs, plus de 20 lignes vont ouvrir cette année dont zéro par Volotea … Quant au succès de l’aéroport de Nantes, il est en partie du a sa situation géographique. Si votre “grandissime” aéroport était concurrencé par Toulouse et Marseille ce serait une autre histoire. Restez modeste, gardez votre calme et ne soyez pas vulgaire !
Vincent a commenté :
27 février 2020 - 12 h 27 min
Toulouse est à 2h de train.
C’est comme si je disais que l’aéroport de Nantes était concurrencé par Orly !!
C’est un peu facile…
A Nantes nous avons une concurrence de Rennes et de Brest.
Désolé pour vous si Volotea préfère d’abord ouvrir des lignes dans d’autres aéroport plus important…
Pour les ouvertures en 2020, vous pouvez dire merci à Easyjet, Volotea et Ryanair qui sont déjà très bien installé dans tout les grands aéroport Français, ce qui oblige Transavia à aller s’installer à MPL, seul endroit ou les places ne sont pas déjà prises…
Bertlondon a commenté :
28 février 2020 - 20 h 25 min
Comme l’indique Vincent, la concurrence existe autour de Nantes. Les plus gros concurrents sont Orly et CDG. D’ailleurs NTE est le seul aéroport de province du top-10 qui est situé dans la moitié nord de la France. Beauvais a une clientèle essentiellement parisienne donc je le considère comme un aéroport d’IDF. Et Mulhouse est rattaché à Bâle… Tous les autres gros acteurs sont dans la moitié sud. Il n’y a pas si longtemps, personne ne pouvait imaginer qu’on puisse dépasser les 3M pax sur la moitié nord, en-dehors de la région parisienne. L’aéroport de Nantes a changé la donne et donne maintenant des idées à Lille ou Strasbourg. Le succès de la plateforme nantaise n’est pas lié à sa position géographique (au contraire, les 2h de TGV de la capitale ont longtemps été un frein à sa croissance). Ce succès, elle le doit au dynamisme économique et démographique de la métropole et du grand Ouest en général, mais aussi à un état d’esprit particulier de la population locale (gros intérêt pour les voyages). Montpellier a une très belle infrastructure, mais elle souffre de 2 handicaps majeurs: une région moins dynamique sur le plan économique (taux de chômage important dans l’ex région Languedoc-Roussillon) et la coexistence de petites structures à moins de 100km qui lui font inutilement concurrence et entravent son développement (Béziers, Nîmes, Cap d’Agde…). La région Occitanie devrait y mettre de l’ordre.
Bertlondon a commenté :
26 février 2020 - 18 h 20 min
Ou une liaison vers l’Europe de l’est. Quelle sera la première compagnie à le proposer depuis Nantes ? Il y a pourtant de belles opportunités à exploiter vers Varsovie, Bucarest et Sofia.
Vincent a commenté :
27 février 2020 - 12 h 11 min
Exactement.
A Nantes nous avons beaucoup de destinations desservies par 3 compagnies, alors que de nombreuses destinations ne sont pas encore desservies…
Cracovie aussi, Saint-Pétersbourg depuis la mise en place des visas gratuit en ligne. Zurich, Francfort, pourquoi pas Oslo ou Bergen…
Backdoor a commenté :
26 février 2020 - 13 h 27 min
On aura enfin le choix car les billets pas cher avec Volotea ne se trouvent qu’en journée on verra bien les horaires d’EasyJet. Ça mettra un peu la pressionà Volotea car depuis le retrait de Hop plus de choix…
vincent a commenté :
26 février 2020 - 18 h 29 min
C’est déjà en vente.
Fin de matinée le lundi et mercredi
Aprem le jeudi
Soir le vendredi et dimanche
ARNAUD a commenté :
26 février 2020 - 16 h 44 min
C’est bien pour la concurrence, mais Nantes est déjà bien desservie par Volotea. J’aurais
préféré à Montpellier une desserte inédite vers une métropole européenne comme Edimburg ou Vienne qui se serait ajoutée à Berlin, Londres, Porto, Bristol etc.