Le groupe Lufthansa allié à United Airlines aurait entamé des négociations pour acquérir les 45% du capital de la compagnie aérienne TAP Air Portugal détenus par David Neeleman.
Selon le quotidien portugais Jornal de Negocios du 24 février 2020, le groupe allemand a déjà « débuté les négociations » avec David Neeleman, à la tête avec Humberto Pedrosa du consortium Atlantic Gateway qui détient depuis près de cinq ans 45% de la compagnie nationale portugaise (contre 50% par l’Etat et 5% par les employés). L’homme d’affaires américano-brésilien, fondateur des low cost Azul et JetBlue Airways et actionnaire de la défunte Aigle Azur, avait déjà dû démentir pareille manœuvre l’automne dernier, mais il est selon le journal en conflit avec l’Etat notamment sur son projet d’introduction en bourse.
Aucune des parties concernées n’a commenté l’information, mais l’appartenance des trois compagnies à Star Alliance rend l’intérêt logique, notamment en raison de la force de TAP sur le secteur Europe-Amérique latine. Où chez SkyTeam Air France-KLM et Delta Air Lines ont LATAM Airlines comme partenaire, tandis que chez Oneworld IAG s’apprête à acheter Air Europa.
TAP Air Portugal vient justement de publier ses résultats annuels, marqués par une perte nette de 105,6 millions d’euros mais un profit de 14,1 millions au deuxième semestre et un bénéficie opérationnel annuel de 58,6 millions (contre une perte de 44 millions en 2018). Le coût unitaire a reculé de 9%, résultat de ses investissements dans de nouveaux Airbus, et 2019 a vu son trafic augmenter de 8% à plus de 17 millions de passagers. A la fin de l’année dernière, elle disposait d’une trésorerie de 434 millions d’euros, « la plus importante de son histoire ».
Aucun commentaire !