Histoire de l’aviation – 18 février 1947. Désastreux, voilà l’adjectif le plus approprié pour qualifier le voyage à travers l’océan Atlantique qu’a effectué le « Gascogne », nom de baptême de l’appareil Lockheed Constellation F-BAZC, ce mardi 18 février 1947, cumulant les problèmes mécaniques au cours de ce vol qui aurait pu se révéler tragique mais qui, heureusement, ne sera à l’origine d’aucun blessé.
Parti des Etat-Unis, plus exactement de New York, le Lockheed Constellation F-BAZC, qui transportait 5 tonnes de fret dont 2 tonnes de papiers relatifs au traité de paix adopté à la fin de la Seconde guerre mondiale, devait initialement rejoindre la capitale française. L’appareil sous la conduite du commandant Charles Lechevalier se posera finalement au Maroc, sur les pistes de l’aérodrome de Casablanca, au terme d’une liaison aérien chaotique, la faute à un avion en piteux état, l’équipage allant de mauvaise surprise en mauvaise surprise… Un voyage qui restera gravé dans la mémoire des six passagers qui avaient également pris place à bord.
Véritablement maudit des dieux, le « Gascogne » a pris feu sur le côté droit, au niveau des moteurs n° 3 et 4 en plein vol, à cet incendie se sont ajoutés d’autres problèmes de taille : la direction, les freins, le train d’atterrissage mais aussi les volets ne fonctionnaient plus…