La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle va réduire ses capacités plus qu’initialement prévu, de bons résultats financiers ne l’ayant pas empêchée de finir 2019 dans le rouge pour la troisième année consécutive.
La spécialiste norvégienne a revu à la hausse la réduction de son offre pour l’année 2020, entre 13% et 15% alors qu’elle prévoyait jusque là de ne les réduire que de 10% environ. Une réduction qui fait suite à celle de 19% enregistrée au quatrième trimestre, l’offre en SKO (sièges kilomètre offert) n’ayant progressé que de 1% sur l’année 2019, qui a vu le nombre de passagers reculer de 3%. Norwegian met en avant deux raisons à ce choix : la crise prolongée du Boeing 737 MAX (elle avait reçu 18 MAX 8 avant leur immobilisation en mars dernier) et les problèmes de moteurs Rolls Royce de ses 787 Dreamliner, mais aussi le changement de stratégie d’une expansion forcenée à la recherche de la rentabilité – notamment via la baisse des dépenses prévues dans le plan #Focus2019.
Cette rentabilité n’était pas au rendez-vous comme prévu en 2019, et elle est désormais prévue pour cette année : Norwegian affiche une perte nette de 1,609 milliard de couronnes norvégiennes (160 millions d’euros), supérieur de 100 millions de couronnes à la perte de 2018. Mais son communiqué du 13 février 2020 évoque de nombreux bons points : la recette unitaire a progressé pendant neuf mois consécutifs (+7% en 2019), « tirée par la maturation des routes et l’optimisation du réseau mondial » qui a perdu des bases ainsi que plusieurs routes transatlantiques et sa filiale en Argentine ; la ponctualité s’est » considérablement améliorée » au cours des six derniers trimestres ; et surtout les revenus ont augmenté de 8% l’année dernière, grâce en partie aux recettes accessoires.
2019 « a marqué une nouvelle trajectoire de vol pour Norwegian, la société ayant changé son orientation stratégique de croissance à rentabilité. Nous avons atteint notre objectif initial de sauver 2,3 milliards de NOK dans le cadre de #Focus2019, et avons conclu plusieurs jalons financiers positifs » dont un rééchelonnement de la dette, a déclaré le directeur financier Geir Karlsen. « L’accent sur le retour à la rentabilité se poursuivra alors que nous nous concentrons sur le Programme NEXT pour construire une entreprise solide, durable et rentable au profit de nos clients, employés et actionnaires », a-t-il ajouté
Entré en fonction en janvier en tant que CEO de Norwegian, Jacob Schram prévoit que « tout au long de 2020, nous transformerons les défis en opportunités, alors que nous restons déterminés à offrir un plus grand choix aux clients, contribuer à une aviation durable et affiner nos produits et services. Norwegian a changé le paysage des voyages à bas prix, et en tant qu’entreprise, nous continuerons à changer et à nous adapter pour continuer à attirer à la fois les voyageurs d’affaires et de loisirs ».
On notera par ailleurs que Norwegian a rendu à l’aéroport de Londres-Heathrow les trois paries de créneaux de vol qui lui avaient été attribués à la surprise générale pour la saison estivale 2020, n’ayant trouvé aucune raison de s’y installer – elle opère une base à Gatwick.
Maillekeul Jacksonne a commenté :
14 février 2020 - 10 h 25 min
Ça sent quand même mauvais pour Norwegian. Les pertes sont en augmentation…
DiamondFlyer a commenté :
14 février 2020 - 12 h 17 min
J’ai du mal à comprendre comment on parvient à inclure dans le titre de “malgré de bons résultats”. Si le resultat en question consiste à réussir à augmenter ses pertes tout en ayant pourtant compressé les coûts et réduit l’offre, ça me semble douteux.
A la rigueur, la seule chose qui plaide pour eux est que les bases fermées en 2019 ont représenté un coût unique qui aura pesé sur les résultats 2019 mais leur permettra de démarrer 2020 avec moins de frais fixes, mais ça sent le roussi, même si contracter plein d’emprunts pour rembourser d’autres emprunts est une activité comme une autre qui peut apporter de la satisfaction aux spécialistes qui l’exercent…
Bsb a commenté :
14 février 2020 - 14 h 08 min
Les 2 premiers trimestres 2019 étaient largement dans le rouge et les 2 derniers sont dans le vert mais n’ont pas suffit à rattraper les pertes des 2 premiers.
Voilà pourquoi ils parlent de bons résultats car ils s’améliorent.
En outre Norwegian a changé de politique, fini l’expansion rapide et très coûteuse, priorité à une croissance moins rapide et à la rentabilité .
Ce qui est beaucoup plus vertueux pour une compagnie qui veut durer dans le ciel européen.
poseidon a commenté :
14 février 2020 - 14 h 30 min
bin oui la dette augmente alors qu’ils ont réduit la voilure.
réduire la voilure c’est licencier une partie du personnel.
et
donc çà sent pas bon.
seul truc positif ils ont réchelonné la dette…
çà veut dire que l’état norvégien suit encore.. mais jusqu’à quand?