Histoire de l’aviation – 28 février 1910. L’aviateur de nationalité franco-péruvienne Géo Chavez franchit une nouvelle étape en ce lundi 28 février 1910. Après avoir suivi sa formation d’aviateur à Bouy, étant élève à l’école de pilotage des frères Maurice et Henry Farman, il « vole désormais de ses propres ailes », signant en ce jour son tout premier vol hors de l’école, étant seul aux commandes de son appareil avec lequel il va évoluer au-dessus du camp de Châlons.
Pour cette sortie dans les airs aux accents si particuliers, il va voler durant une heure et quarante-cinq minutes, alors qu’il n’est titulaire de son brevet de pilote que depuis treize jours. Ce dernier ayant réussi l’examen le 15 février 1910 qui lui a donné accès au fameux sésame décerné par l’Aéro-Club de France, portant pour sa part le numéro 32. Entre son premier vol sur un aéroplane de type biplan Voisin et le passage de son examen, il ne se sera passé que 10 jours, suivant ainsi son premier cours le 5 février 1910.
Un apprentissage rapide des rudiments de l’aviation, donc, l’homme faisant preuve de belles dispositions. Très vite, il se fera un nom dans la discipline : établissant le record d’altitude au niveau mondial : 2 582 mètres, en septembre 1910, puis réussissant à traverser les Alpes en aéroplane, mais ce dernier exploit lui coûtera finalement la vie le 27 septembre 1910. Une carrière brève mais intense.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
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