Histoire de l’aviation – 17 février 1920. L’as de la Première guerre mondiale (pas moins de treize victoires à son actif !), le lieutenant aviateur Casale, est une nouvelle fois au cœur de l’actualité aéronautique en ce mardi 17 février 1920, date à laquelle il va encore signer un exploit en matière de vol à haute altitude. En effet, après le record de France d’altitude en aéroplane, il va monter d’un cran et parvenir à décrocher le record de la discipline au niveau mondial.
C’est en région parisienne, dans le ciel de l’aérodrome de Villacoublay, que le pilote français, natif d’Olmeta-di-Tuda, va s’illustrer aux commandes de son appareil Spad-Herbemont, à bord duquel se sont également installés deux passagers, à savoir messieurs Ricard et Labbé. Tous trois vont monter à l’altitude exceptionnelle de 7 300 mètres d’altitude.
Une nouvelle performance qui s’ajoute donc à son record de France que Jean Casale avait établi, mais cette fois avec un appareil de type monoplace, rejoignant alors à cette occasion 9 450 mètres de hauteur en solitaire.