La compagnie aérienne Qantas a effectué ce lundi son dernier vol intérieur en Boeing 747, entre Melbourne et Sydney. Elle a inauguré une nouvelle liaison entre Brisbane et San Francisco, dans le cadre de sa coentreprise avec American Airlines.
Le vol QF400 de la compagnie nationale australienne entre l’aéroport de Melbourne-Tullamarine et sa base à Sydney-Kingsford Smith ce 17 février 2019 était son dernier dans le pays à être opéré en 747-400ER : le Jumbo Jet immatriculé VH-OEH a opéré la dernière rotation, la route de 85 minutes étant à partir de mardi opéré en Airbus A330-200. Il est ensuite reparti vers Johannesburg en Afrique du Sud.
Configuré pour accueillir 58 passagers en classe Affaires, 36 en Premium et 270 en Economie (364 place au total), l’appareil est l’un des cinq 747 encore opérés par Qantas ; ils devraient tous être partis à la retraite à la fin de l’année, remplacés progressivement par des 787-9 Dreamliner (42+28+166, onze livrés sur 14 commandés). Le plus gros avion de la compagnie aérienne reste l’Airbus A380, configuré avec 14 sièges de Première, 64 ou après reconfiguration 70 en classe Affaires, 35 ou 50 en Premium et 371 ou 341 en Economie.
Have arrived at gate ready to board this morning’s last ever Qantas 747 flight out of Melbourne. Great to be part of aviation history pic.twitter.com/fy36UaBI09
— Michael Robinson (@ozrobbo) February 16, 2020
Côté réseau, la compagnie de l’alliance Oneworld vient d’inaugurer une nouvelle liaison entre Brisbane et San Francisco, sa troisième vers l’aéroport de Californie après celles au départ de Sydney (7 fois par semaine) et Melbourne (4). Annoncée en juin dernier dans le cadre de sa coentreprise avec American Airlines, la ligne est proposée en 787-9 mardi, jeudi et dimanche avec des départs à 20h35 pour arriver le même jour à 15h15 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol 12h40), les vols retour quittant les USA à 11h15 pour se poser deux jours plus tard à 6h00. Une autre route entre Brisbane et les Etats-Unis sera inaugurée en avril prochain, cette fois à destination de Chicago-O’Hare – toujours en 787-9 et sans concurrence
Le PDG de Qantas International, Tino La Spina, a déclaré dans un communiqué que les réservations à l’avance sur les deux nouvelles routes de Brisbane « marchent bien » : elles « relieront les voyageurs d’affaires et de loisirs australiens à deux capitales du commerce et de la culture aux États-Unis. Les clients gagneront environ quatre heures de trajet par rapport aux options avec escale actuellement proposées. Il y a aussi certains avantages pour le tourisme entrant. Ces routes directes placent certaines des destinations les plus populaires d’Australie comme les Whitsundays à un seul vol depuis les matins brumeux de San Francisco ou les froides journées de Chicago, et c’est une excellente nouvelle pour le Queensland et le tourisme australien ».
Tom a commenté :
17 février 2020 - 14 h 34 min
Bonjour,
6h de vol entre Melbourne et Sydney, en êtes vous certains ? il y a environ 870km entre les 2 villes.
;_)