Une grève du contrôle aérien en Italie mardi a contraint la compagnie aérienne Alitalia à annuler 31 vols, principalement sur des liaisons intérieures.
En raison d’une grève de 24 heures des aiguilleurs du ciel le 25 février 2020, mais aussi de « grèves du secteur de l’aviation confirmées par certains syndicats », la compagnie nationale italienne a publié une liste de 313 vols annulés. Si les décollages prévus aux heures de pointe, entre 7h00 et 10h00 et de 18h00 à 21h00, sont maintenus en vertu du service minimum, les passagers d’Alitalia et des autres compagnies desservant le pays vont souffrir.
Les aéroports de Paris-CDG (depuis Milan-Linate et Rome), Marseille, Nice, Toulouse, Bruxelles, Genève et Luxembourg seront en particulier affectés, tout comme ceux d’Alger, Tunis, Casablanca, Madrid, Barcelone, Malaga, Valence, Amsterdam, Londres (Heathrow et City), Francfort, Düsseldorf, Berlin, Munich, Stuttgart ou Cologne entre autres, mais aussi Moscou, Varsovie, Budapest ou Prague.
Deux rotations vers New York-JFK au départ de Rome et de Milan sont annulées demain, mais comme les fois précédentes, c’est le réseau intérieur d’Alitalia qui souffrira le plus, avec de multiples annulations de vols notamment entre ses hubs à Fiumicino et Linate.
À la suite du préavis de grève, la compagnie de l’alliance SkyTeam précise que des vols ont également été annulés ce soir et mercredi matin. Alitalia « a pris des mesures spéciales pour atténuer les désagréments pour les clients en exploitant des avions plus gros sur les routes nationales et internationales, afin de ré-réserver des passagers affectés par des annulations sur les premiers vols disponibles le même jour: plus de la moitié des voyageurs concernés voyageront le même jour 25 février ».
Alitalia invite tous les clients détenant déjà des billets pour des voyages durant la grève à vérifier l’état de leurs vols avant de se rendre à l’aéroport. Les voyageurs affectés peuvent modifier leur voyage sans frais supplémentaires ni pénalité, ou demander un remboursement complet du billet (uniquement si le vol est annulé ou le retard au départ dépasse 5 heures) d’ici le 2 mars.
24-hour Italian air traffic controllers and aviation sector strikes confirmed for Tuesday, February 25. For assistance, please call the toll-free number 800.65.00.55 (from Italy) or +39.06.65649 (from abroad). For information on cancelled flights: https://t.co/GM6QX6Rt4n pic.twitter.com/TD151ZX8Lp
— Alitalia (@Alitalia) February 21, 2020
Aurélien a commenté :
24 février 2020 - 13 h 00 min
Y aura plus de raison de faire grève quand il n’y aura plus d’avions dans le ciel italien. AirItaly a déjà rendu l’âme, les grèves à répétition et le coronavirus qui touche l’Italie finiront d’achever Alitalia
Olititi a commenté :
24 février 2020 - 13 h 54 min
+1 ! Je pense qu’effectivement, c’est le coup de grâce
Jean timmant a commenté :
24 février 2020 - 15 h 08 min
Peu de pays ont fait preuve d’autant de capacité de rebondir que les principautés qui ont constitué l’Italie contemporaine.
Croire qu’un coup de Corona va mettre à genoux le pays et signer la faillite d’AZ relève d’une prédiction post-apéro de comptoir de café, moins d’une connaissance du pays, de son économie, de sa formidable population et du courage et de la bienveillance qui l’animent.
Et puis voir la paille dans l’oeil de l’autre.. n’est-ce pas plus facile ?
Aurélien a commenté :
24 février 2020 - 15 h 47 min
Qui a parlé du pays ? Je parle d’Alitalia qui est plus un poids qu’autre chose depuis des années. Les pertes s’accumulent, l’environnement se durcit, alors les grèves n’aideront pas, au contraire. Et si le Coronavirus devait redoubler d’intensité en Italie et Alitalia raboter ses activités à l’image des compagnies chinoises (voire asiatique) aujourd’hui, la fin n’en serait que plus proche. Il faut voir les choses en face
Shôgun a commenté :
25 février 2020 - 7 h 14 min
Cela fait des décennies que j’entends ce discours qui se proclame réaliste et annonce la mort imminente d’Alitalia.
Il y a encore un an, de nombreux commentateurs se croyant avisés annonçaient ici-même qu’Airitaly allait manger Alitalia et, grâce à ses actionnaires qataris visionnaires, devenir la compagnie italienne de référence…
On voit ce qu’il est advenu des prédictions de ces commentateurs de comptoir.
Longue vie à Alitalia !
Alitalia a commenté :
25 février 2020 - 8 h 05 min
Alitalia n’en est pas moins tirée d’affaires et survit grâce aux perfusions.
Aucun repreneur, c’est pour dire !
Vous ajoutez à cela une flotte vieillissante, pas de plan de renouvellement alors que toutes les majors européennes sont déjà équipées de 350 ou 787.
daisy a commenté :
25 février 2020 - 8 h 16 min
merci shogun,je ne comprends pas ceux qui jubilent sur les difficultés d’Alitalia,sont un peu borderlines surement,
Tout va bien ! a commenté :
25 février 2020 - 9 h 54 min
https://www.air-journal.fr/2020-02-25-long-courrier-alitalia-supprime-deux-routes-rend-trois-avions-5218483.html