Washington réfléchirait à l’interdiction pour General Electric d’exporter sa technologie vers la Chine, empêchant ainsi CFM International de fournir les moteurs du COMAC C919 en pleine certification.

Après l’augmentation des droits de douane sur les Airbus importés aux Etats-Unis, l’administration américaine a trouvé une autre cible étrangère : rapporté le 16 février 2020 par le Wall Street Journal, l’interdiction à l’étude concernerait d’abord la livraison du LEAP-1C produit par GE et Safran, mais aussi des commandes de vol fournies par Honeywell. Des licences d’exportation ont été accordées à CFM International depuis 2014, la dernière en mars dernier (entre 2010 et début 2020 chez Honeywell). Mais la Maison Blanche craindrait que les entreprises chinoises se livrent au « reverse ingeneering » et copient les moteurs franco-américains, inondant alors le marché mondial de leurs moteurs et « portant atteinte aux intérêts américains ».

Aucune des parties n’a commenté officiellement l’information, mais General Electric aurait fait connaitre son opposition à la manœuvre, arguant que ses moteurs sont déjà présents en Chine depuis des années (notamment les versions du LEAP équipant les monocouloirs Airbus ou Boeing, y compris dans les flottes de compagnies aériennes chinoises) sans preuve d’une moindre tentative de copie – qui serait de toute façon « extrêmement difficile ». 1545 moteurs CFM sont en service dans la seule Asie-Pacifique, annonçait le motoriste lors du Salon de Singapour, et plus de 1380 ont été commandés.

COMAC n’a pas non plus réagi, le sixième exemplaire de son C919 participant aux essais en vol depuis décembre dernier. Tout est possible lors de la guerre commerciale en cours : mais si la menace était mise à exécution, on peut aisément imaginer une réaction du gouvernement chinois menaçant d’interdire l’importation des Boeing – ce dernier étant déjà bien mal en point

 Rappelons au passage que l’avionneur chinois a déjà mis en service un autre biréacteur, l’ARJ21-700 déployé par Chengdu Airlines entre autres sur sa première route internationale en octobre dernier. Une vingtaine d’appareils volent commercialement à ce jour.

USA : le COMAC C919 privé de moteurs CFM ? 1 Air Journal

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