Le premier des 17 Airbus A320neo attendus par la compagnie aérienne Swiss International Air Lines lui a été livré jeudi, une cérémonie attendant l’avion baptisé « Engelberg » à l’aéroport de Zurich.
Un peu plus de deux semaines après son vol inaugural, le premier A320neo de la compagnie nationale suisse (MSN9246 immatriculé HB-JDA) a été livré le 20 février 2020 à Hambourg, d’où il s’est envolé dans la foulée vers sa base à l’aéroport de Zurich-Kloten. Comme les 16 autres exemplaires attendus, l’appareil est configuré pour accueillir 180 passagers « en classe Affaires et en Economie » selon le communiqué de Swiss (30+150 dans les A320). Après son atterrissage à Zurich, le plus jeune membre de la flotte SWISS a été officiellement accueilli dans le hangar par une délégation de politiciens, de représentants de la compagnie et de représentants des médias, avant d’être baptisé du nom d’Engelberg. Alex Höchli, président de la commune d’Engelberg, et le frère Meinrad Haberl, représentant du monastère d’Engelberg, ont fait office de parrains.
L’arrivée « de cet aéronef moderne et performant destiné aux vols court et moyen-courriers souligne l’engagement de SWISS en faveur d’un transport aérien économe en ressources. Grâce à ses moteurs innovants, la consommation de carburant de l’Airbus A320neo est inférieure d’environ 20% à celle des avions comparables de l’ancienne génération. Les sièges repensés améliorent considérablement le confort des passagers » souligne la compagnie aérienne dans un communiqué. SWISS exploitera l’A320neo sur des lignes court et moyen-courriers d’une portée pouvant atteindre 4 200 km en Europe ainsi qu’entre la Suisse et l’Afrique ou le Moyen-Orient.
Les sièges de l’A320neo de Swiss, conçus par le fabricant italien Geven offrent aux passagers des classes Business et Economy « un confort nettement supérieur. Une répartition ergonomique de la pression sur le siège et le dossier procure une assise nettement plus agréable. Les passagers bénéficient d’encore plus d’intimité grâce à la nouvelle disposition horizontale de la pochette à revues au-dessus de leur tablette. Le voyage lui-même gagne en confort non seulement en vol de croisière mais aussi pendant les phases de roulage, de décollage et d’atterrissage : au lieu d’une inclinaison du siège de 12 degrés, comme jusqu’à présent, les passagers voyagent dans un confort constant avec une inclinaison du dossier de 20 degrés ; les passagers de Business Class peuvent même régler le dossier à 26 degrés pendant le vol de croisière ».
Outre les A320neo, la compagnie suisse de Star Alliance attend d’ici 2024 huit A321neo (convertibles en A321LR), achetés pour elle par le groupe Lufthansa qui avait commandé au total 149 Airbus remotorisés, avec des livraisons étalées jusqu’en 2025. Thomas Klühr, CEO de SWISS, a déclaré : « la mise en service de tous les avions de la famille Airbus A320neo réduira encore considérablement l’âge moyen de notre flotte. SWISS disposera d’une des flottes les plus modernes d’Europe (9 ans d’âge moyen). Les milliards que nous avons investis portent également leurs fruits en termes de bilan environnemental. Une flotte moderne et économe en carburant est actuellement le plus grand levier pour réduire l’impact du transport aérien sur l’environnement ».
Today, SWISS is going to welcome its first A320neo aircraft. 20% less CO2, 50% less noise at take-off and more comfort. We will keep you posted throughout the day. pic.twitter.com/UYkxVTqFZG
— LX_Newsroom (@LX_Newsroom) February 20, 2020
rv2lyon a commenté :
21 février 2020 - 16 h 33 min
Il est vrai qu’il est très agréable de voyager sur SWISS. Personnel au moins trilingue, sympathique et serviable que cela soit sur moyen ou long courrier. De plus sur les moyens courriers, le service en Business est de grande qualité cela change d’autres compagnies.