Le premier Airbus A380 dont la compagnie aérienne Air France s’est séparée est arrivé hier en Irlande, où il sera démantelé. Le superjumbo de Hi Fly est de nouveau parti à Wuhan pour rapatrier des ressortissants français bloqués en Chine où sévit l’épidémie du coronavirus Covid-19.
Après être sorti de flotte début janvier, l’A380 d’Air France immatriculé F-HPJB et repeint en blanc s’est posé le 20 février 2020 dans l’aéroport de Knock en Irlande, où il sera démonté par l’entreprise EirTrade Aviation. L’appareil a été rendu à son propriétaire, la société de leasing Dr Peters Group, et a effectué hier son dernier vol ; il était entré en service en février 2010. Un deuxième A380 tricolore (F-HPJD) sera rendu à la même société de leasing cette année, les baux suivants venant à échéance à la mi-2021, la mi-2022 et en 2024 selon Dr Peters Group (les F-HPJE, F-HPJG et F-HPJJ respectivement). Les cinq autres superjumbos de la compagnie française sont possédés en propre.
La compagnie de l’alliance SkyTeam avait annoncé en juillet 2019 que tous les A380 auront quitté sa flotte d’ici 2022, le CEO du groupe Air France-KLM Benjamin Smith précisant plus tard que leur capacité de 5160 sièges (9 places en Première, 80 en classe Affaires, 38 en Premium et 389 en Economie) ne sera pas remplacée : « pas plus de neuf biréacteurs long-courrier » seront commandés, disait-il en aout, avant d’annoncer en décembre l’acquisition de dix A350-900 supplémentaires pour un total de 38 (quatre ont été livrés)…
Lors de la présentation de ses résultats annuels hier, Air France-KLM a indiqué que l’abandon progressif des A380 devrait coûter 370 millions d’euros, un montant principalement dû à une dépréciation accélérée de l’avion, dont la durée de vie opérationnelle était supposée de 20 ans ; la différence entre l’amortissement initial et l’amortissement accéléré s’élève à 52 millions d’euros. Le groupe a pris une charge de 126 millions d’euros pour l’exercice 2019, les 74 millions restants concernant selon FlightGlobal « d’autres aspects des actifs de l’opération A380, en particulier des programmes de modernisation de cabine, des pénalités sur les contrats et des pièces de rechange ».
3 weeks ago no one would have ever thought of such an idea, that an A380 would ever land here. Some even laughed, but they were all proved wrong today as F-HPJB touched down for the first, and last time. Tis a great day for the parish as they say. @Irelandwest @airfrance pic.twitter.com/SNNb7UGph2
— Nathan Gray (@connachtspotter) February 20, 2020
L’Airbus A380 de la société de leasing Hi Fly (9H-MIP anciennement opéré par Singapore Airlines) est comme en janvier dernier parti vers l’aéroport de Wuhan-Tianhe pour une nouvelle opération de rapatriement de ressortissants français. Le vol retour a décollé ce vendredi matin vers Paris-CDG avec à son bord selon le ministère de la santé « des dizaines de Français » selon le ministère de la santé, qui seront confinés pendant 14 jours dans un village de vacances dans le Calvados.
The HiFly A380 once again carrying evacuees from Wuhan. https://t.co/FTvM1jGiiv pic.twitter.com/A4TlFlkhko
— Flightradar24 (@flightradar24) February 20, 2020
D’autres pays continuent des opérations similaires : au Royaume Uni, c’est de nouveau un Boeing 747-400 de Wamos Air (EC-KXN) qui est parti de Madrid vers Tokyo-Haneda afin de récupérer environ 70 citoyens britanniques jusque là coincés à bord du paquebot Diamond Princess.
Et au Canada, le gouvernement a affrété un 767-400ER d’Euro Atlantic qui a décollé du même aéroport japonais en direction de la base de Trenton avec des Canadiens pris dans la même galère.
Update Chartered flight with Canadians from #DiamondPrincess cruises ship just departed Tokyo and heading to CFB Trenton.
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EuroAtlantic #YU771 ETA 04:00https://t.co/7MTRYKrOu1 pic.twitter.com/wrjcpq7VIW— Tom Podolec Aviation (@TomPodolec) February 20, 2020
Tix a commenté :
21 février 2020 - 8 h 13 min
Un 747 pour 70 personnes ?!
Il y a un problème ou une explication ?
SCIJL a commenté :
21 février 2020 - 8 h 44 min
et un 380 pour 30 personnes ????
bernard a commenté :
21 février 2020 - 8 h 35 min
Qui pilote l’A380 blanc . Ce sont les pilotes air france ou des pilotes externes qui pilote l’avion blanc???
jeje a commenté :
21 février 2020 - 8 h 38 min
Terrible de voir des avion de 10 ans partir a la casse !!!!
ajar a commenté :
21 février 2020 - 9 h 30 min
Quelle honte pour AF
bergeron a commenté :
21 février 2020 - 9 h 55 min
AF doit gérer sa flotte et arrêter de faire plaisir à Airbus en faisant voler un avion qui est un gouffre en exploitation. En dépit de ses qualités et de son potentiel, l’A380 n’est pas rentable, trop coûteux par siège/kilomètre, il est condamné à disparaître des flottes des entreprises qui ont pour obligation d’être profitables depuis qu’elles sont privatisées.
SI AF exploite des biréacteurs de taille assez proche à celle du A380 et gagne de l’argent ce faisant, il n’y a pas de honte à gagner de l’argent. C’est la bonne direction, et Airbus devra s’en souvenir avant de sortir de nouveaux modèles.
Maillekeul Jacksonne a commenté :
21 février 2020 - 11 h 12 min
C’est marrant, on peut dire exactement la même chose avec le 737 max…
Lufthansa, Emirates, etc… conservent leurs A380. C’est juste qu’AF rationalise sa flotte et que l’A380 n’en fait pas partie. Au passage la sortie de la flotte du 380 chef AF leur coute 470 millions d’euros.
Mais... a commenté :
21 février 2020 - 13 h 31 min
Pas un instant non.
D’ailleurs les compagnies clientes du MAX vont toucher des indemnités et pourra même négocier une petite ristourne à Boeing. Airbus s’en fous que ses clients essayent de se débarrasser de l’A380
kebir 29 a commenté :
21 février 2020 - 11 h 28 min
Depuis plus de 10 ans AF n’a pas gagné 1€ !!!
Bencello a commenté :
21 février 2020 - 16 h 32 min
il est conseillé de se renseigner avant de dire n’importe quoi…
https://www.boursier.com/actions/actualites/news/air-france-klm-un-ecart-de-rentabilite-toujours-consequent-entre-air-france-et-klm-815813.html
A380 AF a commenté :
21 février 2020 - 13 h 14 min
C’est peut être un gouffre pour AF qui ne parvient pas à remplir ce type d’avion.
Pour d’autres compagnies qui remplissent cet avion, c’est l’inverse, un atout :
1) Les créneaux aéroports peuvent être utilisés pour d’autres vols là où il faudrait mettre deux autres gros porteurs.
2) Le nombre des pilotes est divisé par 2.
Certains surcoûts peuvent donc être compensés sur d’autres postes.
A condition que le taux de remplissage soit très bon.
CDB777 a commenté :
22 février 2020 - 12 h 40 min
Avion plein ne veut pas dire avion rentable.
Et rassurez vous, les A380 d’air France sont pleins…
Et cet avion n’est pas « atout » pour grand monde, comme vous dites, vu que la moitié des 14 compagnies compagnies qui exploitent cette chose cherche à tout prix à s’en débarrasser…
GVA1112 a commenté :
21 février 2020 - 16 h 22 min
“Et si AF exploite des biréacteurs de taille assez proche à celle du A380 … il gagnerait de l’argent !! “”
A quel avion pensez vous ??? …777X par exemple !!
Allez, encore un pro Boeing qui pense qu’une compagnie ne gagne de l’argent uniquement avec des Boeing !! !!
Ab82 a commenté :
21 février 2020 - 17 h 11 min
Af n’en a rien à faire de votre avis ils achèteront le 777x après on sait pas quand mais il l’achèteront pour remplacer le 777 300er , ils prendront aussi des a330neo. Leurs flottes long courriers seront des a330neo des a350 900 des 777x et des 787 Dreamliner
thierry A350 a commenté :
23 février 2020 - 8 h 10 min
c est idiot de croire que Af achetera du 777X en grand nombre les bruits de couloirs ne ferait etat que de pas plus de 15 a 20 appareils les autres pouvant faire l objet d une nouvelle commande de 350-900 ou 1000 si Airbus fait un petit effort sur le prix .
d autre part Af chercherait une solution pour sse debarasser des 10 fireliner qui ne font l hunanimite ni au niveau de la direction avec les immobilisations a repetition que des PNT qui ne sont pas non plus convaincu.
effectivement les 300-900 devraient venir mais en combien d exemplaire.
Mais... a commenté :
22 février 2020 - 11 h 18 min
Va falloir arrêter de voir Boeing partout c’est ridicule
Surtout quand Air France remplace les A380 par des A350-900…
Lubrano a commenté :
21 février 2020 - 16 h 39 min
C,est pourquoi EMIRATES en exploite 105 !!et est numéro 2 mondial !!
@ajar a commenté :
22 février 2020 - 12 h 27 min
Pourquoi quelle honte?
L’avion a tout simplement été rendu à son propriétaire .
L’avion est parti de Dresde pour Knock ou le propriétaire a décidé de le dérailler. Plus rien a voir avec AF.
jeje a commenté :
21 février 2020 - 10 h 10 min
Alors comment fait la Lufthansa avec les siens ?
reponse a commenté :
21 février 2020 - 11 h 49 min
Lufthansa a annulé ses derniers A380, a déjà dit qu’elle sortirait ses 747-8 de manière anticipée. Elle ne peut pas se permettre de sortir ses A380 maintenant car elle n’a pas de commande en cours pouvant les remplacer rapidement, contrairement à AF. Elle remplace déjà d’autres types d’avions
DREAMLINER a commenté :
21 février 2020 - 12 h 59 min
Ou avez vous trouver cette infos concernant les 747-8I?,car pour le moment, Lufthansa a annoncée un plan pour la sortie des 747-400, ( et de 6 A380 en 2023), mais pour le moment rien pour la version 8 du 747.
Cazouil a commenté :
21 février 2020 - 15 h 53 min
Nombre d’heure de vol et de cycle pour cette A 380 svp mci?????
David a commenté :
21 février 2020 - 11 h 02 min
L’A380 affrété par la France apportait 17T de matériels médicaux pour les hôpitaux à Wuhan.
Dommage que l’article n’explique pas le pourquoi/comment de l’emploi de l’A380 ou du 747. Il y a l’envoi de matériels médicaux derrière l’emploi de gros porteurs.
mdr a commenté :
21 février 2020 - 12 h 11 min
pris A380 quatre fois , avion rempli tres peu de bruit confort quel dommage on le reverra plus .
B52 a commenté :
21 février 2020 - 12 h 47 min
Construit pr remplacer le 747 qui a une longue vie encore,l’a380 est un fiasco commercial et ne merite que ça.Viva the queen of the sky.
GREFF a commenté :
21 février 2020 - 16 h 42 min
Air France est la seule compagnie possédant des A380 qui en réduit sa flotte, toutes les autres les gardent pour de nombreuses années encore, certes sans repasser commande, Singapour Airlines ayant remplacé ses modèles de 10 ans par des nouveaux comme décidé depuis le début. C’est dommage qu’une compagnie qui a une envergure mondiale, n’arrive pas à rentabiliser sur une de ses lignes un appareil si exceptionnel. Mais la nouvelle politique de dégager du profit, sur laquelle sont indexées certaines rémunérations du groupe, ne pouvait aller qu’à l’encontre de ce modèle au plus vite. Et ce n’est pas le Coronavirus qui va inciter demain quelle compagnie que ce soit à passer commande d’avions de 400 passagers ou à les garder coûte que coûte. Le B777-9 en sait quelque chose, tout comme les B747-8 et A340-6 voire même A350-1. De tous ces gros porteurs développés depuis les années 2000 seul l’A380 a une belle carrière à 250 exemplaires. Si l’on descend d’une catégorie les ventes des B747, B777, B787, A350 ou A330 dépassent allègrement les 1.500 exemplaires. Et en plus l’A380 valant plus cher mort que vif, on sait le recycler au lieu de le laisser rouiller sur une base de l’Arizona. Cet avion est incontestablement un succès, en outre confirmé par tous ses passagers, mais on aime bien se tirer une balle dans le pied.
Mais... a commenté :
22 février 2020 - 11 h 20 min
Lufthansa va le sortir de sa flotte
Singapour va le sortir de sa flotte
Etihad va le sortir de sa flotte
Qatar va le sortir de sa flotte
Malaysia veux le sortir de sa flotte mais y arrive pas
Ça commence à faire beaucoup de clients de l’A380 qui en veux plus
JL a commenté :
21 février 2020 - 16 h 45 min
Pourquoi mérite ?
Pour avoir été conçu dix ans avant sa mise en service, et parce que pendant ces dix ans le monde a changé ?
jeje a commenté :
21 février 2020 - 18 h 03 min
oui oui, arrêter de prendre vos rêves pour des réalités , le 747 a eu une belle vie certe puisqu’il a été construit bien avant le 380 mais finira comme ce dernier , et on peut parler du max … ah ben non puisqu’on ne vous entend plus sur le sujet depuis bien longtemps .
Jeez Ro a commenté :
22 février 2020 - 8 h 10 min
Quelle tristesse, cet exemplaire F-HPJB est le premier a380 dans lequel j’ai voyagé …
jvs a commenté :
22 février 2020 - 10 h 39 min
Video bien triste dans ce cimetière, il est facile de rendre des avions avec les impots du contribuable, aussi comme pour le Concorde, les protectionnistes américains n’ont pas contribué au développement commercial de ce bel oiseau.
Nous parlons de l’environnement mais mieux voir voler un si gros porteur que deux comme 787 ou 350.
Mais... a commenté :
22 février 2020 - 11 h 17 min
Non la consommation par passager pour 100km de l’A380 est plus polluante que le 787 ou l’A350
Au lieu de chialer Boeing et les méchants des États-Unis faut se rendre compte que l’A380 est un échec et qu’Airbus à flingué ce sui restait avec son A350
CDB777 a commenté :
22 février 2020 - 12 h 55 min
Allez… au suivant : F-HPJD dans quelques semaines…
Eh, les « pleureuses » du 380 de ce forum… arrêtez un peu délires et regardez la vérité en face.
Cette avion est peut être silencieux, confortable, bla bla bla mais c’est un flop total. Il est inadapté, pas rentable, et coûte un bras à ceux qui l’exploitent (je parle des vraies compagnies, pas d’Emirates qui vit des subventions et n’en a rien a faire de gagner de l’argent. Pour le moment.)
Sur les 14 compagnies qui l’exploitent, la moitié cherche à s’en débarrasser : Lufthansa (réduit sa flotte A380 de moitié dans un premier temps), Singapore (retrait commencé), Air France (retrait commencé), Malaysia (avions en ventes depuis plus de 3 ans), Asiana, QatarAirways (retrait annoncé) Etihad (retrait annoncé), China Eastern ( moitié de la flotte 380 clouée au sol).
On ne met pas à la retraite un avion de 10 ans quand il fait bien le job… et si on le retire pour restructurer sa flotte, il trouve un repreneur.
Airbus a tourné la page sur sa bouse volante, et c’est une bonne chose.
On verra s’ils arrivent aussi à se dépatouiller de leur autre avion cauchemar : l’A400M.
Tous les A380 retirés du service finissent à la casse (sauf celui de HiFly).
CDB777 a commenté :
22 février 2020 - 13 h 05 min
Et pour info, actuellement, près de la moitié des 9 A380 dont dispose encore Air France est clouée au sol.
Suite à l’arrêt des vols sur la Chine, Air France préfère redéployer les B777 non utilisés et arrêter les A380 qui en ce moment ne desservent plus que LAX, MEX, JNB et MIA.