L’aéroport de Bruxelles-Zaventem a enregistré le mois dernier une hausse de trafic de 3,7%, sur un nombre de vols ayant reculé de 2%.
Au cours du mois de janvier 2020, plus de 1,725 million de passagers ont franchi les portes de Brussels Airport, soit une hausse de fréquentation de 3,7% par rapport à janvier 2019. Le nombre de passagers locaux a augmenté de 3,6%, tandis que celui des passagers en transfert a connu une croissance de 4,5%, « ce qui renforce la place de Brussels Airport en tant qu’important hub Star Alliance », précise le communiqué du gestionnaire. Rappelant toutefois que les chiffres de janvier 2019 avaient été « négativement impactés par la neige tombée en abondance, ce qui avait ralenti le trafic ».
La faillite de Thomas Cook fin 2019 « n’a eu que peu d’impact cet hiver, de nombreux passagers ayant trouvé d’autres alternatives de voyage », tandis que l’impact du coronavirus sur le nombre de passagers pour la Chine « n’a pas été significatif en janvier ».
Le trafic sur les vols long-courriers a encore connu une forte progression avec +7,4% en janvier. Les plus fortes croissances ont été constatées chez les compagnies aériennes Emirates, Ethiopian Airlines, Brussels Airlines, United Airlines, Qatar Airways, Thai Airways et Air Canada. Du côté des court- et moyen-courriers, les plus importantes croissances ont été enregistrées chez Brussels Airlines encore, Ryanair, easyJet, Iberia, TAP Air Portugal, SAS Scandinavian et LOT Polish Airlines.
Les mouvements d’avions en janvier étaient en baisse de 2,0%, avec en particulier -2,6% pour les avions commerciaux (suite notamment à la faillite d’Adria Airways, Fly bmi et WOW Air en 2019, précise l’aéroport), -1,7% pour les vols cargos et +4,2% pour les vols privés. Le nombre moyen de passagers par vol a augmenté de 6,2%, passant de 113 en janvier 2019 à 120 en janvier 2020.
Le transport de fret à Brussels Airport a connu une baisse de 10,5% en janvier 2020 par rapport à janvier 2019 : « la tendance négative de ces derniers mois se poursuit, en ligne avec la tendance européenne et mondiale ». Le full cargo poursuit sa baisse (-16%) en raison du ralentissement de la croissance économique. Le transport à bord d’avions de passagers diminue (-10,2%), également, principalement en raison de la baisse de transport en provenance d’Asie. Enfin les services express poursuivent leur redressement de ces derniers mois et connaissent une légère hausse (+0,7%).
Clovys a commenté :
19 février 2020 - 10 h 45 min
Quoi qu’on en dise, Brussels Airport est principalement intéressant pour des vols en Europe et l’Afrique, vols direct vers le Congo. Par contre aucun vol direct vers l’Amérique du Sud, aucun vol direct vers le Bresil par exemple, l’Amérique du Nord en direct uniquement la côte Est, New-york-Montreal-Washington-Chicago, tout le reste est via des correspondances et quelques vols direct vers Miami via du Low Cost avec tout ce que cela implique. Dommage pour l’aéroport de la “capital” de l’Europe.
Jean a commenté :
20 février 2020 - 21 h 56 min
Parfaitement d’accord avec toi. J’aime bien cet aéroport, rapide, moderne et facile d’accès, mais à part New York, rien d’intéressant pour les voyages plus lointains.
Et comme tu dis, c’est la capitale de l’Europe.
Dommage, la compagnie nationale m’a bien plu sur un vol européen l’année passée.