Histoire de l’aviation – 19 février 1909. La société d’aviation française Antoinette, qui a mis au point l’Antoinette IV, à savoir un appareil de type monoplan tiré du modèle Gastambide-Mangin, fait tester en ce vendredi 19 février 1909 une nouvelle déclinaison de l’aéroplane dans le ciel du camp militaire de Châlons, se trouvant à Mourmelon-Le-Grand. L’entreprise étant alors confiée au pilote René Demanest qui réalisera ainsi les premiers vols d’essai.
Léon Levasseur et l’aviateur Hubert Latham sont présents sur le site pour assister à ces vols qui vont mettre à l’épreuve l’aéroplane, qui doit notamment être vérifié car il a subi quelques modifications. Le premier n’étant autre que l’un des fondateurs de la firme Antoinette, quant au second, il est membre du conseil d’administration de la société, ayant remplacé le pionnier de l’air Louis Blériot.
Ce 19 février 1909, René Demanest volera ainsi sur une distance totale de cinq kilomètres installé aux commandes de cet Antoinette IV, nouvelle version, disposant d’ailerons mobiles, et dont la motorisation est assurée par un modèle affichant une puissance de cinquante chevaux. Un appareil que Hubert Latham utilisera en juillet 1909 pour essayer de traverser la Manche, mais la tentative sera infructueuse.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
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