Les Etats-Unis vont relever de 10% à 15% les tarifs douaniers imposées aux avions Airbus importés d’Europe.
A compter du 18 mars, ces taxes d’importation passeront à 15 %, a annoncé hier le représentant américain au commerce (USTR). Elles étaient de 10 % depuis octobre dernier, quand le gouvernement américain avait décidé de frapper 7,5 milliards de dollars de produits européens de tarifs douaniers punitifs, en accord avec un jugement de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
En effet, l’OMC avait autorisé Washington à prendre cette mesure en représailles contre les subventions reçues par le constructeur aéronautique européen. D’autres produits européens, dont le vin, le fromage, le café et les olives, sont taxés à hauteur de 25%.
Ces tarifs douaniers s’appliquent aux appareils assemblés en Europe et importés aux Etats-Unis; elles ne concernent pas les pièces envoyées à son usine américaine de Mobile (Alabama), où Airbus assemble sur place des avions pour le marché nord-américain.
Dans un communiqué publié aujourd’hui, Airbus a estimé que la décision de l’administration Trump ne fait qu'”accroître les tensions commerciales entre l’Europe et les Etats-Unis” et “crée plus d’instabilité pour les compagnies aériennes américaines qui souffrent déjà d’une pénurie d’appareils. (…). Elle ignore également les observations des compagnies américaines qui soulignaient le fait qu’elles seraient celles qui, au final, payeraient ces tarifs“.
“Airbus va continuer ses échanges avec ses clients américains et travailler avec eux afin d’atténuer autant que possible les effets de ces hausses“, a indiqué l’avionneur européen, ajoutant “espérer que la position du Trésor américain évoluera, en particulier lorsque l’OMC autorisera l’Union européenne à imposer à son tour des taxes sur les appareils Boeing“, qui bénéficient également de subventions du gouvernement américain.
ERIK DE NICE a commenté :
15 février 2020 - 12 h 40 min
Se sera bientôt leur seule façon de gagner de l’argent avec l’aviation civile.
MERMOZ a commenté :
16 février 2020 - 9 h 42 min
ERIK DE NICE
Et voilà ce qu il en est du militaire ou comment se faire un pognon fou là aussi avec de la merde….
https://korii.slate.fr/tech/aeronautique-militaire-f-35-avion-428-milliards-dollars-ne-sait-pas-tirer
Et dire que les Européens soi disant solidaires hypnotisés par les escrocs US achètent cette merde de F 35 qui va leurs coûter un bras sans accomplir ses missions et qui en plus s est fait défoncer par le Rafale en combat aérien..
L avion de Dassault était trop cher ? ..LOL Toutes les défenses du monde qui se sont fait enfler par les Ricains sur ce coup vont savoir ce que c est qu avoir un avion cher et qui en plus est une casserole….Comme le MAX lol
Les Britishs et les Bataves en tête vont déguster …Je vais pas pleurer ils sont tellement faux culs ils méritent..
MERMOZ a commenté :
16 février 2020 - 11 h 15 min
Question :
Que le grand pilote interstellaire puits de science de culture de savoir et surtout de suffisance ERIC nous explique en quoi un avion de chasse soi disant multi rôle ou à la pointe de la technologie mais nullissime au combat est un pas en avant pour l aéronautique mondiale quand il coûte une blinde et qu en plus des gogos l achètent en se faisant enfler par des escrocs ?
Comme MAX1 le procédurier aveugle et CHECKLIST le fanatique pro US nationaliste sortez de votre zone de confort nombriliste intéressez vous à la géopolitique à l économie à la politique et cessez de donner des leçons de culture et de morale aux autres car vous êtes nullissime et encore plus fanatiques que ceux que vous insultez …
ERIK DE NICE a commenté :
16 février 2020 - 16 h 35 min
@MERMOZ
Faudrait peut-être te calmer un peu maintenant.
Tes délires n’engagent que toi et tes propos hilarants n’ont de place que sur BFM.
Bon vol..
ERIK DE NICE a commenté :
16 février 2020 - 16 h 37 min
@MERMOZ
Pour toi, ça a dû être chaud la Saint Valentin.
?????
Clément Lazzerini a commenté :
15 février 2020 - 12 h 42 min
Les temps sont vraiment durs chez Boeing…
Skol a commenté :
15 février 2020 - 12 h 50 min
Plus facile de taxer les avions qui volent bien que d’en fabriquer, hein Boeing ? ?!
Mais... a commenté :
15 février 2020 - 13 h 40 min
La France n’a qu’a s’amuser a faire la même chose…
Ah bah non l’UE j’avais oublié
MERMOZ a commenté :
15 février 2020 - 15 h 22 min
L exemple même de l arrogance des USA qui quand elle est prise à la gorge et face à l incompétence de son industrie n est capable que de menacer et se conduire comme la pire des dictatures ou de république bananière…
Toutes les pleureuses qui se lamentent sur le terrible sort de Boeing et la détresse de ses pauvres employés font pitié ; Bêtise aveuglement et courte vue …Trump n a pas d état d âme et à coup sur se féliciterait avec toute la secte néo conservatrice si Airbus était dans le merdier cosmique de Boeing…
Les règles du commerce international sont des diktats imposés par les USA et pour le bénéfice seul des USA et seuls les imbéciles et les aveugles sont incapables de s en rendre compte…Si les USA provoquaient une guerre comme ils l ont déjà fait pour relancer leur économie certains trouveraient ça encore normal…
Sourd muets aveugles..
MERMOZ a commenté :
15 février 2020 - 15 h 35 min
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/02/13/donald-trump-furieux-et-decu-par-les-deboires-a-repetition-de-boeing_6029429_3234.html
MERMOZ a commenté :
15 février 2020 - 20 h 58 min
Et toute les pleureuses de reprendre en coeur cet abruti d ERIC en tête “Moi je suis avant tout passionné d aéronautique qu elle soit Ricaine ou Européenne importe peu et quellle terrible situation pour les familles des employés de Beoing”
Des tartuffes à la mentalité de collabos …
ERIK DE NICE a commenté :
16 février 2020 - 16 h 37 min
@MERMOZ
Pour toi, ça a dû être chaud la Saint Valentin.
?????
A330neo a commenté :
15 février 2020 - 20 h 25 min
bravo ; vous avais bien résumer la situation .
Rame a commenté :
15 février 2020 - 15 h 53 min
Le libéralisme à l’américaine, on va déstructurer à gogo chez les autres et par contre on n’hésite pas à protéger à mort notre économie. Amazon et Google auraient été européen, l’implantation aurait été une toute histoire…
En attendant ils peuvent surtaxer mais sont incapables de produire des 737max fiables tout ça pour la crédulité de tout donner aux actionnaires… Voir à court terme et surtout ne rien changer. Le 787 qui avait été une brillante idée avait pourtant déjà montré les limites de la sous traitance à gogo avec des conséquences financières désastreuses rendant le programme pas ou peu rentable. Mais on recommence avec le 737 max, avec cette fois plus de 300 morts et un désastre financier encore plus élevé…
ERIK DE NICE a commenté :
16 février 2020 - 16 h 48 min
“Les US dans la panade pour au moins 6 ans” ???
Euh….T’ENTENDS CA MERMOZ ????
Aie, oui je crois qu’il vient de l’entendre mais ses sources “d’outre tombe” vont vous prouver que vous faites également partie du clan des grandes pleureuses d’AJ….à ses yeux.
@MERMOZ, quand on mettra les….en orbite, t’as pas fini de tourner toi..
Pat rawgrave a commenté :
15 février 2020 - 16 h 45 min
Pas grave.
On fera une ristourne en plus sur le zinc ou les services..
Donald T est en campagne, compréhensible qu’il cherche à faire le buzz pour convaincre ses électeurs.
On promet toujours de produire plus Français avant une élection.
Même des machines à laver vers Amiens comme le promettait Emmanuel M..
Remi31700 a commenté :
16 février 2020 - 8 h 37 min
Si l’europe fait pareil Boeing à bien plus à perdre qu’Airbus. Mais par principe Trump suit sa politique nationaliste débile. Les USA, ou comment empêcher les autres de pratiquer sa propre politique.
Shôgun a commenté :
16 février 2020 - 14 h 06 min
Si les Européens avaient un peu de dignité, la réciprocité serait immédiate.
Et on se ficherait pas mal des autorisations de ce machin illégitime autant que partial qu’est l’OMS !
Mais la dignité n’a plus cours depuis longtemps chez les technocrates maastritchiens.
Donc, on se couche face à la dictature de l’Empire, comme d’habitude.
poiseidon a commenté :
16 février 2020 - 14 h 21 min
eh oui les usa sont protectioniste et boeing est dans la “panade” pour au moins 6 ans!
son max est devenu invendable.
ils vont juste livrer les commandes passées aprés les crashs!!
et on interet à sortir rapidement un avion plus sur!
et çà çà prend du temps 5.. 6 ans!!
en attendant pour éviter que les companies américianes achetent du 320 néo.
bin ils vont taxer!!
l’europe désunie!!
incapable de faire la meme chose..
alors c’est au client européen de taxer boeing.
en refusant de voler sur des companies qui volent que sur boeing..
c’est au client de refuser de voler sur le max..
quand il revolera en septembre..
USA a commenté :
18 février 2020 - 21 h 36 min
L’ASEA devrait prendre son temps pour certifier le MAX.
D’autre part, elle devrait aussi INTERDIRE ou faire interdire non pas seulement le vol mais aussi la vente de tout avion qui perd sa certification avec conséquences critiques.
Autrement dit le MAX devrait être interdit de vente tant que l’ASEA n’a pas re-certifié cet avion.
Normalement il est prévu que même si la FAA certifie le 737 Max, cet avion ne pourrait pas circuler au sein de l’espace aérien européen, tant que l’ASEA l’Europe n’a pas poursuivi ses propres vérifications.
Si l’Europe le veut, elle peut faire poids et pas qu’un peu.
En tout cas j’espère que l’ASEA prendra son temps et ne se pressera pas pour re-certifier le MAX.
Egalement, dans le cas d’un avion qui a perdu sa certification, on devrait imputer tous les frais au constructeur. Tant que la facture n’est pas payée, pas de certification délivrée.
Forza a commenté :
25 février 2020 - 19 h 10 min
En 1938, les etats avaient exactement fait ça. relever les frais de douane a tout va.
Ca n’augure pas grand chose de bon.
D’autant plus quand cela vient d’un pays qui domine le monde, qui affiche un taux de croissance indécent, et un taux de chômage de 3%…..
Mais ce n’est pas encore assez !
Il en faut toujours plus pour rassasier l’ogre….