Le groupe Qatar Airways est monté à hauteur de 25% dans le capital du groupe IAG, propriétaire entre autres de British Airways et Iberia, et a signé un accord de partage de codes avec Bulgaria Air. Huit avions cargo devraient être mobilisés demain pour envoyer du matériel médical vers la Chine, où l’épidémie du coronavirus Covid-19 a désormais 2118 morts et plus de 74.500 contaminés.
Un communiqué du groupe qatari le 19 février 2020 a confirmé que sa part dans le capital d’International Airlines Group (IAG) était passée de 21,4% à 25,1%. Le PDG Akbar Al Baker, a déclaré : « notre investissement à ce jour a été un grand succès et l’augmentation annoncée de notre actionnariat témoigne de notre soutien continu à IAG et à sa stratégie ». Avec cet investissement estimé à 461 millions d’euros, Qatar Airways « continue de considérer les opportunités d’investissement dans les compagnies aériennes et de soutenir les équipes de gestion qui partagent notre vision d’améliorer les opportunités de voyage pour les passagers des compagnies aériennes à travers le monde ».
La présence du groupe dans le capital d’IAG (BA et Iberia donc, plus Aer Lingus, Vueling et Level) remonte à janvier 2015, à hauteur de près de 10% et pour 1,53 milliards d’euros à l’époque. Il possède également des participations dans China Southern Airlines, Cathay Pacific et LATAM Airlines – ainsi qu’à hauteur de 49% dans la désormais défunte Air Italy, la responsabilité de la faillite étant clairement attribuée par Qatar Airways à l’actionnaire majoritaire Alisarda.
Air Italy justement avait renforcé en aout dernier son partage de codes avec Bulgaria Air ; cette dernière, basée à l’aéroport de Sofia, en fait désormais de même directement avec Qatar Airways – qui dessert la capitale bulgare depuis septembre 2011 (aujourd’hui deux fois par jour). Valable pour des vols à partir du 2 mars, l’accord annoncé mardi permet aux passagers quittant Doha de voler sous code QR jusqu’à deux nouvelles destinations pour Qatar Airways, Varna et Burgas. En échange, les voyageurs bulgares peuvent accéder sous le code FB de leur compagnie nationale à l’intégralité du réseau de Qatar Airways.
Le CEO de Bulgaria Air Hristo Todorov a déclaré dans un communiqué : « c’est un grand plaisir pour Bulgaria Air d’ajouter à son réseau de partenaires Qatar Airways, qui est sans aucun doute l’une des compagnies aériennes les plus respectées et prestigieuses au monde. Nous sommes ravis qu’ils nous aient choisis comme partenaire permettant à nos passagers de voyager rapidement et facilement vers plus de 170 destinations avec Qatar Airways. Cette coopération n’est qu’une partie de notre stratégie de développement à long terme et nous sommes heureux d’accueillir les passagers de Qatar Airways à bord de nos avions ».
Qatar Airways doit d’autre part faire décoller vendredi en moins d’une heure sept Boeing 777F et un 747-8F chargés de 800 tonnes de matériel médical à destination de la Chine – dont 300 données par la compagnie qatarie – qui avait déjà offert des vols cargo gratuits les semaines précédentes vers le pays affecté par l’épidémie de coronavirus. La manœuvre impliquera plus d’un quart de sa flotte cargo, qui compte 21 Boeing 777F, cinq 747-9F et cinq Airbus A330-200F.
QATAR Airways a commenté :
21 février 2020 - 8 h 10 min
300 tonnes de matériel médical donné, vols cargo gratuits et forte mobilisation de sa flotte cargo au profit de la Chine.
On a beau ne pas aimer une certaine politique de cette monarchie, on doit néanmoins reconnaître sa générosité et surtout des moyens financiers forts et un des meilleurs PIB de la planète.
Retrait de Air Italy, (décision prise bien plus rapidement que chez Etihad) on ne fait pas traîner une situation pendant des années ; ce n’est pas parce qu’on a des ressources financières énormes que pour autant on jette l’argent par les fenêtres. On préfère plutôt le placer ailleurs, en l’occurrence chez IAG. Un quart du capital ! Quand même pas rien !
Je doute fortement que Qatar sorte dans ces conditions de Oneworld comme le PDG l’avait pendant un temps évoqué ; beaucoup y avait cru…pas moi. Qatar en tire trop de bénéfices.
Dans un contexte de coronavirus qui met à mal le transport aérien, l’appartenance à une alliance est un avantage qui permet de limiter la casse.
K tare a commenté :
21 février 2020 - 21 h 43 min
Quel méli-mélo de mièvreries.
Qatar donne du matos à la Chine.
Les autres donnent sans le dire.
Qt à votre analyse de la situation de QR, elle ravira les banquiers.
K TARE a commenté :
22 février 2020 - 10 h 44 min
On préfère une argumentation construite (après on comprends très bien que l’on ne puisse pas la partager) plutôt qu’un petit commentaire sans envergure et votre méli-mélo de mièvreries de quelques mots bâclés.
On vous retourne votre compliment facile.