L’aéroport Nice Côte d’Azur a vu son trafic augmenter de 5,3% le mois dernier avec 800.732 passagers, tandis que le trafic à Marseille-Provence progressait de 11,7% à 713.235 clients.
En janvier 2020, l’aéroport de Nice précise avoir accueilli 360.187 passagers sur le réseau intérieur (+2,5%) et 440.555 sur les lignes internationales (+7,7%). Dans ce dernier cas, l’Europe progresse de 8,7% (374.357 passagers), avec +9,3% dans l’Union européenne, +6,4% en dehors de l’UE, +10,0% dans Schengen et +5,6% hors Schengen. Le trafic à l’aéroport Côte d’Azur vers et depuis l’Afrique a progressé de 8,2% avec 37.346 passagers, tandis que celui vers et depuis le Moyen-Orient affiche -3,4% (28.802 clients).
Les mouvements d’avions à Nice Côte d’Azur étaient en hausse de 4,8% le mois dernier par rapport à janvier 2019, dont +2,9% sur le seul secteur international ; le trafic de fret était lui en recul de 6,3% avec 621.017 tonnes transportées.
Les voyants sont également au vert à l’aéroport de Marseille-Provence, avec une progression du trafic aérien de 11,7% du trafic à 713.235 passagers. Le trafic national local affiche +7,4% (291.662 clients) tandis que celui international local est à +16,2% (419.942 clients) ; seul recul observé dans les statistiques publiées, celui du transit avec 1636 passagers (-68,5%).
Les mouvements d’avion dans la cité phocéenne ont progressé de 4,5% le mois dernier (8303 au total), le fret a reculé de 0,9% (avec 4840 tonnes) et la poste bondit de 36,6% (avec 238 tonnes).
bobdesmaures a commenté :
18 février 2020 - 15 h 11 min
J’ai l’impression que Marseille a fini de manger son pain noir…. Deux décennies quand même !!! Tant mieux pour elle …. Mais toujours pas de travaux pour le “cœur” d’aéroport qui devait révolutionner cette plate-forme complémentaire avec Nice-Côte d’Azur.
Quand j’habitais à La Ciotat, longtemps j’ai pris l’avion là-bas puis je me suis rapprocher de Nice et de cet aéroport hyper dynamique…
Pelagornis a commenté :
19 février 2020 - 11 h 52 min
La pose de la première pierre est prévue pour septembre. Toute une série de travaux qui devraient prendre fin, s’il n’y a pas de retard bien sûr, en 2023. Le dynamisme des 2 aeroports de cette région est en effet remarquable alors que Toulon, discrètement, fait son chemin.
ERIK DE NICE a commenté :
18 février 2020 - 15 h 32 min
De NCA,(Deuxième Aéroport Français),où que vous alliez, nous sommes reliés à toute l’Europe mais également L’Afrique, L’Amérique du Nord (USA/Canada),le Moyen Orient (Dubaï/Doha),l’Asie (Pékin et 2020 Shanghai),alors pourquoi affronter cette épreuve désagréable de CDG ??
Enfin, le Tram T2 nous relie en 15/17 minutes dans un confort absolu du Centre ville au T1/T2 depuis quelques mois pour….1€50.
Je pense même que c’est unique au monde.
Et maintenant bientôt la construction d’un nouveau terminal.
Numéro 1 de province a commenté :
19 février 2020 - 21 h 30 min
Quel enthousiasme… Côté trafic, Nice conforte d’année en année sa place de premier aéroport de Province, certes, et aucune autre plate-forme régionale ne semble vouée à le doubler, mais si l’on y regarde de plus près, si les liaisons à l’année vers l’Europe Nord, Est, Ouest sont nombreuses, et incontestablement bien plus que de n’importe quel autre aéroport de province (Oslo, Vilnius, Newcastle, Liverpool, Saint-Pétersbourg, Belgrade, Kiev, Riga, Stockholm…) vers l’Afrique et ailleurs, le bilan est quand même plus mince, non ?
Sur l’Afrique, un coup d’oeil sur les sites des aéroports de Marseille, Lyon… mais pas seulement, permet de constater l’existence d’un réseau vers le Maghreb (Oran, Annaba, Tlemcen, Sétif, Bejaïa…) beaucoup plus consistant qu’à Nice.
On pourrait aussi citer les vols (annuels) sur Marseille-Dakar, Marseille-Addis Abeba, Marseille-Antananarivo, Marseille-La Réunion, Lyon-Beyrouth, Lyon-Amman, Lyon-Erevan…
Nice-Pékin, certes, mais seulement en saisonnier.
Nice-New-York, la liaison dont rêvent Lyon, Marseille, Toulouse, et d’autres… fonctionne en été.
Bon, c’est mieux que rien, et dans notre pays hyper-centralisé sur le plan aérien, les Niçois peuvent apprécier, mais ça ne fait pas pour autant un réseau attractif toute l’année. Sans doute votre enthousiasme qui vous fait chausser des lunettes roses…
Nice attire beaucoup l’été, mais un aéroport tire sa puissance aussi du fait qu’une bonne partie des vols ne s’arrêtent pas à la Toussaint, pour reprendre à Pâques…
Sans rancune, bien sûr… et vous pouvez quand même être fier de votre aéroport !
Majortom a commenté :
20 février 2020 - 17 h 43 min
“la poste bondit de 36,6%”..quelqu’un aurait-il une explication ?