La dernière publicité de SAS (Scandinavian Airlines System), mise en ligne sur Youtube mardi dernier, a déclenché un vif débat en Scandinavie, avec déferlement de critiques sur les réseaux sociaux, menaces et appels au boycott.
La vidéo de 2 minutes 40 s’ouvre sur une question : ” Qu’est-ce qui est vraiment scandinave ? ” En réponse, le commentaire, avec images à l’appui, affirme qu'”absolument rien” n’est “vraiment scandinave” mais que “tout est copié” : des boulettes de viande suédoises (qui ont pour origine turque) aux trombones norvégiens (en fait américains), jusqu’à la démocratie (grecque), en passant par le congé parental (suisse) ou encore les éoliennes (perses)…
Mais ce message en faveur du multiculturalisme n’est pas passé parmi une large frange de la population scandinave -au Danemark, en Norgève et en Suède- attachée à ses traditions culturelles. Sur Twitter, des appels au boycott de SAS ont été lancés, demandant aux Scandinaves de voyager sur la compagnie concurrente, la low cost Norwegian.
En Suède, un responsable des Démocrates de Suède, parti populiste qui avait récolté 17,5% des voix aux législatives de 2018, a déclaré à propos de la publicité : “Quelles absurdités et quelle haine de soi !” Au Danemark, le Parti populaire danois a accusé SAS de “dénigrer tout ce qui est vraiment danois“. L’agence publicitaire danoise &Co. qui a réalisé la publicité pour SAS a reçu par courrier électronique des menaces d’attentat à la bombe et la police de Copenhague est intervenue jeudi matin dans ses locaux situés dans le centre de la capitale, a rapporté l’AFP.
“Nous assumons le message du film selon lequel voyager nous enrichit“, a réagit, pour sda part, SAS dans un communiqué. Et d’ajouter : “Il est regrettable que le film ait été mal compris, et que certains le détournent à des fins personnelles”. La compagnie aérienne a toutefois publié mercredi une nouvelle version de sa publicité raccourcie à 45 secondes. Elle a aussi désactivé les commentaires pour ses vidéos sur Youtube, mettant fin aux nombreux messages de critique.
https://www.youtube.com/watch?v=ShfsBPrNcTI
Rame a commenté :
15 février 2020 - 20 h 18 min
En cette période de fièvre nationaliste, on ne s’étonne plus de ce genre de réactions stupides pour une pub on ne peut plus standart…
Oui le monde est le résultat d’un fort mélange des cultures, avec chacune des particularités dont l’origine peut parfois surprendre.
Les mêmes qui font alors la promotion de Norwegian qui en LC ne fait pas vraiment dans l’emploi du 100% nordique… On n’est pas à un paradoxe prêt.
Jean-François Pottier a commenté :
16 février 2020 - 1 h 56 min
Ne pas donner d’écho à ces obscurentistes de tous poils est la seule bonne façon de réagir… La presse et les réseaux sociaux ont tendance à sur-réagir et à offrir sur un plateau ce que certains recherchent…ce spot s’inscrit dans la droite lignée du second degré très typique dans la publicité en Scandinavie…Bravo à SAS
Airbid a commenté :
16 février 2020 - 9 h 27 min
La communication sans fonds rencontre forcément la bêtise sans frein. On a déjà vu ça il y a peu, avec des conséquences autrement dramatiques. Aujourd’hui pour être vu il faut être dans l’excès, alors assumons …
LB a commenté :
16 février 2020 - 11 h 08 min
<> Réponse <>
Et certains ici sont choqués que ce message choque ? Décidément le gauchisme le plus abject est partout !!
Essayons donc de remplacer “scandinave” par “juif”, on va rire !
Jean timmant a commenté :
16 février 2020 - 11 h 43 min
Gauchisme, je ne sais,
Je crois que cette pub est surtout profondément bête et ignare.
Si la pub avait présenté, des Arabes, des Juifs ou des Noirs, les ayatollahs de la bien pensance auraient inondé médias et prétoires.
Bien d’accord avec vous.
Rame a commenté :
16 février 2020 - 15 h 54 min
@Jean Timmant: Mais alors comment fait-on si un juif est arabe ou noir ? Vous parlez des ayatollahs de la bien pensance mais là votre approximation est terrible de sens.
Rame a commenté :
16 février 2020 - 15 h 50 min
Est-il nécessaire de vous expliquer que juif se rapporte à la religion et donc qu’on trouve des juifs scandinaves etc…
realvision a commenté :
16 février 2020 - 9 h 54 min
Ceux qui critiquent cette pub sont des bisounours. Comme beaucoup d’autres cies, SAS souhaite avec cette pub accroître son rayonnement mondial avec des passagers aux 4 coins du monde.
Jean timmant a commenté :
16 février 2020 - 10 h 25 min
Quelle balourdise !
Ces trois pays ne s’apprécient guère, la chose est connue.
Amalgamer pour réunir montre l’ignorance de l’agence et le trou noir culturel dans lequel se meut sa triste équipe.
Pub ayant loupé sa cible faute de l’avoir comprise
SK a payé ??
Dakota a commenté :
16 février 2020 - 11 h 37 min
Triste, vraiment triste époque qui remet à la mode le plus inquiétant ” esprit de clocher ” (nous savons ce qu’il nous a “offert” au vingtième siècle, entre autres bagatelles, deux guerres mondiales en l’espace de trente ans…). Pourquoi ne pas se réjouir de ce que les autres (qui sont eux aussi des homo sapiens, normalement) nous apportent ?
czl a commenté :
16 février 2020 - 23 h 21 min
Excellente cette vidéo
Y a que les fachos que ça dérange