Le gouvernement du Venezuela a suspendu les opérations de TAP Air Portugal dans le pays pendant 90 jours, mettant fin à 44 ans de service ininterrompu entre Lisbonne et Caracas.
Les autorités reprochent à la compagnie nationale portugaise de « graves irrégularités commises durant le vol TP173 et en conformité avec les normes de l’aviation civile nationale » : la liaison entre Lisbonne-Humberto Delgado et l’aéroport de Caracas-Simon Bolivar est donc suspendue pour 90 jours « par mesure de précaution afin de protéger la sécurité opérationnelle du Venezuela », a déclaré le ministre des transports Hipólito Abreu sur les réseaux sociaux le 17 février 2020. Une suspension « sans préjudice des amendes et des procédures administratives qui pourraient avoir lieu. Le Venezuela doit être respecté! », a ajouté le vice-président de la République Delcy Rodríguez.
TAP Air Portugal est accusée par les autorités d’avoir accueilli mardi dernier à bord de ce vol TP173 Juan Marquez, oncle de l’opposant Juan Guaido, qui revenait avec son neveu d’une tournée en Europe et aux USA. L’homme a été arrêté mardi « car il portait des explosifs dissimulés dans divers objets », a affirmé le président de l’Assemblée constituante Diosdado Cabello (une accusation niée par la défense de M. Marquez). La compagnie aérienne aurait en outre permis à Juan Guaido de voyager sous une fausse identité, Antonio Marquez ; le Portugal lui reconnait son titre de président par intérim, tout comme une cinquantaine d’autres pays.
Une enquête a été ouverte à Lisbonne, le ministre des Affaires étrangères Augusto Santos Silva déclarant que les accusations du Venezuela n’ont « pas de sens » et espérant une résolution rapide de ce « petit incident ». La compagnie de Star Alliance souligne dans un communiqué qu’elle « répond à toutes les exigences légales et de sécurité exigées » par les autorités, tant au Portugal qu’au Venezuela.
TAP Air Portugal ne dessert plus en propre l’aéroport de Caracas, ses deux rotations hebdomadaires au départ de Lisbonne étant opérées par un 767-300ER loué avec équipage à EuroAtlantic. La capitale du Venezuela reste desservie au départ de l’Europe par Air France, Iberia, Air Europa et Plus Ultra ; elle accueille également depuis l’étranger les avions de Turkish Airlines, Copa Airlines, Cubana de Aviacion et Caribbean Airlines.
K racquace a commenté :
19 février 2020 - 10 h 14 min
Quelle soupe ! Même Tintin n’aurait pas osé..!
Les excès des Sud-Américains font le charme de ce magnifique continent.
De quoi désarçonner les cartésiens..
Skol a commenté :
19 février 2020 - 19 h 00 min
Les ignobles 767 d euroatlantic ?…Si seulement ils pouvaient être envoyés a la casse.