La compagnie aérienne low cost Ryanair a lancé un nouveau programme de formation de pilotes avec Aviomar Flight Academy à Rome.
La spécialiste irlandaise du vol pas cher a officiellement lancé le 20 février 2020 un « important partenariat de formation » avec l’Aviomar Flight Academy, pour offrir un programme de mentorat Ryanair à Rome. Ce partenariat garantira à la low cost « d’attirer toujours plus de pilotes professionnels hautement qualifiés pour soutenir sa croissance à travers l’Europe ». Le programme a débuté en octobre 2019, et offre aux pilotes stagiaires une « voie structurée » dans la réalisation d’un programme de formation, leur permettant d’atteindre « un niveau où ils sont prêts à rejoindre le programme de qualification de type » Ryanair Boeing 737.
Les pilotes du programme seront formés par des instructeurs de l’Aviomar Flight Academy, utilisant les procédures de Ryanair, alors qu’ils font leurs premiers pas vers la formation de pilotes Ryanair. Au cours des 4 à 5 prochaines années, jusqu’à 400 nouveaux pilotes de toute l’Europe seront recrutés et formés par l’académie : les pilotes nouvellement formés qui commencent maintenant leur formation ab initio débuteront leur carrière chez Ryanair à partir du début de 2022.
Ryanair offre selon son communiqué des « opportunités de carrière inégalées » aux nouveaux pilotes, avec 82 bases, des normes de formation et taux de réussite leader du marché, « les meilleurs plannings de l’aviation européenne » avec 5 jours travaillés suivis de 4 jours de congés, des « revenus potentiels exceptionnels », des promotions au poste de commandant de bord « les plus rapides » (3 à 4 ans) et un programme de promotion à ce poste « structuré ».
Le directeur des opérations de la low cost Neal McMahon, a déclaré : « Ryanair est heureuse d’annoncer ce partenariat de formation avec l’Aviomar Flight Academy, qui a un palmarès impressionnant dans la formation de pilotes de haut niveau aux normes les plus élevées. Ce nouveau programme de formation est le seul programme de mentorat de pilotes de Ryanair en Europe du Sud, et ce partenariat souligne notre engagement à soutenir, développer et recruter des pilotes pour les postes actuels et futurs. Avec des centaines de vols quotidiens Ryanair vers l’Italie, nous nous attendons à ce que les étudiants de toute l’Europe profitent des tarifs bas de Ryanair et s’inscrivent au programme de formation de pilotes Ryanair Mentored de l’Aviomar Flight Academy ».
Pour le chef de la formation des équipages de Ryanair, Senan O’Shea, ce partenariat fournira à la compagnie aérienne « un pipeline constant de pilotes talentueux et professionnels venant de toute l’Europe pour répondre aux besoins de notre réseau en pleine croissance. Les pilotes stagiaires peuvent s’attendre à des opportunités inégalées de voyager avec la première compagnie aérienne internationale ». Le coordinateur du recrutement des pilotes de Ryanair, Angelo Currao, a ajouté : « Grâce à des partenariats innovants dans l’industrie et à notre formation de pilotes interne inégalée, Ryanair est bien placé pour atteindre les objectifs de recrutement et de formation des pilotes et porter sa flotte d’avions à 585 appareils d’ici l’exercice fiscal 2025 ».
La directrice générale de l’Aviomar Flight Academy, Michele Marano, s’est dite « fière d’être le premier partenaire de formation Ryanair en Italie pour les étudiants intégrés et modulaires. Les futurs pilotes pourront également compléter un APS MCC leader sur son marché sur un simulateur de base fixe B737. L’Aviomar Flight Academy a été la première organisation de formation agréée à lancer APS MCC en Italie et ce nouveau partenariat passionnant avec Ryanair confirme la valeur ajoutée attribuée par les compagnies aériennes à cette formation ».
L’Aviomar Flight Academy est une organisation de formation d’excellence de l’EASA située à Rome en Italie, et a été fondée en 1982 par le capitaine Riccardo Marano. L’académie comprend une flotte de 18 appareils, 4 simulateurs et 42 instructeurs. Dans le cadre de son récent plan d’investissement, l’académie a ouvert un tout nouveau centre de formation sur simulateur au nord de Rome, qui comprend 2 simulateurs de vol (Boeing 737-800W et un Citation III / VII) ainsi qu’un simulateur MPS statique basé sur 737. Les cours sont dispensés par des instructeurs hautement expérimentés sur des simulateurs de type spécifique de dernière génération dans un centre de formation dédié aux compagnies aériennes à Rome.
Flo a commenté :
21 février 2020 - 9 h 45 min
Formations payés par Ryanair elle même?
Ou bien par les futurs pigeons apprentis?
Riyad a commenté :
21 février 2020 - 11 h 50 min
Depuis quand une compagnie paye pour formé ses apprentis ? Surtout une low cost et encore plus Ryanair ??
Il y’a quelques compagnies comme air France qui finance la formation et encore c’est bien bientôt finis ce genre de pratique…
poseidon a commenté :
21 février 2020 - 14 h 14 min
pas de simulateur de 737 max dans cette académie.
sinon c’est un partenariat.
donc ryan air prendra une partie des futurs pilotes.
Max1 a commenté :
23 février 2020 - 18 h 46 min
– certain que cette low cost aura besoin d un bon nombre de PNT qualifiés 37 MAX. L intérêt des centres de formations sera de mettre en oeuvre les Sim 37 MAX .
– Ryanair devra réserver des slots .